Attendu une décennie durant par les crématistes de la Creuse, le crématorium d’Ajain (23), près de Guéret, a été inauguré le 2 juin dernier. La Communauté d’agglomération (regroupant 22 communes et 30 000 habitants) l’a délégué pour 30 ans à Atrium, filiale d’OGF, qui en a financé la construction.
Même si l’ouverture au public ne se fera que le 3 juillet, le crématorium de proximité du Grand Guéret, situé à l’entrée du bourg d’Ajain (Creuse) a été inauguré le 2 juin dernier. Un beau bâtiment et son site cinéraire à 1,8 million d’euros les travaux, payés par son concessionnaire Atrium, filiale à 100 % du groupe OGF. Le tout figure dans un espace paysager.
Pour fêter la fin de ce chantier d’un peu moins d’un an (la première pierre a été posée en juillet 2016), et avant une visite des lieux, le ruban a donc été coupé par plusieurs élus locaux, dont le président de la Communauté d’agglomération Éric Correia, le député de la Creuse Michel Vergnier, le maire d’Ajain Guy Rouchon, et de nombreux élus, aux côtés du délégué régional crématiste Auvergne-Limousin Jean-Louis Delarbre. Pour Atrium, Valérie Huet, directrice des Exploitations, Jean-Antoine Gourinal, directeur des crématoriums et de l’environnement du groupe OGF, Didier Héreau, directeur délégué de la région Sud-Ouest, ont fait le déplacement. Le département était l’un des derniers à ne pas être pourvu.
Un équipement très attendu
Érigé à l’entrée d’Ajain, en surplomb de la RN145, dans le plus grand bassin de vie de la Creuse, le nouvel équipement était très attendu par la communauté crématiste, qui en rêvait depuis une décennie, confrontée à une absence qui obligeait les familles motivées à se rendre à Limoges (Haute-Vienne) ou Montluçon (Allier), long délai d’une semaine et augmentation du coût des obsèques à l’appui.
Selon l’enquête publique en 2015, il est prévu de pratiquer ici environ 300 à 400 crémations en début d’exploitation. Le bâtiment (410 m²) est bâti sur un vaste terrain de plus de 4 800 m², qui accueille également un parking et un puits de dispersion des cendres attenant. Le gestionnaire Atrium explique avoir privilégié "la qualité de l’accueil des familles" dans ce lieu "de calme et de recueillement". "Le personnel du crématorium est qualifié pour recevoir avec attention les familles accompagnées de leurs opérateurs funéraires, et les guider tout au long de leur présence" dans l’établissement.
Passé l’accueil, les proches trouvent dans la partie publique un salon de convivialité pour se retrouver autour d’une collation, une petite salle de visualisation de mise à la flamme, un salon dédié à la remise des urnes et une salle de cérémonie. Cette dernière peut accueillir une soixantaine de personnes assises. Elle dispose d’équipements audio et vidéo permettant de personnaliser les obsèques et d’honorer le défunt au plus près de ses volontés.
La partie technique, à l’arrière du bâtiment, est accessible aux entreprises de pompes funèbres. C’est là qu’ont été installées fin février dernier à l’aide d’une grue les 20 tonnes d’un four de marque ATI et sa ligne de filtration de dernière génération aux normes 2018. L’appareil est assisté par ordinateur, ce qui permet de mieux le gérer et d’intervenir à distance. L’enquête publique précise qu’une deuxième ligne de crémation est prévue si besoin.
Les crématistes de la Creuse s’engagent Président de l’Association crématiste de la Creuse, mais aussi délégué régional Auvergne-Limousin à la Fédération Française de Crémation (FFC), Jean-Louis Delarbre a exprimé sa satisfaction lors de cette inauguration. Saluant l’ensemble des protagonistes du dossier, il a rappelé combien cet établissement d’Ajain était attendu. "Ce projet n’a pas été un long fleuve tranquille. Je me rappelle encore, il y a presque une décennie, lorsque notre association a lancé cette idée de crématorium en Creuse, les réflexions de certains. Heureusement, nous avons eu la chance d’avoir des élus à l’esprit ouvert qui ont compris qu’un tel projet n’était pas une utopie mais une égalité de choix devant la mort." Annonçant qu’il serait "vigilant" sur le côté "irréprochable de la qualité du service attendu", il a souhaité la rapide mise en place d’un comité d’éthique au sein du crématorium, où siègerait l’association creusoise. |
Olivier Pelladeau
Résonance n°131 - Juin 2017
Suivez-nous sur les réseaux sociaux :