Atrium, filiale du Groupe OGF, a livré, le mardi 18 octobre dernier, un four et une filtration dernière génération pour finaliser la construction du crématorium de Tulle, dont l’ouverture est programmée pour janvier 2017, laissant ainsi moins de 3 mois pour tester le matériel, et réaliser l’ensemble des travaux de corps d’état secondaires.
Équipement aux normes 2018
Une livraison complexe, qui a nécessité une grue pour soulever et installer les 20 tonnes du four et d’une filtration dernière génération aux normes écologiques à l’intérieur du bâtiment de la rue Évariste Galois, mardi 18 octobre dernier sur les hauteurs de Tulle. Une ouverture nécessaire dans le toit avait été prévue pour cette opération. Un équipement permettant de respecter les nouvelles réglementations de rejets atmosphériques en vigueur. Atrium souhaite que ce projet architectural et technique offre toutes les garanties à la collectivité en matière de qualité des services proposés aux familles.
Bâtiment à vocation "de proximité"
Il restera moins de trois mois avant l’ouverture programmée pour s’assurer du bon fonctionnement du matériel installé, dans ce bâtiment de 550 m2 sur un terrain de 4 500 m² où l’heure est à la finition des travaux de corps d’état secondaires et l’aménagement du mobilier. Rappelons que les travaux de gros œuvre ont débuté en janvier dernier.
Le bâtiment à vocation "de proximité" comptera deux parties distinctes avec des entrées séparées. L’une est destinée à l’accueil des familles. L’autre est réservée au personnel et aux entreprises de pompes funèbres. La salle technique, isolée, sera située en retrait par rapport aux autres espaces.
Les objectifs du projet
Le projet a été pensé pour être un lieu de calme et de recueillement permettant aux familles d’honorer dignement la mémoire de leurs défunts. Une attention toute particulière a donc été mise sur les points suivants pour la construction du site.
- Des espaces de cérémonie adaptés et propices au recueillement.
- Un espace de convivialité sobre mais confortable, espace conçu pour les retrouvailles des familles.
- Des installations techniques performantes strictement conformes aux normes en vigueur.
- Un site cinéraire comprenant des espaces de mémoire.
Dans cette ville corrézienne où le taux de crémation avoisine les 35 %, selon la municipalité, le projet initié par la ville a été confié par délégation de service public pour 25 ans à la société Atrium, filiale à 100 % du groupe OGF. Cette dernière, qui exploitera et débourse 2,5 millions d’euros dans l’affaire, doit également aménager un site cinéraire contigu. Les promoteurs de ce projet comptent aussi attirer à Tulle des familles venues de la Creuse, du Cantal, du Puy-de-Dôme.
OGF, leader français des services funéraires affirme son expertise sur l’ensemble des activités liées au funéraire, des services de pompes funèbres à la gestion de crématoriums, de la production de cercueils à la pose de monuments funéraires, des contrats de prévoyance à l’accompagnement après obsèques. À ce jour, OGF assure la gestion de 72 crématoriums, soit la moitié du parc privé en France. |
Résonance n°125 - Novembre 2016
Suivez-nous sur les réseaux sociaux :