Après quatre mois de fermeture et de travaux, entre avril et août dernier, le crématorium de Vendin-lez-Béthune (Pas-de-Calais) rénové a été inauguré le 10 octobre dernier. En jeu, un réaménagement intérieur et de nouveaux fours équipés de leur filtration aux normes 2018. Il s’est pratiqué ici 1 340 crémations en 2016.
Rénové, le crématorium de Vendin-lez-Béthune a rouvert à la rentrée dernière. Après 17 années de fonctionnement, il avait été fermé en avril afin de procéder à un réaménagement intérieur. Cause première de ces travaux, de nouveaux fours ont également été installés, équipés de leur filtration aux normes environnementales 2018. Coût des travaux : un peu plus de deux millions d’euros.
À la tête du SIVOM de la Communauté du Béthunois (25 communes), gestionnaire des lieux, Olivier Gacquerre a présidé le 10 octobre à une inauguration de l’établissement modernisé, en présence de nombreux élus locaux (dont Gérard Ogiez, vice-président chargé du centre technique et du crématorium, et Jean-Marie Courtois, maire de Vendin-lez-Béthune), de représentants institutionnels et de protagonistes du funéraire. Les membres de la Commission consultative des services publics (dont des crématistes) étaient invités. En 2018, un comité d’éthique sera installé. Il aura pour mission d’accompagner le bon fonctionnement du service.
L’espace pour un troisième four
Évoqués dès 2011, prévus initialement pour débuter en 2016, ces travaux se sont vus retardés pour cause d’analyses du terrain. "Il fallait en effet s’assurer de la nature du sol et que la structure serait bien stable, alourdie par les aménagements et notamment le poids des filtrations des rejets liés aux deux nouveaux fours ATI. Avec 16 et 20 tonnes, ces derniers se substituent aux deux machines d’origine. Un de ces nouveaux fours est "hors cote", c’est-à-dire adapté aux fortes corpulences, explique Gérard Ogiez.
Fin mars, les anciens fours ont été démontés pièce par pièce. La salle qui les accueillait a vu son plafond cassé et rehaussé, de façon à faire entrer les futures filtrations. La dalle au sol elle-même a été solidifiée par l’installation de micro-pieux. L’espace prévu à l’origine pour un troisième équipement en cas d’augmentation de l’activité a été conservé. Le raccordement à la filtration est prévu.
1 340 crémations ont été pratiquées à Vendin-lez-Béthune en 2016 (contre 1 380 en 2015). "Notre crématorium dessert au-delà du seul territoire du SIVOM. La concurrence d’autres crématoriums récents dans le Nord-Pas-de-Calais, vers Lens, Arras et Boulogne, a entraîné une baisse du nombre des crémations ces dernières années. Il serait souhaitable de mieux répartir les implantations. Quant au taux local de crémation, il tourne autour de 26 % des obsèques, soit en dessous de la moyenne nationale", précise Gérard Ogiez.
Salle de cérémonies redimensionnée
"La salle de cérémonies accueillant les familles, elle, a été redimensionnée, et les bancs ont été rapprochés du cercueil. Avec ses 200 places environ, elle était trop grande quand la plupart des obsèques ne réunissent qu’une trentaine de personnes en moyenne", poursuit le vice-président du SIVOM. L’espace a été cloisonné de façon à créer deux salles.
La première compte désormais 180 places. Une seconde salle a été créée d’une capacité de trente places. Cette dernière a été édifiée sur un espace récupéré à l’extérieur du bâtiment. Les proches auront donc le choix. Chacun des deux espaces a été doté d’écrans offrant toutes les capacités techniques actuelles de personnalisation des cérémonies, permettant aussi une retransmission entre les deux salles en cas de forte affluence.
La charpente arrondie a été repeinte dans des tons clairs. Désormais également, la visualisation de la mise à la flamme des défunts se fait sur un écran disposé dans la salle de remise des urnes. Les locaux de services aussi ont connu quelques travaux, notamment destinés à améliorer le confort des professionnels intervenant au crématorium. Dans le même esprit, les véhicules de pompes funèbres disposent d’un accès repensé et plus pratique vers les installations techniques.
Pendant la fermeture du crématorium, au printemps et à l’été dernier, le jardin du souvenir adjacent est resté accessible. Il devrait fait l’objet de quelques aménagements prochainement. L’activité, elle, a été orientée vers des crématoriums proches, comme Vendin-le-Vieil, Herlies ou Beaurains. Avec ce revers, les délais de crémation se sont momentanément allongés.
Olivier Pelladeau
Résonance n°134 - Octobre 2017
Suivez-nous sur les réseaux sociaux :