Le Pôle Funéraire Public de la Métropole de Lyon est le nouveau nom des Pompes Funèbres Intercommunales (PFI) de l’agglomération lyonnaise.
Six communes – Bron, Corbas, Feyzin, Oullins, Rillieux-la-Pape et Pierre-Bénite – ont décidé de proposer un service public funéraire à leurs habitants et de rejoindre les villes de Lyon et Villeurbanne (PFI de l’agglomération lyonnaise) en créant une société publique locale, le 17 octobre dernier. Le syndicat intercommunal des Pompes Funèbres Intercommunales (PFI) de l’agglomération lyonnaise devient ainsi l’actionnaire majoritaire (89,5 %) de la SPL "Pôle Funéraire Public de la Métropole de Lyon", aux côtés des 6 autres communes, qui représentent 10,5 % du capital. Le capital social, entièrement public puisque détenu par les collectivités locales qui la composent, a été fixé à 600 000 €.
Son conseil d’administration est présidé par Guy Corazzol, adjoint au maire de Lyon, et composé de douze administrateurs, représentants des villes membres. Catherine Masson, directrice générale, et Laure Butin, directrice générale déléguée, toutes les deux précédemment à la direction des PFI, poursuivent leur mission à la tête de la SPL.
Agence Berthelot.
Le Pôle Funéraire Public de la Métropole de Lyon assure la gestion des chambres funéraires de Lyon et Villeurbanne, ainsi que celle du crématorium de Lyon, et demeure l’opérateur chargé des reprises administratives de cimetières pour Lyon et Villeurbanne, mais également pour les villes adhérentes qui veulent et/ou voudront recourir à ce type de prestations, ceci dans le cadre d’un marché "in house".
La mise en place de cet établissement public local témoigne ainsi de la volonté politique forte de pérenniser et d’étendre, à l’échelle de l’agglomération lyonnaise, la gestion du service public funéraire (ce que ne facilitait pas la forme juridique du syndicat intercommunal).
"Le funéraire est par essence même une compétence qui doit être liée au service public", estime Jean-Michel Longueval, le maire de Bron. Dans ce contexte concurrentiel très fort qui n’a de cesse de se reconfigurer, les élus reprennent ainsi la main sur ce secteur… Où la prégnance publique est gage du respect de l’éthique indispensable à cette activité d’intérêt général et joue indéniablement un rôle régulateur du marché.
Nouveau logo, nouvelle signature
Pour accompagner ce changement de nom, un nouveau logo et une nouvelle signature… C’est un lotus stylisé, symbole de sagesse liée à la notion de "passage" (car, chaque matin, on peut voir cette fleur passer du sommeil à l’épanouissement en dévoilant ses pétales aux premières lueurs) qui, dans le prolongement de la fleur du précédent logo, vient figurer et représenter la continuité du service public funéraire local.
Humain avant tout "Parce qu’il s’agit bien de placer l’humain au cœur de notre action", affirme Guy Corazzol, président du Pôle Funéraire Public de la Métropole de Lyon. "Notre rôle consiste à accompagner ceux qui sont dans la peine, et pour cela, nous prenons l’engagement d’offrir à tous, sans distinction et de la même manière, un service de qualité respectueux fidèle aux valeurs du service public et à prix juste et transparent, voilà ce que signifie concrètement "Humain avant tout". |
Résonance n°126 - Janvier 2017
Suivez-nous sur les réseaux sociaux :