Division 4, section 1, près de Philippe Noiret et de Jean Poiret. Voici une pierre tombale bien inhabituelle pour ce vieux cimetière parisien du Montparnasse. Une sépulture en forme d’œuvre contemporaine, baptisée Causse, inaugurée sur place pour la Toussaint par sa jeune créatrice, Milène Guermont.
Formé de béton noir ultra hautes performances et fibres optiques, évoquant les plateaux et monts des Causses, le tombeau très moderne, très sobre a été commandé à l’artiste par un scientifique français encore vivant, féru d’art contemporain, pour être son ultime trace visible. L’œuvre aux pans inclinés est formée de douze facettes, comme les douze étages de la cellule photoélectrique à multiplicateur d’électrons inventée par le commanditaire. Des fibres optiques coulées dans le béton permettent à la lumière de passer d’une face à l'autre à l’instar des électrons dans la cellule photo-électrique. Lorsqu’un nuage, oiseau ou visiteur passe devant une fibre optique cela assombrit un point lumineux d’une autre face.
Ce tombeau aura nécessité quatre mois de travail. Il a en réalité été mis en place sur un socle en marbre de Carrare l’été dernier et a donc prouvé sa résistance aux intempéries. Milène Guermont, trentenaire inventive plusieurs fois distinguée à la double formation d’artiste et d’ingénieure, n’en est pas à son premier coup d’éclat. On lui doit notamment le grand phare lumineux métallique installée ces derniers mois près de l’obélisque de la place de la Concorde, à Paris.
Olivier Pelladeau
Suivez-nous sur les réseaux sociaux :