La proposition de loi visant à instituer des funérailles républicaines a été adoptée en première lecture par les députés.
Considérant que la l'Etat se doit de prendre en charge, comme elle le fait pour les naissances, les mariages, voire même les parrainages civils, un rite propre pour commémorer la mort de ses citoyens, une proposition de loi de Bruno Le Roux et plusieurs de ses collègues instituant des funérailles républicaines a été déposée à l'Assemblée nationale le 9 décembre 2014.
Elle vise à ce que chaque municipalité puisse être en capacité d'intervenir pour assurer un moment de recueillement auprès du défunt, même en l'absence de cérémonie religieuse. Elle comprend un article unique qui dispose que "Chaque commune, dès lors qu'elle dispose d'une salle municipale adaptée, met celle-ci gratuitement à disposition des familles qui le demandent et garantit ainsi l'organisation de funérailles républicaines qui leur permettront de se recueillir. A la demande de la famille du défunt, un représentant de la commune, officier d'état civil, procède à une cérémonie civile."
Le texte a été adopté en première lecture par l'Assemblée nationale le 30 novembre 2016.
Suivez-nous sur les réseaux sociaux :