L’École Nationale des Métiers du Funéraire (ENAMEF) démarre l’année en beauté avec un tout nouveau site Internet (www.formation-funeraire.fr) ouvert mi-janvier et proposant, dans une grande fluidité de navigation, l’ensemble des informations nécessaires aux personnes souhaitant se former pour exercer l’une des professions du funéraire ou obtenir une formation complémentaire dans ce domaine.
Florence Fresse, directrice pédagogique. |
Ils en ont rêvé, l’ENAMEF l’a fait… Sobre et élégant, dans un design correspondant aux tendances actuelles du Web, habillé pour les aplats et les titres de discrètes teintes rose fuchsia et gris souris, offrant une organisation simple et intuitive des différentes rubriques, le site du centre de formation de la Fédération Française des Pompes Funèbres (FFPF) est un support de communication et d’information bien pensé et très bien développé si l’on considère l’excellente rapidité d’accès aux pages.
Construit sur le mode "responsive web design", il est optimisé pour l’ensemble des périphériques disponibles sur le marché (ordinateurs, tablettes, smartphones). Ainsi, son contenu s’adapte automatiquement à la résolution écran du terminal qui est utilisé pour le visionner. Comme il est de coutume maintenant, différents documents utiles sont également téléchargeables, dont le bulletin d’inscription à une formation.
En complément de sa fonction évidente d’outil de présentation des formations "métiers" ENAMEF que sont "porteur chauffeur", "agent funéraire maître de cérémonie", "conseiller funéraire" et "responsable d’entreprise", le site met en avant d’innovants modules de formations courtes réservées aux professionnels déjà en exercice.
Ils sont au nombre de quatre. Le premier concerne la réglementation, avec une remise à niveau juridique particulièrement orientée sur les démarches administratives (déclarations, devis, soins à domicile, etc.). Le deuxième a pour sujet la cérémonie, sous forme d’un atelier, et a pour objectif la réalisation d’une cérémonie personnalisée où seront pratiquées la lecture de textes, la prise de parole en public. Sera aussi étudié le contenu de celle-ci.
Le troisième module s’attache à traiter de la psychologie. Des informations sur les étapes clés du processus de deuil sont transmises et analysées avec les participants. Des échanges avec ces derniers sur des situations vécues et considérées comme difficiles sont également à l’ordre du jour, afin de les appréhender avec recul et de trouver des pistes de nouvelles pratiques personnelles, notamment concernant la gestion du stress.
Enfin, le quatrième a trait à la prévention. Est donné au cours de celui-ci un rappel d’information sur les manipulations des équipements de protection individuelle et les règles d’hygiène à respecter... ainsi que les idées reçues à éviter. Pour les quatre "stages", cela est fait en trois temps, avec recueil des attentes, un quiz pour savoir où chacun en est dans ses manières d’opérer, et enfin le travail concret défini par le module choisi.
Les méthodes utilisées peuvent être, suivant le thème, des discussions et des partages d’expériences, des jeux de rôle, ou encore une cérémonie filmée afin d’étudier le déroulement de celle-ci et les comportements du maître de cérémonie. Ces modules proposent bien évidemment des transmissions de savoirs consacrées tant à l’inhumation qu’à la crémation, et s’agissant de cérémonies laïques, tout particulièrement pour la crémation.
Ces formations inédites exposées sur le nouveau site de l’ENAMEF s’inscrivent dans le développement personnel et professionnel des salariés du funéraire. Elles peuvent être dispensées en entreprise à partir de quatre stagiaires. Le site permet en plus d’accéder au calendrier des sessions, aux tarifs, aux indications indispensables pour le financement, à un formulaire d’inscription téléchargeable et à un formulaire de prise de contact.
Gil Chauveau
Résonance n°137 - Février 2018
Suivez-nous sur les réseaux sociaux :