Leader français des services funéraires, OGF inaugurera le premier crématorium du Gers vendredi 3 février prochain (10 heures). Situé sur la commune d’Auch, route de Roquelaure, cette structure de proximité moderne et respectueuse de l’environnement comble un manque dans les services publics à disposition des habitants du département.
L’inauguration se déroulera en présence de Franck Montaugé, président de l’Agglomération de Grand Auch Cœur de Gascogne, et de Didier Hereau, directeur délégué du Sud-Ouest chez OGF, ainsi que des élus locaux.
La pratique de la crémation, quasiment inconnue des Français il y a 35 ans, est aujourd’hui choisie par plus du tiers de la population. Cet essor devrait placer la crémation à part égale avec l’inhumation à l’horizon 2030. Depuis plus de trente ans, OGF innove pour répondre aux attentes de la population vis-à-vis de ce mode de sépulture, aussi bien du point de vue des infrastructures que des rites et des services proposés aux familles endeuillées. Aujourd’hui, il est le premier gestionnaire en France avec 72 crématoriums en exploitation ou en construction.
Au terme d’un appel d’offres, le Grand Auch a confié à OGF le soin de construire puis de gérer pour une durée de 25 ans le crématorium de l’agglomération, un établissement de service public ouvert à tous les usagers, qu’il s’agisse des familles ou des opérateurs funéraires. Pour doter le département du Gers de son premier crématorium, OGF a concilié les souhaits architecturaux, fonctionnels et financiers du Grand Auch. Plusieurs équipes d’experts, soutenus par l’atelier ABC Architecte, ont été mobilisées sur cet ambitieux projet qui a nécessité un investissement de près de 2,3 millions d’euros porté par OGF. L’activité est estimée à 500 crémations dès la première année et à près de 1.200 par an en fin de délégation.
La conception de l’établissement met au centre les familles et leur accueil par les équipes d’OGF. Un jardin du souvenir permettra d’honorer la mémoire des défunts et d’offrir un lieu de recueillement aux familles. Une démarche de Haute Qualité Environnementale a guidé l’intégralité du chantier et la conception du bâtiment, notamment en matière de consommation énergétique. Le système de filtration de dernière génération est conforme aux normes de rejets atmosphériques qui entreront en vigueur en février 2018.
Suivez-nous sur les réseaux sociaux :