Moins de onze mois nous séparent désormais de la prochaine édition de TANEXPO qui se tiendra dans la belle ville de Bologne du 5 au 7 avril 2018. La campagne officielle a débuté le 1er janvier dernier, bien que toute l’équipe soit au travail depuis le lendemain de la fermeture de l’édition 2016.
Le succès du dernier TANEXPO a poussé nombre de ses exposants à réserver leur place pour la prochaine édition aux conditions avantageuses qui leur étaient proposées pour une inscription avant le 31 janvier 2017. C’est plus de 50 % des anciens exposants qui ont déjà émis une option sur un emplacement choisi. Désormais, la vitesse de croisière est atteinte, et les inscriptions, parmi lesquelles celles de plusieurs nouvelles entreprises, se suivent jour après jour. Il y aura aussi des industriels qui avaient décidé, pour des raisons diverses, de ne pas participer aux dernières éditions, et qui ont finalement décidé d’être présents pour 2018.
Il s’agit là d’un signe évident de l’importance de l’événement qui, une fois de plus, s’avère être un moment incontournable dans le panorama des expositions funéraires au niveau mondial.
C’est le résultat de l’internationalisation qui de plus en plus caractérise TANEXPO, dont le leadership en ce domaine se confirme à chaque manifestation. Quel autre salon professionnel, en effet, peut se vanter d’un tel nombre d’exposants étrangers en provenance de 55 pays avec des visiteurs (20 % du total) qui, eux, rejoignent Bologne depuis 60 pays ?
Cela se traduit dans des opportunités d’affaires accrues pour les producteurs qui pourront ainsi profiter du marché local, bien sûr, mais qui, même là où les lois ou les coutumes de la péninsule pourraient représenter un obstacle à la commercialisation de leurs produits, verront s’ouvrir devant eux des marchés à l’export du plus grand intérêt au niveau intercontinental.
Ce profil sera encore plus évident en 2018 après le lancement de MIAMI FUNER. Il s’agit d’un salon orienté vers l’Amérique latine qui a eu lieu à Miami au mois de mars dernier et qui s’est traduit par un succès incontestable, surtout quand on pense qu’il s’agissait d’une première édition et que le pari était osé dans un contexte totalement différent de celui auquel nous sommes confrontés en Europe. Tous les sceptiques sont rentrés dans leurs frais, et MIAMI FUNER 2019 est déjà en route avec des perspectives certaines de croissance.
Ce binôme "TANEXPO-MIAMI FUNER", auquel s’ajoute, au mois d’octobre prochain à Moscou, "NECROPOLIS-TANEXPO WORLD RUSSIA", se révèle être un moteur de synergies incomparables et hautement profitables, tant aux exposants qui trouveront en Italie de nombreux nouveaux clients potentiels, qu’aux visiteurs qui auront l’occasion de profiter des dernières nouveautés dans le domaine, leur permettant d’accroître tant en variété qu’en qualité leur offre, et donc leur profits, dans le cadre toujours valorisant d’une professionnalisation accrue. C’est dire si TANEXPO est désormais un "must" pour toute entreprise qui ambitionne de se développer dans le secteur funéraire.
Dans cet environnement dynamique se situe la perspective bienvenue que, tout comme avec les entreprises germanophones, polonaises, etc., un "French Corner", une île battant pavillon tricolore bleu-blanc-rouge, puisse voir le jour l’année prochaine. Des contacts ont été pris dans cette direction, et le retour est très satisfaisant et prometteur. On peut même affirmer que la phase des contacts s’est transformée en une organisation en bonne et due forme. Un certain nombre entreprises ont déjà exprimé leur plus grand intérêt dans la possibilité de participer "en équipe" à TANEXPO. Une configuration qui, tout en leur offrant de se libérer d’un certain nombre de procédures fastidieuses, créera forcément des synergies porteuses de nouvelles affaires.
Depuis longtemps, nous regrettions que la participation française à TANEXPO se limite à quelques fabricants isolés, alors que les produits de l’Hexagone sont souvent très innovants et d’une qualité de tout premier ordre. Le temps semble venu de mettre fin à cette frilosité et de se lancer dans le grand monde des marchés à conquérir. Cela en parfaite harmonie avec les tous récents changements qui viennent d’avoir lieu en France, qui reste, de par ses valeurs universelles, sa culture, sa capacité d’innover, un des plus importants au monde.
Vivement la France à TANEXPO 2018 ! Les Italiens attendent leurs cousins transalpins.
Pietro Innocenti
Résonance n°130 - Mai 2017
Suivez-nous sur les réseaux sociaux :