Créé le 17 octobre 2016, le Pôle Funéraire Public de la Métropole de Lyon succède aux Pompes Funèbres Intercommunales de l’agglomération lyonnaise, partenaire de La Maison des Obsèques depuis fin janvier 2016. Le Pôle Funéraire Public a été inauguré ce mardi 4 avril par Guy Corazzol, son président, adjoint au maire de Lyon, en présence des maires et élus de ses communes adhérentes. Christophe Lafond, président de La Maison des Obsèques et vice-président du groupe MGEN, Anne-Julie Clary, membre du comité de surveillance de La Maison des Obsèques, membre du comité exécutif d’Harmonie Mutuelle et présidente d’Harmonie Santé Services Sud-Est, Andrée Barboteu, présidente de MUTAC, ainsi que Patrick Lerognon, président de l’Union du Pôle Funéraire Public étaient également présents.
Un événement fédérateur
L’inauguration du Pôle Funéraire Public de la Métropole de Lyon a rassemblé le 4 avril dernier, environ 120 invités, à l’agence Berthelot, dont des représentants de différents cultes, des établissements de soins, de diverses associations et des services d’état civil du territoire. De nombreux élus étaient également présents, tels que Jean-Louis Touraine, député du Rhône et conseiller municipal de Lyon, Murielle Laurent, vice-présidente de la Métropole de Lyon, Jean-Michel Longueval, maire de Bron, Jean-Claude Talbot, maire de Corbas, Louis Proton, adjoint au maire d’Oullins et vice-président du Pôle Funéraire Public.
Plusieurs représentants de La Maison des Obsèques et de ses mutuelles fondatrices (MGEN, Harmonie Mutuelle et MUTAC) avaient également fait le déplacement, dont Bernard Saguy, directeur général de MUTAC, Didier Hervaux, directeur général adjoint d’Harmonie Services Mutualistes et président du directoire de La Maison des Obsèques, ainsi que des représentants des agences et des centres de soins mutualistes. Ont aussi participé à l’événement Patrick Lerognon, président de l’Union du Pôle Funéraire Public (UPFP), et Mathilde Vincent, présidente de l’Association Crématiste Rhône et Région, et administratrice de Mutualité Française Rhône.
Les invités ont répondu présent et sont venus partager ce temps fort pour mieux comprendre les raisons d’être et l’engagement du Pôle Funéraire Public, ainsi que son partenariat avec La Maison des Obsèques. Ils en ont également profité pour visiter la nouvelle agence qui avait ouvert ses portes en décembre 2015, à proximité de l’ancienne adresse.
De gauche à droite : Christophe Lafond, |
De gauche à droite : Guy Corazzol, Andrée Barboteu, Anne-Julie Clary et Christophe Lafond. |
Le Pôle Funéraire Public de la Métropole de Lyon : l’offre du service public
Les Pompes Funèbres Intercommunales (PFI) de l’agglomération lyonnaise ont été fondées en 2006 par les villes de Lyon et de Villeurbanne, qui avaient respectivement mis en place un service funéraire municipal dès 1905 et 1925. Six nouvelles communes - Bron, Corbas, Feyzin, Oullins, Pierre-Bénite et Rillieux-la-Pape - ont récemment décidé de rejoindre la structure historique. Les PFI ont alors évolué pour devenir une Société Publique Locale. Ce nouvel outil de gestion autonome a été créé le 17 octobre 2016, et baptisé "le Pôle Funéraire Public de la Métropole de Lyon".
Ce nouveau nom symbolise le changement d’échelle de ce service public funéraire, mis désormais à la disposition des 770 000 habitants des communes adhérentes. Ce Pôle a pour objectif de proposer une alternative publique de qualité et de confiance aux familles, dans un secteur concurrentiel devenu très commercial. "Avec la création du Pôle Funéraire Public de la Métropole de Lyon, nous prenons l’engagement d’offrir à tous un service de qualité, respectueux, fidèle aux valeurs du service public et à un prix juste et transparent", explique Guy Corazzol.
