Enseigne historique, fondée en 1811, Rebillon est aujourd’hui une des marques du groupe FUNECAP. Afin de faire découvrir la richesse et la qualité de ses savoir-faire et de présenter le nouveau design de ses agences, elle a organisé le 13 octobre dernier sa "Journée du Patrimoine". Nous revenons sur les moments forts de celle-ci avec Martial Mazars, directeur exécutif adjoint FUNECAP Île-de-France.
Cette première journée du patrimoine Rebillon s’est déroulée en plusieurs phases, avec deux visites du cimetière Montparnasse (à 11 h et à 15 h), auxquelles ont participé une centaine de personnes. Ces visites ont été suivies par une soirée conviviale qui débuta à 19 h 30. Celle-ci fut particulièrement réussie avec plus de 150 participants pendant laquelle de nombreux échanges eurent lieu.
"Nous avons eu des retours très positifs, tout d’abord sur la visite du cimetière, qui a particulièrement intéressé les personnes présentes. Ces dernières nous ont d’ailleurs demandé s’il était possible de renouveler l’événement avec une découverte guidée du Père-Lachaise. Ensuite sur la soirée, qui a duré jusqu’à 23 h du fait de nombreux échanges et discussions. Beaucoup de contacts ont été pris. Pour nous, l’objectif était de présenter le patrimoine de Rebillon, les savoir-faire sur nos trois métiers que sont la marbrerie, les pompes funèbres et la prévoyance. C’était également l’occasion de présenter le nouveau concept d’agence, très marqué par l’appartenance historique de la marque à l’univers parisien depuis 1811. Rebillon est véritablement une référence parisienne", indique Martial Mazars.
Agence Rebillon avec la nouvelle charte. |
Façade de l’agence boulevard Edgar Quinet. |
On peut sans conteste considérer Rebillon comme une enseigne de prestige très présente à Paris et en région parisienne (avec plus de 30 agences). Forte de cette réputation, Rebillon modernise aujourd’hui ses agences en leur offrant un design élégant, marqué par le caractère "beaux-arts" éminemment parisien, et met en avant son côté "premium" au sein du groupe FUNECAP. Il s’agit également de revaloriser les métiers. En effet, si la marque est connue pour la marbrerie, elle l’est moins pour les parties pompes funèbres et prévoyance.
"Dans les faits, nous sommes un acteur majeur en Île-de-France sur le secteur obsèques. Notre idée est vraiment de parler de ce métier sur lequel nous avons un fort développement, avec de très bons retours des familles qui sont satisfaites. À cela s’ajoute une image prestige que l’on retrouve dans la réalisation d’obsèques de personnes connues, avec en complément un accroissement de notoriété", ajoute Martial Mazars.
La rénovation actuelle des agences Rebillon va dans ce sens, avec la mise en place de la nouvelle charte. "Avec cette nouvelle identité visuelle, les couleurs, notamment, sont très importantes. La teinte bordeaux est abordée différemment et les nuances claires sont utilisées en complément pour les revêtements muraux et le plafond. Le "style" parisien est renforcé grâce à des photos de monuments de Paris et à du mobilier reprenant dans ses lignes l’esprit Eiffel. Un peu comme un concept d’atelier cher aux artisans de la capitale", poursuit-il.
Les deux autres points marquants sont l’enseigne lumineuse à l’intérieur de l’agence, sur le mur de fond, et une très grande transparence avec une façade de magasin entièrement vitrée. Ces espaces ouverts et cette luminosité bien gérée permettent d’offrir aux familles endeuillées une ambiance sereine et pleine de clarté tout en gardant la discrétion et le respect nécessaires et de circonstance.
Ces rénovations vont se poursuivre dans les mois qui viennent, tant à Paris que dans la région parisienne, et devraient être bien avancées d’ici juin 2017. Il faut noter que la première agence à s’être habillée de la nouvelle charte graphique est celle de Champigny-sur-Marne, toute proche d’Ormesson-sur-Marne, ville de naissance de la marque Rebillon.
Résonance n°125 - Novembre 2016
Suivez-nous sur les réseaux sociaux :