Après un salon 2015 en demi-teinte en raison du contexte des attentats, l’édition 2017 de FUNÉRAIRE PARIS a retrouvé son dynamisme et confirme sa position de leader des salons professionnels du secteur funéraire en Europe.
Stand Anubis. |
L’ensemble de la profession s’était donné rendez-vous pour vivre, durant trois jours riches en affaires, rencontres, échanges et belles découvertes, cet événement biennal convivial et fédérateur organisé par la Chambre Syndicale Nationale de l’Art Funéraire (CSNAF).
Une offre exhaustive du secteur du funéraire
- 219 exposants, représentatifs de l’ensemble de la filière funéraire, ont présenté des stands toujours plus accueillants, modernes et esthétiques afin de mettre en lumière leurs produits et leurs services.
- 21 % de sociétés étrangères en provenance de 11 pays (Allemagne, Belgique, Chine, Espagne, Italie, Luxembourg, Pays-Bas, Portugal et Roumanie).
- 23 % de nouveaux exposants.
Les industriels innovent avec des lignes et des formes épurées, des matériaux nouveaux, de larges palettes de couleurs, des créations très design et personnalisées … signe d’un marché dynamique et en pleine évolution.
Un excellent climat d’affaires était perceptible sur les stands et la quasi totalité des exposants ont souligné les bons résultats qualitatifs et quantitatifs enregistrés lors de cette édition.
Un jour d’ouverture exceptionnel par sa fréquentation.
Près de 6 000 visiteurs (5 893 très exactement), dont 18 % d’internationaux, ont parcouru les 8 500 m2 de stands. La fréquentation le jour de l’ouverture du salon a été particulièrement forte : + 26 % par rapport à 2013 et + 37 % par rapport à 2015.
Pour cette 16e édition, les visiteurs français confirment et accroissent leur présence au salon : + 4 % par rapport à 2013 et + 12 % par rapport à 2015.
Tous les secteurs d’activité liés aux pompes funèbres étaient représentés avec pour objectif d’être à l’écoute de ce marché du funéraire en pleine mutation.
Stand Hyodall.
Des conférences au coeur de l’actualité
Deux sujets clés de la rentrée 2018 ont été traités lors des conférences organisées par la CPFM (Confédération des Professionnels du Funéraire et de la Marbrerie) et l’UPFP (Union du Pôle Funéraire Public).
- La première conférence a traité de la nouvelle législation faisant obligation de la mise en place d’un médiateur de branche au service des professionnels et des familles.
- La seconde a présenté l’expérimentation de la dématérialisation du certificat de décès pour une généralisation prévue en 2018.
Les 30 ans du salon ont été dignement célébrés grâce au soutien de l’ensemble des acteurs de la filière : exposants, visiteurs, partenaires, organisations professionnelles, presse et associations professionnelles.
FUNÉRAIRE PARIS 2017 : une édition unanimement plébiscitée et qui restera dans les mémoires, une belle réussite pour la profession !
Prochain rendez-vous : 21, 22 et 23 novembre 2019 au Parc des Expositions Paris Le Bourget.
Résonance n°136 - Janvier 2018
Suivez-nous sur les réseaux sociaux :