D’importants travaux de modernisation et de rénovation ont été entrepris dans les différents équipements de l’établissement : le centre funéraire de Villeurbanne en 2014, la nouvelle agence située avenue Berthelot en 2015, la chambre funéraire de Lyon en 2016 et le crématorium de Lyon (travaux en cours). Tout a été mis en œuvre pour mieux répondre aux attentes des familles. Ainsi, de nouveaux espaces de convivialité ont été créés au sein de la chambre funéraire et du crématorium de Lyon, pour permettre aux familles de se retrouver.
Un partenariat naturel avec La Maison des Obsèques
Le Pôle Funéraire Public de la Métropole de Lyon a été le premier service funéraire public à rejoindre, en janvier 2016, La Maison des Obsèques. Ce partenariat naturel se fonde sur les valeurs humanistes (proximité, transparence, humanité et respect) que les deux entités partagent. Il témoigne aussi de leur volonté commune de placer l’humain au cœur de leurs actions, de mieux accompagner les familles endeuillées et de leur garantir une alternative non lucrative de qualité. "Le Pôle Funéraire Public de la Métropole de Lyon a été à nos côtés quelques mois seulement après la création de La Maison des Obsèques. Aujourd’hui, La Maison des Obsèques est heureuse d’accompagner le Pôle Funéraire Public de la Métropole de Lyon dans cette nouvelle étape de son histoire. Cette inauguration marque la volonté de notre partenaire public de proposer un service de qualité à nos adhérents et à toutes les familles", précise Christophe Lafond.
"Le Pôle Funéraire Public de la Métropole de Lyon s’est doté de nouveaux espaces et services pour mieux répondre aux attentes des familles. Notre priorité, c’est la proximité avec les familles endeuillées, priorité que nous partageons avec notre partenaire La Maison des Obsèques." "Le Pôle Funéraire Public de la Métropole de Lyon est un allié : ensemble, dans l’agglomération lyonnaise, nous voulons garantir une alternative non lucrative et de qualité aux familles endeuillées". "Nous nous réjouissons que notre partenaire funéraire sur la métropole lyonnaise, avec qui nous partageons, depuis de nombreuses années, les mêmes valeurs de respect des familles et de dignité des défunts, ait rejoint La Maison des Obsèques, premier réseau mutualiste funéraire créé par Harmonie Mutuelle, MGEN et MUTAC." "Par la création d’une Société Publique Locale, un outil favorisant la capacité du service funéraire public à être compétitif, réactif, dynamique et moderne, les huit communes adhérentes du Pôle Funéraire Public de la Métropole de Lyon se sont donné les moyens d’affronter les nouveaux enjeux du secteur." |
À propos du Pôle Funéraire Public de la Métropole de Lyon Le Pôle Funéraire Public de la Métropole de Lyon est le nouveau nom des Pompes Funèbres Intercommunales (PFI) de l’agglomération lyonnaise, elles-mêmes héritières des services funéraires municipaux de Lyon et de Villeurbanne, créés respectivement en 1905 et en 1925. Il assure la gestion des chambres funéraires de Lyon et de Villeurbanne, du crématorium de Lyon, ainsi que de 4 agences, et compte 8 communes membres : Bron, Corbas, Feyzin, Lyon, Oullins, Rillieux-la-Pape, Pierre-Bénite et Villeurbanne. À propos de La Maison des Obsèques Fondée en novembre 2015 par les mutuelles MGEN, Harmonie Mutuelle, Harmonie Services Mutualistes et MUTAC, La Maison des Obsèques, premier réseau funéraire mutualiste, a pour objectif de proposer aux 10 millions d’adhérents et à la population dans son ensemble l’accès à des obsèques dignes et respectueuses, à un prix juste. La Maison des Obsèques a pour ambition d’atteindre 400 agences funéraires en France d’ici à 2025. |
Résonance n°129 - Avril 2017
Suivez-nous sur les réseaux sociaux :