Ville emblématique de la Côte-d’Or, quasi-capitale des vins de Bourgogne avec sa voisine Nuits-Saint-Georges, Beaune accueillait cette année les Journées Nationales Funéplus (JNF) et celles-ci furent sans conteste un grand cru. Au menu, l’habituelle conférence permettant de faire le point, des nouveautés, une conférence "spécial Com", une visite chez Manzini Granit et beaucoup de convivialité avec des visites enrichissantes dans la cité bourguignonne.
Entouré de vignobles composés du cépage "pinot noir", dans un environnement propice au partage, l’hôtel accueillant l’événement annuel du réseau Funéplus (créé il y a vingt-sept ans par Loïck Rodde) se remplissait peu à peu dans la bonne humeur et le plaisir des retrouvailles pour un grand nombre de participants. Pour recevoir les très nombreux affiliés inscrits à ces journées, était présente toute l’équipe Funéplus : Loïck Rodde, Antony Fallourd, Christophe Blanchard, Céline Marionneau, Séverin Chauvet, Sandrine Hatton, Perrine Guyard, et enfin Xavier Rodde, consultant externe. Plusieurs fournisseurs avaient également répondu à l’appel dont JPV Assurances, Productions HYODALL et FIMO, les sponsors de ces JNF.
Le groupe des participants aux Journées
Nationales Funéplus 2016.
Comme chaque année, les journées (dont le "slogan" de cette édition était "Prenons les armes de notre réussite") débutaient par une conférence permettant notamment de faire le point sur les actions menées depuis un an, d’exposer les projets en cours et bien sûr d’annoncer les nouveautés qui agrémentent le quotidien des pompes funèbres affiliées, tant en matière de services que d’outils de communication (ou autres) et, éventuellement, de nouveaux fournisseurs. Animée par Antony Fallourd et Christophe Blanchard, celle-ci s’ouvrit sur une première bonne nouvelle : la bonne santé du réseau avec 351 affiliés représentants 589 points de vente sur toute la France. Force est de constater la réelle dimension nationale aujourd’hui de celui-ci.
D’une année sur l’autre, enrichissement des supports de communication
Les développements opérés depuis l’année dernière concernent principalement les supports de communication et c’est Antony Fallourd qui en fait l’exposé : "Après avoir lancé les kits visuels vitrines à pose facile (+ de 200 en place actuellement), nous avons continué notre travail sur la charte graphique. L’actualisation du site Internet s’est poursuivie ainsi que celle de notre lettre CirculInfo. Mais ce qui est vraiment notable, c’est tout d’abord la nouvelle gamme d’enseignes qui comprend l’enseigne bandeau, l’enseigne drapeau, la colonne de façade, le totem et toujours le kit cité plus haut. Tout cela en parfaite harmonie avec l’ensemble de l’identité visuelle de Funéplus".
"Ensuite, nous avons fait le choix de marquer notre différence à travers une campagne de communication spécifique. Élaborée avec notre agence de communication, elle est le résultat d’une étude menée auprès d’un panel grand public. L’idée directrice est "Nous sommes plus proches de vous que vous ne l’imaginez". Il s’agissait pour nous de réfléchir sur les idées reçues vis-à-vis des pompes funèbres. Cette campagne met donc en avant des hommes et des femmes, qui représentent différents métiers du funéraire, dans leur vie quotidienne, cela pour souligner et valoriser le lien de proximité qui existe avec le grand public. Elle est déclinée sous forme de kit pour les affiliés leur offrant la possibilité de choisir leur angle de communication tout en s’adaptant aux supports de diffusion dont ils disposent chez eux", précise encore Antony Fallourd.
Il fait également un rapide coup de projecteur sur l’extension du nombre d’heures d’e-learning sur plusieurs formations (dont le module Assistant funéraire où 35 heures sur 140 sont en enseignement à distance), cela afin de permettre moins d’absences dans les entreprises lorsque celles-ci ont des collaborateurs en formation. Un point non négligeable pour un secteur professionnel où chaque heure d’absence compte.
