L’entreprise Eberard à Pardies (64) illustre l’histoire d’une famille au service des familles. Muriel Eberard nous raconte le parcours de trois générations.
Muriel et Cédric Eberard. |
Dominique Arotcarena : Quel est l’historique familial de votre entreprise ?
Muriel Eberard : L’entreprise a été créée en 1954 par Auguste et Irène Eberard, elle est située à Pardies, dans les Pyrénées-Atlantiques. Historiquement, c’était une marbrerie funéraire qui taillait les blocs de granit afin de débiter des tranches ; suivi du polissage sur place avant la pose.
Dans les années 70, le fils, Yves Eberard, et Michèle, son épouse, ont choisi de développer la structure en y associant l’activité des pompes funèbres et la construction d’un funérarium en 2000. Aujourd’hui, la société est toujours dans la famille, avec Muriel et Cédric Eberard, leurs enfants, qui poursuivent l’activité avec plein de projets à venir, et ces derniers comptent bien associer l’expérience et les acquis mis en place par les anciens, qui veillent…, avec l’envie d’entreprendre et de combattre… C’est là que le mot "famille" a tout son sens.
DA : Combien de personnes travaillent dans votre entreprise et quels sont leurs rôles respectifs ?
ME : L’entreprise compte cinq salariés à temps plein, dont deux marbriers et trois conseillers funéraires. Nous nous sommes répartis les tâches de la manière suivante : Cédric est spécialisé en marbrerie avec la prise de cotes, l’établissement de devis et commandes, le sablage de plaques, les stèles. Nous avons un de nos salariés qui s'occupe des cérémonies civiles et religieuses. Quant à moi, je gère l’administratif et la comptabilité, ainsi que la prévoyance. Nous avons une vendeuse à mi-temps présente au magasin du funérarium. Toute cette organisation est renforcée par une équipe de douze porteurs, ce qui nous permet de pouvoir réaliser deux convois à la même heure. La polyvalence est notre force.
DA : Quelles prestations offrez-vous aux familles ?
ME : Notre société est implantée sur deux sites. La marbrerie funéraire et les bureaux au centre du village, et un funérarium en périphérie équipé de 4 salons ainsi que d’une salle de cérémonie d’une capacité de 100 personnes et d’un magasin.
Nous accompagnons les familles dans l’organisation complète de cérémonies et le transport de corps sur toutes distances. Nous proposons tous les services associés à des obsèques dans le respect des volontés du défunt et l’accompagnement des familles endeuillées dans tous leurs désirs.
La pratique familiale du métier de marbrier funéraire depuis 1954 nous permet de mettre en application notre expertise dans la réalisation de monuments funéraires de tous styles. La pose de cuves en préfabriqué est réalisable en 24 heures pour répondre aux urgences.
DA : Comment voyez-vous l’avenir ?
ME : La salle de cérémonie créée il y a deux ans, équipée de matériel sono et vidéo, est un réel outil de travail qui correspond aux attentes de nombreuses familles pour la réalisation de cérémonies civiles personnalisées. À ce jour, nous réalisons une moyenne de quatre cérémonies civiles par mois.
Depuis 2015, les salons sont équipés de cadres photo numériques pour permettre à la famille de diffuser des photos souvenirs, et le funérarium créé en 2000 a été relooké.
DA : Avez-vous quelque chose à rajouter avant de clore cet entretien ?
ME : Le funéraire est un métier où le moindre détail compte. Nous sommes très attachés à ce que la prestation soit irréprochable, tant au niveau de la qualité des services – véhicules, présentation des porteurs (tenue vestimentaire, portage épaule) –, que dans le choix varié de produits à tous tarifs, la propreté des lieux accueillant du public… Et il nous semble primordial de nous remettre sans cesse en question afin de nous renouveler, car le monde du funéraire est en constante mutation.
Dominique Arotcarena
Résonance n°123 - Septembre 2016
Suivez-nous sur les réseaux sociaux :