Les 9 et 10 juin derniers a eu lieu l’Assemblée générale (AG) annuelle du réseau FUNERIS dans le magnifique cadre du château de Candie à Chambéry. Se déroulant sur deux jours, celle-ci débutait le vendredi par l’exposition des fournisseurs, moment très prisé par les adhérents. Le lendemain, l’AG se tenait avec une assistance très nombreuse et des échanges riches de contenus.
Succès au rendez-vous et excellent retour sur cette nouvelle AG tant au niveau du nombre de participants et des discussions nourries et passionnantes que du cadre agréable et de l’ambiance en général. Comme chaque année, les membres du réseau participaient avec enthousiasme à cet événement sachant que se retrouver avec ses confrères FUNERIS est toujours l’occasion de s’enrichir de multiples expériences, de partager sur les pratiques de chacun, et de se ressourcer avec de nouvelles informations professionnelles afin de mieux appréhender l’avenir dans cette formule propre à FUNERIS associant l’indépendance à la vie d’un réseau fort et en constant essor.
"Le vendredi après-midi est réservé à nos partenaires. Ceux-ci avaient répondu présent en grand nombre cette année, prouvant l’utilité de ce type de rencontre (initié l’année dernière) avec nos pompes funèbres affiliées. Chacun dispose d’un espace pour exposer ses produits ou ses services. Ils ont également un temps de parole pour se présenter. C’est un moment privilégié qui favorise les prises de connaissance et les relations commerciales. Pour prolonger les contacts amorcés, cela est suivi d’un buffet dînatoire où les échanges peuvent se prolonger. C’est une manière agréable et conviviale de débuter l’AG", souligne Ophélie Chauffert, responsable marketing et communication de FUNERIS.
Cette opération s’avère bénéfique pour tout le monde, car une trentaine de fournisseurs ont pu ainsi montrer leurs articles, leurs catalogues et, pour ceux disposant d’un totem avec un écran, expliquer les services proposés ou développer des explications sur leurs fabrications. Cela fait office de petit salon ponctuel où les membres du réseau FUNERIS peuvent nouer des liens physiques professionnels mais décontractés avec des commerciaux ou responsables de société avec lesquels ils sont habituellement en contact par téléphone ou par courriel.
Le lendemain, l’AG proprement dite avait lieu avec un auditoire de près d’une centaine de personnes. Au cours de celle-ci étaient soumis les rapports financier et moral, suivis des nouveautés et des perspectives. Pour la deuxième partie de l’assemblée, FUNERIS jouant la totale transparence avec ses partenaires, ceux-ci étaient conviés à y assister. Durant cette seconde période, le développement et l’amélioration de l’intranet (avec régulièrement l’ajout de nouvelles fonctionnalités) étaient abordés.
"Dans les grands points examinés lors de cette AG, en plus du travail effectué sur l’intranet, a été traité l’un des grands chantiers mis en route depuis plus d’un an, le nouveau site FUNERIS. Il a été lancé en janvier, avec une première campagne Google AdWords en mai. Cela a donc été l’occasion de présenter les premiers retours chiffrés qui sont extrêmement positifs. Nous nous sommes aperçus que l’optimisation AdWords a généré beaucoup de trafic sur le site. Un des autres sujets sur lequel nous avons beaucoup discuté et qui suscite de l’intérêt est l’extension des services personnels attachés au site Internet propre à chaque entreprise de pompes funèbres adhérente", indique Ophélie Chauffert.
L’un des moments importants de la matinée concerna la communication et l’animation réseau. Il faut remarquer que, de plus en plus, les adhérents se sentent impliqués dans la marque et qu'ils sont demandeurs d’actions communes. Chacun sait que plus il y a de partage de réflexions et d’idées, plus l’ensemble de la structure est solide tant sur le plan économique qu’humain. "On est plus forts ensemble que seuls" peut paraître une évidence mais le faire c’est mieux. Aujourd’hui, les membres de FUNERIS souhaitent indéniablement déployer à tous les niveaux cet adage.
"On remarque sur certains départements que des opérateurs funéraires organisent des rencontres entre eux afin de mutualiser des projets de communication, mais également pour mettre en place des réunions d’information à destination des familles sur les spécificités de FUNERIS. En parallèle de cela, et pour abonder dans le même sens, nous avons mis en place, au départ dans le département des Côtes-d’Armor (qui s’est beaucoup développé en matière d’agences et qui est très dynamique), une offre de parrainage. C’est-à-dire que si un membre parraine une entreprise, en échange, on lui offre sa cotisation annuelle. Cela permet l’extension du réseau par les adhérents eux-mêmes", ajoute-t-elle.
Pour conclure, FUNERIS poursuit son développement en s’adaptant aux nouvelles pratiques liées notamment à Internet et en mettant en place une plus grande humanisation de son réseau afin de mieux respecter l’indépendance des entreprises de pompes funèbres tout en leur offrant la puissance et la sécurité d’un groupe qui contribue professionnellement au vivre ensemble. Stimuler les rencontres, les contacts entre agences, entre partenaires, cela se concrétisa l’après-midi avec, pour clore ces journées FUNERIS, un rallye par équipes permettant de découvrir la très belle région de Chambéry et une balade nautique sur le lac du Bourget.
Gil Chauveau
Résonance n°132 - Juillet 2017
Suivez-nous sur les réseaux sociaux :