Toussaint oblige, le magazine « Reportages » de TF1 présenté par Anne-Claire Coudray proposera samedi 29 octobre (13h30) un sujet sur les « mystères » du cimetière parisien du Père-Lachaise. Peu de secrets dévoilés en vérité, mais des figures familières du petit monde funéraire rencontrées au cours de ce qui reste une balade plaisante.
Trois millions de visiteurs se croisent chaque année dans la nécropole, ville dans la ville, vaste espace de verdure de 44 hectares au cœur de Paris.
Au fil du reportage, on croisera le photographe André Chabot, 190.000 clichés de cimetières divers au palmarès, en quête d’éternité, qui s’est choisi sa sépulture dès maintenant. Une chapelle en forme d’appareil photo (bien sûr) dotée du premier QR code enregistré ici. « Je n’allais pas choisir un tombe banale » explique t-il. « Mais la raison la plus importante, c'est le Père Lachaise, car il y a le plus de personnalités mondialement célèbres et je souhaitais être en bonne compagnie. »
Des visites comme un spectacle
Thierry Le Roi, dont les visites guidées du cimetière se suivent comme un spectacle, parle aussi des lieux dans ce film. Il dévoile l’épitaphe qu’il s’est choisie : « Sur ma tombe, j'aimerais une esquisse du plan du Père Lachaise, avec un point « Vous êtes ici ». Il y a tellement de visiteurs qui se perdent, quand ils me verront, grâce à ce plan, ils sauront où ils sont dans le cimetière ».
L’émission de TF1 part encore à la rencontre d’autres personnages, historien du patrimoine, surveillants, fournisseurs d’anecdotes. Témoin le petit-fils d’Oscar Wilde, enterré ici, condamné à nettoyer sans fin le rouge à lèvre féminin laissé sans cesse sur la sépulture de l’aïeul. Témoin encore Jean-Louis Sacchet, pharmacien, passionné d’Egypte ancienne, et bon client des médias. Il a construit sa pyramide, où il compte bien reposer embaumé pour l’éternité.
Olivier Pelladeau
Suivez-nous sur les réseaux sociaux :