Les Pompes Funèbres Intercommunales (PFI) de l’agglomération tourangelle ont entériné officiellement, mercredi 26 octobre dernier, leur accord avec La Maison des Obsèques*, premier réseau funéraire mutualiste.
Cette signature a eu lieu à l’hôtel de ville de Tours, en présence de Brigitte Garanger-Rousseau, présidente des PFI de l’agglomération tourangelle et adjointe au maire de Tours, Marie-Claude Chéramy, directrice générale, Eric Dreneau, directeur général délégué, Christophe Lafond, président de La Maison des Obsèques et vice-président du groupe MGEN, Stéphane Junique, président d’Harmonie Mutuelle, et Bernard Saguy, directeur général de MUTAC.
Ainsi, une nouvelle voie du funéraire s’ouvre pour l’agglomération tourangelle avec ce rapprochement qui permettra de proposer aux familles une gamme de prestations communes aux deux réseaux. Pour mémoire, les PFI comptent aujourd’hui sept agences, deux chambres funéraires et un crématorium couvrant quinze communes de l’Indre-et-Loire. Elles ont été créées en 1998 et sont adhérentes de UPFP (Union du Pôle Funéraire Public). Actuellement, elles emploient 58 collaborateurs et organisent environ 1 225 obsèques par an, sous la direction de Marie-Claude Chéramy.
Marie-Claude Chéramy, directrice générale des PFI de l’agglomération tourangelle. |
Christophe Lafond, président de La Maison des Obsèques et vice-président du groupe MGEN. |
Bernard Saguy, directeur général de MUTAC. |
Un partenariat fondé sur des valeurs communes
Les PFI de l’agglomération tourangelle sont parmi les premières en France à rejoindre le réseau mutualiste La Maison des Obsèques. Cette coopération s’inscrit dans une volonté conjointe de construire le funéraire de demain, plus humain, et d’accompagner toujours mieux les familles.
"Les PFI témoignent de la volonté des collectivités locales de garantir des obsèques dignes et accessibles à tous. Nous pensions, depuis longtemps, que les mutuelles avaient un rôle à jouer dans le secteur du funéraire. Rejoindre La Maison des Obsèques et porter des valeurs communes qui nous sont chères, comme la confiance, l’éthique et le respect, était une évidence", explique Brigitte Garanger-Rousseau, présidente des PFI de l’agglomération tourangelle et adjointe au maire de Tours.
"Notre partenariat avec les PFI de l’agglomération tourangelle […] marque la volonté d’un rapprochement entre les élus, les communes de l’agglomération tourangelle et le monde mutualiste. Ensemble, nous partageons une certaine idée de la citoyenneté et de la proximité", poursuit Christophe Lafond, président de La Maison des Obsèques et vice-président du groupe MGEN.
"Dans un moment difficile, celui d’obsèques, les personnes ont encore davantage besoin d’une relation simple, de confiance et à un coût maîtrisé, en un mot : humaine. C’est le rôle d’une mutuelle de promouvoir un vrai service prenant en compte ces besoins […]", ajoute Stéphane Junique, président d’Harmonie Mutuelle.
De gauche à droite : Brigitte Granger-Rousseau,
Stéphane Junique, Marie-Claude Chéramy, Bernard Saguy,
Christophe Lafond, Olivier Descazeaux, directeur général
de La Maison des Obsèques et Eric Dreneau, directeur général
délégué des PFI de l'agglomération tourangelle.
Une première agence avec la signalétique de La Maison des Obsèques
En préambule à la signature de cet accord était inaugurée l’agence Jean-Jaurès (toute proche de la mairie de Tours) qui est la première à afficher la signalétique de La Maison des Obsèques. Il en sera de même pour les six autres agences dans les prochaines semaines, chacun ayant à cœur d’officialiser cette union (réalisée d’ailleurs, pour l’anecdote, dans la salle des mariages de l’hôtel de ville de Tours !).
Il s’agit principalement de garantir aux familles tourangelles la possibilité de choisir entre les acteurs privés traditionnels et un acteur à forte vocation de service public ayant mis en place les solutions adéquates pour l’organisation des obsèques de leurs proches. Dans ce cadre-là, les PFI continueront de proposer l’accès pour tous à des obsèques dignes et respectueuses, à un prix juste et maîtrisé, mais avec un "plus" : l’accompagnement et la qualité de service d’un réseau appelé à prendre une dimension nationale.
Enfin, point important, les PFI de l’agglomération tourangelle ont signé une convention de tiers-payant avec La Maison des Obsèques, et proposent, dorénavant, des contrats obsèques 100 % mutualistes (assistance renforcée, coûts maîtrisés, pour tous quel que soit l’âge, et personnalisables). Un atout qui pourrait faire la différence !
Nota :
* La Maison des Obsèques a été fondée fin 2015 par les mutuelles MGEN, Harmonie Mutuelle, Harmonie Services Mutualistes et MUTAC.
Résonance n°125 - Novembre 2016
Suivez-nous sur les réseaux sociaux :