En mai dernier se déroulait l’assemblée générale de la Chambre Syndicale Nationale de l’Art Funéraire (CSNAF), qui voyait Aubin de Magnienville (société Hyodall) succéder à Dominique Vigin (groupe Chrisola) à sa présidence. Cette AG était également l’occasion d’apprécier l’exposé de différents rapports et comptes rendus, et de découvrir quelques annonces importantes, dont le déroulement le 3 octobre des premières Assises du Funéraire. Petit retour sur l’événement…
Aubin de Magnienville, nouveau président de la CSNAF. |
Dominique Vigin, président encore en fonction durant la séance, démarrait l’assemblée générale en remerciant tout d’abord la présence des membres nouveaux et anciens, de quelques amis et partenaires, dont Jo Le Lamer (FFC), Michel Marchetti et Richard Féret (CPFM), François Michaud-Nérard (UPFP), mais également Damien Le Guay, Tanguy Châtel, Damien Comandon (Hygeco)… liste non exhaustive, bien évidemment.
Puis il dressait, en toute logique, le bilan de l’actualité marquante de l’année 2015, que furent la préparation et la tenue du salon FUNÉRAIRE PARIS. Le constat fait par celui-ci est bien sûr une très légère baisse de la fréquentation générale (diminution plus significative pour les étrangers) due à l’ouverture du salon juste après les attentats du 13 novembre. Mais, dans l’ensemble, les visiteurs, venant pour les affaires, généraient des relations commerciales de grande qualité, avec une réelle concentration des rendez-vous sur quelques heures pour certains exposants, pour plus d’efficacité et réduisant les pertes de temps. Un bilan somme toute positif. Pour la prochaine édition en 2017, Dominique Vigin annonce un retour au Parc des expositions Paris Le Bourget, et des tarifs inchangés.
Un enjeu majeur pour la profession
L’un des grands chantiers en cours, exposé par le président au cours de cette assemblée, est la préparation des 1res Assises du Funéraire, dont le thème est "Accompagner le deuil : un enjeu majeur de société". Elles auront lieu le 3 octobre 2016 au Palais du Luxembourg. Ce sera un grand rendez-vous de réflexion destiné à démontrer l’utilité des professions funéraires et leur rôle social. Pour appuyer les Assises et alimenter les échanges, la CSNAF a sollicité le CRÉDOC, à qui ont été confiées deux enquêtes. L’une quantitative, liée aux obsèques ; l’autre, qualitative, basée sur une trentaine d’interviews personnalisées de 2 heures 30 à 3 heures, concernant le vécu du deuil.
En collaboration avec le CRÉDOC, et entourés d’experts, les animateurs du projet (Tanguy Châtel, sociologue, et Damien Le Guay, philosophe) vont en analyser les résultats et en ressortir les principaux enseignements. Tous ces éléments seront présentés et débattus lors des Assises. Celles-ci, tournées vers la communication grand public, ont véritablement pour ambition de sensibiliser les professionnels et la presse sur le sujet de la mort, du deuil et de leurs conséquences sociétales des points de vue psychologique, social et économique. C’est un enjeu majeur pour la profession en 2016.
Internet : une adaptation nécessaire en permanence
Odile Tripard (de l’agence Z&A Conseil, en charge de la communication et du site Internet) intervenait ensuite pour décrire les différentes modifications et améliorations apportées au site Internet grand public, dont le nombre de visites est en progression régulière. Les objectifs principaux sont d’enrichir sans cesse son contenu, d’être pertinent dans les moteurs de recherche (développement du référencement) et de mener des actions ciblées pour augmenter l’audience. Afin qu’il soit parfaitement compatible avec les nouveaux supports utilisés par les internautes (smartphone, tablette, etc.), elle présente et explique le pourquoi du nouveau look et du passage en "responsive design".
Autre nouveauté concernant toujours le Web, la création d’une chaîne YouTube CSNAF, avec une première série de six reportages vidéo. Ils ont été tournés dans des entreprises (anonymat préservé, car ce ne sont pas des publicités) afin de faire connaître et de valoriser les savoir-faire des métiers du funéraire auprès du grand public. Le lancement est prévu fin septembre, et les premiers sujets abordés seront les cercueils, les capitons, les monuments, les plaques, les compositions florales, etc. Le rythme de mise en ligne des "documentaires" sera d’un tous les quinze jours.
Anne Tourres, secrétaire générale et
Dominique Vigin, président sortant
de la CSNAF.
Un contenu riche pour nourrir les Assises
Parmi les analyses à l’ordre du jour, on pouvait apprécier, comme chaque année, le rapport à tiroirs mais complet résultant de l’activité de la cellule de veille économique dirigée par François Méchin. Autre intervention de grande qualité, en relation directe avec les Assises, celle de Pascale Hebel, directrice du département Consommation du CRÉDOC. La première des deux enquêtes commandées étant en phase de finalisation ("La mort et les obsèques"), elle en profitait pour porter à la connaissance de l’auditoire les modalités et les procédures utilisées pour ce type de consultation, et pour partager les quelques réflexions déjà portées sur celle-ci.
L’un des aspects significatifs du travail effectué cette année par le CRÉDOC est la remise en question des paramètres utilisés pour l’élaboration du baromètre annuel "Les Français et les obsèques".
Dans la perspective des Assises du Funéraire, Pascale Hebel et son équipe se sont attachées à interroger les personnes sur leur expérience des obsèques en les mettant en situation du dernier deuil vécu. Cette enquête a été réalisée sur un panel de 3 064 individus et s’adressait à des 18 ans et plus (les vagues antérieures n’interrogeant que les 40 ans et plus).
Autre innovation, elle a été faite online, par mail. Les trois constats dévoilés par Pascale Hebel que nous retiendrons sont un fort intérêt des jeunes pour les obsèques, la découverte d’une population d’internautes très connectée, utilisatrice des comparateurs de prix ; et des personnes beaucoup plus sincères acceptant de ne pas savoir répondre à des questions.
Il serait trop long d’entrer ici dans le détail de cette immense collecte d’informations, mais, pour ceux qui sont intéressés par ce type de recherche, la totalité des résultats de la phase quantitative de l’enquête sont consultables sur le site de la CSNAF. La deuxième phase concernant les entretiens personnalisés seront également analysés lors des Assises du Funéraire.
Ce qui ressort indéniablement de cette AG est une volonté affirmée de la CSNAF d’initier, avant la Toussaint, un événement de grande portée ouvert à la société civile et visant à mettre en évidence l’utilité des différents métiers du funéraire.
Gil Chauveau
Résonance n°123 - Septembre 2016
Suivez-nous sur les réseaux sociaux :