Une opération délicate
L’opération est délicate puisqu’il s’agit de soulever et d’installer dans le crématorium un équipement de 20 tonnes. Une grue sera sur place et l’intervention sera conduite par la société ATI.
Une étape décisive pour le chantier
La pose de l’équipement de crémation et d’une ligne de filtration aux normes constitue une étape décisive dans la construction du crématorium.
Une fois l’installation terminée, trois semaines de montage au moins seront nécessaires pour procéder aux essais de bon fonctionnement. Pourront ensuite débuter les travaux des corps d’état secondaires, puis la livraison des mobiliers, leur installation et les finitions.
L’ouverture est programmée pour l’été 2017.
Conforme aux normes de rejets atmosphériques
Depuis janvier 2010, un arrêté fixe de nouveaux seuils maximaux de rejets de polluants dans l’atmosphère pour les crématoriums. Cet arrêté implique de mettre en place de nouveaux systèmes de filtration d’ici février 2018. Le système de filtration du crématorium du Grand Guéret intègre ces nouvelles normes de rejets atmosphériques.
Budget de la construction
Le budget s’élève à plus de 1,8 million d’euros entièrement financé par Atrium, le délégataire.
Pour rappel, ce projet d’un montant de 1,8 M€ concerne la construction d’un crématorium avec aménagement d’un site cinéraire contigu. Il répond à une demande croissante dans tout le bassin de vie. En effet, le nombre de crémations atteignait plus de 208 000 en France en 2015, soit plus de 35 % des modes de sépulture. Le crématorium est construit route de Guéret (RN 2145) sur un terrain d’une superficie d’environ 4 800 m2 fourni par la collectivité. |
Atrium, filiale à 100 % du groupe OGF, accompagne les collectivités locales pour la gestion de leurs services funéraires. Créée en 1995 pour répondre aux nouveaux enjeux des collectivités en matière de services publics, et offrir un mode de gestion alternatif aux opérateurs de pompes funèbres, l'activité funéraire aujourd'hui portée par Atrium s’appuie sur sa longue expérience en matière de délégation de services publics. |
Contact Presse : Rachel RIGHI – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. – Tél. : 07 62 56 96 83.
Suivez-nous sur les réseaux sociaux :