Fondée à la fin de l’année 2015 par les mutuelles MGEN, Harmonie Mutuelle, Harmonie Services Mutualistes et MUTAC, La Maison des Obsèques, premier réseau mutualiste du funéraire, fait l’acquisition de 4 premiers établissements.
Olivier Descazeaux, directeur général de La Maison des Obsèques. |
La Maison des Obsèques a pour objectif de proposer aux 10 millions d’adhérents de ses mutuelles fondatrices et à la population dans son ensemble l’accès à des obsèques dignes et respectueuses, à un prix juste. Ce nouveau réseau, doté de 30 millions d’euros au démarrage, a pour ambition de se développer à l’échelle nationale, par acquisitions et créations, pour atteindre 400 agences de pompes funèbres en 2025.
Depuis juin dernier, elle a fait l’acquisition de 4 établissements :
- les établissements Boussin, situés à Reims et dirigés par Willy Boussin, qui ont rejoint La Maison des Obsèques le 23 juin 2016 ;
- les établissements Moreau, implantés dans le département de la Vienne et dirigés par Emmanuel Moreau, qui ont rejoint le réseau le 6 septembre dernier ;
- les établissements Perche, implantés en Loire-Atlantique et dirigés par Rodolphe Perche, qui ont rejoint La Maison des Obsèques le mercredi 28 septembre ;
- les établissements Rondeau, situés dans le Loiret et dirigés par Jacques Rondeau, qui ont rejoint le réseau le jeudi 29 septembre.
Soit au total :
- 9 complexes funéraires*,
- 5 agences et 1 funérarium
- 74 salariés
- 8,5 M€ de chiffre d’affaires
Ces 4 premières acquisitions initient le développement de La Maison des Obsèques : "Le mouvement lancé à la fin de l’année dernière commence à porter ses fruits, la dynamique est lancée. Le développement de La Maison des Obsèques se fera pas à pas, en continu pendant les prochains mois, selon un rythme soutenu", précise Olivier Descazeaux, directeur général de La Maison des Obsèques. "On parle de 400 agences d’ici à 2025, mais La Maison des Obsèques, ce sont d’abord des dirigeants qui nous rejoignent, avec leur propre histoire et leur personnalité. Chacun doit pouvoir intégrer le réseau avec ce qu’il est. Notre projet est de rassembler des professionnels pour offrir des services, mais nous devons réussir à conserver le dynamisme et l’autonomie de ces dirigeants. Nous avons maintenant une histoire commune à construire."
Selon Olivier Descazeaux : "La présence de La Maison des Obsèques ne se limite pas seulement aux 4 acquisitions réalisées, elle comprend aussi tous les contacts noués, l’enthousiasme exprimé par d’autres dirigeants d’établissements funéraires et l’intérêt des opérateurs publics."
En plus des acquisitions externes, la stratégie de développement de La Maison des Obsèques repose, en effet, également sur un partenariat avec l’Union du Pôle Funéraire Public (UPFP), signé le 20 novembre 2015. Les Pompes Funèbres Intercommunales (PFI) de Tours et celles de l’agglomération lyonnaise ont ainsi rejoint le réseau en janvier 2016. Les Services Funéraires – Ville de Paris ont signé un partenariat avec La Maison des Obsèques en mai dernier. Le développement de La Maison des Obsèques promet donc de se poursuivre dans les prochains mois. Plusieurs acquisitions sont prévues d’ici à la fin de l’année, et également au 1er semestre 2017.
Nota :
* Un complexe funéraire est composé d’une agence funéraire et d’un funérarium.
Résonance n°124 - Octobre 2016
Suivez-nous sur les réseaux sociaux :