Louer des corbillards aux pompes funèbres avec la même simplicité qu’un loueur de voitures aux particuliers : c’est le pari d’Émile Cavasino depuis 2015 via sa société CELF. Une idée qui prospère aujourd’hui pour celui qui dirige aussi avec succès le carrossier vauclusien C’Fac.
En janvier 2015, le dirigeant du carrossier C’Fac Émile Cavasino créait CELF (Cavasino Émile Location Funéraire). Une activité complémentaire, qu’il voit aujourd’hui prospérer après deux bilans positifs, et née comme bien souvent d’un hasard : l’appel à l’aide d’une professionnelle à qui on venait de dérober son corbillard. Il fallait alors trouver une solution.
Désormais, CELF met à disposition de ses clients des véhicules funéraires mixtes quatre places, Opel Vivaro et Ford Transit Custom en finitions de cérémonie, récents ou neufs. "En cas de besoin urgent, accident, vol, incendie, panne, un professionnel peut vite se retrouver sans véhicule ou avec un véhicule immobilisé au garage, explique Émile Cavasino. Je lui en mets un à disposition prêt à l’emploi, avec tous les agréments, assurance, forfait kilométrique journalier et entretien inclus. Il s’agit d’une location à la semaine ou au mois. Il n’y a qu’à prendre les clés. C’est la même philosophie qu’un loueur de voitures pour les particuliers."
Une formidable vitrine
Entreprises séparées dès l’origine, CELF et C’Fac ont le même propriétaire et partagent les mêmes bâtiments (800 m2) à l’Isle-sur-la-Sorgue (Vaucluse), là où les deux entités ont emménagé l’été 2016. La première est une formidable vitrine pour la seconde. "Je me suis aperçu que, quand quelqu’un louait, il finissait par acheter, la location coûtant plus cher que le leasing."
Le loueur a des clients sur tout le territoire et prévoit de monter en charge. Mais il ne dépassera pas "quatre ou cinq véhicules. Cela reste une activité de complément. Je l’ai créée pour m’y consacrer lorsque je lèverai le pied et que mon fils Tom s’occupera de C’Fac", souligne l’entrepreneur quinquagénaire.
Le carrossier funéraire pour sa part continue de proposer sa large palette d’options d’aménagements sur ses corbillards (quatre ou cinq places) sur des bases Opel, Mercedes, Nissan, Ford, Citroën, Peugeot, Volkswagen… Il pousse très loin la personnalisation de véhicules (vitrine des pompes funèbres auprès du public), qu’ils soient neufs ou d’occasion, et quel que soit le châssis. Il peut s’agit là d’ajouts de sièges, de décoration extérieure, d’installation de galerie de toit, de plafonnier capitonné, d’éclairage Led, de plateau extractible…
Sur Internet, la "Promo du mois"
L’entreprise poursuit aussi sa politique de produits d’appel, n’hésitant pas à proposer sur son site Internet la "Promo du mois". Pour juin, les professionnels y trouvent l’Opel Vivaro L2 H1 120 CV pack clim plus, corbillard quatre places mixte de cérémonie. Ce véhicule (avec peinture métallisée et pare-chocs peints couleur carrosserie) est décoré avec logo et sérigraphie personnalisés. Il dispose notamment de tous les agréments, d’un caisson Frima Concept, d’une deuxième porte latérale vitrée, d’un hayon arrière vitré, d’un pack CD climatisation, vitres et rétro électriques, du verrouillage centralisé et à télécommande, d’un radar de recul, d’un régulateur de vitesse et de diverses options audio.
Afin de faciliter l’accès de ses clients au crédit-bail, C’Fac a également noué fin 2016 un partenariat avec l’organisme financier Lixxbail, filiale du Crédit Agricole. "De plus en plus, ils passent par ce genre de financement des investissements, confiait Tom Cavasino dans nos colonnes en février dernier (Résonance n° 127). Mais, vu la contraction du marché bancaire après la crise de 2008, certains ont eu des difficultés à en trouver." À présent, pour les acquéreurs intéressés, C’Fac prend en charge leurs démarches, obtenant des conditions plus souples. Une manière aussi de sécuriser sa clientèle.
Olivier Pelladeau
Résonance n°131 - Juin 2017
Suivez-nous sur les réseaux sociaux :