La première pierre du futur crématorium de Beaucaire (Gard) a été posée le 16 octobre dernier en présence de Julien Sanchez, maire de Beaucaire, de Jean-Pierre Fuster, conseiller départemental du canton, de Jean-Jacques Rochette, maire de Comps, de nombreux élus qui voient d’un très bon œil l’installation de cet équipement public, de la Société ATRIUM, le délégataire, représentée par Valérie Huet, directrice de projets, de Jean-Antoine Gourinal, directeur des crématoriums et de l’environnement du Groupe OGF, et Philippe Barnole, directeur délégué région Sud-Est d’OGF.
Les travaux ont commencé en août dernier, pour une ouverture prévue au deuxième trimestre 2018. Ce projet, d’un montant de deux millions d’euros, concerne aussi la construction d’un site cinéraire contigu. Il répond à une demande croissante de la population dans tout le bassin de vie. En effet, une famille sur trois fait le choix de la crémation. Le crématorium sera construit sur un terrain fourni par la collectivité. Il est situé près du cimetière des Melettes (Chemin Exploitation Enclos Argent).
Le bâtiment
Le bâtiment d’environ 650 m2 comportera deux parties distinctes ayant des entrées séparées. L’une est destinée à l’accueil et au recueillement des familles. L’autre est réservée au personnel et aux entreprises de pompes funèbres. L’espace technique sera situé en retrait par rapport aux espaces publics. Il sera construit à partir de matériaux nobles qui respectent les critères HQE (Haute Qualité Environnementale) et répondra ainsi aux souhaits de la commune en matière de respect de l’environnement.
Les objectifs du projet
Pour Atrium, ce lieu de calme et de recueillement, permettant d’honorer dignement la mémoire des défunts, est un équipement de proximité qui répond aux besoins des familles endeuillées. Une attention toute particulière sera donc portée :
- à la construction des espaces de cérémonie adaptés et propices au recueillement ;
- à l’espace de convivialité sobre et confortable, espace conçu pour les retrouvailles des familles ;
- à des installations techniques performantes strictement en conformité avec les nouvelles normes environnementales 2018 de filtration des rejets atmosphériques ;
- à un site cinéraire dans lequel des espaces de mémoire seront prévus.
Atrium souhaite que ce projet architectural et technique offre toutes les garanties à la collectivité en matière de qualité des services proposés aux familles.
Résonance n°134 - Octobre 2017
Suivez-nous sur les réseaux sociaux :