De nouveaux services à disposition des affiliés
Concernant les innovations, un service d’imprimerie en ligne, développé en interne (accessible via l’espace "affilié"), donne la possibilité de créer et d’imprimer le "Livre du Souvenir" (photos et textes) à la demande, avec une option d’automatisation de la mise en page. Autre possibilité de ce service, l’impression de livres pour enfants pour aborder le deuil dès le plus jeune âge. Ceux-ci sont conçus par des professionnels en étroite collaboration avec des pédopsychiatres et se décomposent en trois ouvrages : "Le cycle de la vie" pour les 4/5 ans, "Tout là-haut…" pour les 6/8 ans et "La mort et moi" pour les 12/14 ans.
Ensuite sont présentés les nouveaux partenaires fournisseurs. Tout d’abord, la société ProviDal qui propose une solution de monument provisoire palliant l’attente plus ou moins longue (commande, fabrication, parfois import) du monument définitif. Ce monument en matériaux composites (fibre de verre et résine polyester) est uniquement disponible en location reconductible et permet aux pompes funèbres de répondre à une situation parfois délicate pour les familles.
Autre nouveauté, proposée par la société Solas Conseil, des services numériques utiles et innovants dans le domaine notamment de la vidéo en streaming. Il s’agit ici d’un procédé sécurisé qui autorise la diffusion en direct, via Internet, de cérémonies funéraires sur le site des pompes funèbres proposant ce service. Ainsi, un membre de la famille, étant très éloigné et ne pouvant donc se déplacer, pourra suivre, grâce aux codes de connexion qui lui auront été communiqués, la cérémonie et participer virtuellement aux obsèques.
Visite des établissements Manzini Granit.
Retour des fleurs naturelles avec un partenaire de référence
Le troisième, et pas des moindres, se trouve être Interflora. Le partenariat en cours d’élaboration sera finalisé d’ici à la rentrée de septembre. L’objectif est ici de permettre aux opérateurs funéraires affiliés de vendre des fleurs naturelles sous forme de compositions florales (présentées sur catalogue) réalisées et livrées par Interflora.
Cette première après-midi studieuse s’est terminée avec l’intervention de Gaël Logerais, dirigeant de l’agence Rellinger, spécialisée en conseil en stratégie et communication, auteur de la nouvelle campagne de communication. Son objectif était à la fois de faire une démonstration pertinente de la nécessité aujourd’hui de casser les codes et les préjugés ayant cours sur les métiers du funéraire, de démystifier le monde des pompes funèbres et d’expliquer la démarche ayant conduit à un nouveau message "publicitaire" pour le réseau Funéplus dont le but est de porter une véritable image positive (méritée) des professionnels au regard du public.
Visites studieuse, touristique et œnologique
Le lendemain était consacré aux visites à vocation tout autant instructive que ludique. Le matin, direction était prise pour les établissements Manzini Granit (voir Résonance n° 121 de juin p. 12) répartis sur deux sites : à Comblanchien (dans le vignoble de Nuits-Saint-Georges) et à Ladoix. La visite fut en tout point passionnante et se clôtura sur un apéritif préparé sous la direction de Marc Manzini qui, à cette occasion, dévoila ses connaissances (et sa passion) dans le domaine des grands vins de Bourgogne.
L’après-midi était dédiée à la découverte de l’Hôtel-Dieu de Beaune, monument historique emblématique, aux façades gothiques et aux toits de tuiles vernissées. Puis une balade dans la vieille ville prenait un tour plus touristique, chacun pouvant flâner au gré de ses envies. Les Journées Nationales Funéplus 2016 finissaient par une visite œnologique des immenses caves du négociant éleveur de vins de Bourgogne Le Patriarche où était donné également le dîner de clôture.
Incontestablement, les Journées Nationales Funéplus 2016 furent un grand cru, avec "beaucoup de corps, charpenté et chaleureux, mais avec un bouquet floral et fruité"... Un vin de copains en somme !
Et comme les bons vins, Funéplus passe les années avec succès et devient sans conteste un cru de garde.
Gil Chauveau
Résonance n°123 - Septembre 2016
Suivez-nous sur les réseaux sociaux :