Cette société lyonnaise est l’une des têtes de pont du numérique dans le funéraire. Venue en voisine, la start-up Simplifia a exposé ses activités au salon Funexpo 2016 fin septembre. Son directeur commercial (country manager) Kevin Pressacco en tire un bilan « positif d’un point de vue business et relationnel ». Pour lui, « les contacts ont été de qualité ».
Petit bémol : « Il s’agit du premier salon auquel nous participons où l’affluence dans les allées est aussi faible. On peut même parler du samedi comme d’un jour blanc. Le nombre de grand compte présent a lui aussi été insuffisant », estime t-il. Et l’explication de ce constat ne tient pas pour lui dans un changement de date du salon (passé de novembre à septembre cette année), vu son activité.
La plateforme venait présenter à Funexpo son nouveau modèle de registre de condoléances numériques, sa nouvelle charte graphique et ses nouveaux outils de pilotage. Simplifia, lancée il y a cinq ans par les deux étudiants en école de commerce Maxime Nory et Baptiste Dhaussy, vend des services funéraires via internet. On trouve sur le site (simplifia.fr) de quoi prendre en charge les démarches administratives après décès, un comparateur des prix de pompes funèbres, une boutique en ligne (fleurs, plaques…) d’un millier de références, ou encore la possibilité de consulter des avis de décès. Simplifia, qui vise désormais un développement européen, emploie une cinquantaine de personnes.
Olivier Pelladeau
Suivez-nous sur les réseaux sociaux :