20 ans… Ah le bel âge ! Celui de la jeunesse vigoureuse et enthousiaste, inventive et réaliste. C’est celui d’une société encore jeune mais déjà forte de sa maturité nommée Mémograv et dirigée par Sylvestre Olgiati. Spécialiste de la plaque funéraire personnalisée livrée en 24 h, elle peut, sans fausse modestie (et sans jeu de mots !), sabler le champagne pour fêter deux décennies de succès.
Sylvestre Olgiati, directeur général de Funépro |
Dans le monde de l’entreprise, que ce soit celui du funéraire ou de tout autre secteur économique, un anniversaire de longévité est toujours synonyme de bonne santé et augure souvent de nouvelles perspectives de progression. Ici s’ajoute l’envie toujours présente et passionnée d’aller de l’avant en innovant sans cesse pour conquérir de nouveaux marchés et offrir une gamme la plus complète possible et, surtout, comportant un éventail de propositions des plus variés allant de la sobre élégance classique à la beauté design, en intégrant de nouvelles technologies.
Ainsi, c’était le 24 juin dernier, sur le site de Mémograv (et de France Funéraire) à Luçon (85), qu’étaient organisées les festivités pour marquer d’une plaque de granit (faisant ici office de pierre blanche) le chemin parcouru par la société vendéenne. Pour mémoire, rappelons que celle-ci appartient au groupe Funépro, dont le directeur général est Sylvestre Olgiati.
Dès l’arrivée aux abords de l’usine, à la vue des tentes de réception blanches installées, on imaginait aisément la teneur des réjouissances à venir. Mais les choses étant très bien coordonnées par Sylvestre Olgiati et son équipe, l’après-midi débutait pour les personnes présentes par une visite guidée des ateliers de France Funéraire puis de ceux de Mémograv.
Visites instructives pour des échanges riches et conviviaux
Découverte opportune pour les responsables de pompes funèbres, clients de l’entreprise, qui s’étaient déplacés parfois de loin (Somme, Finistère, Marne, etc.) à l’invitation de Sylvestre. Ceux-ci pouvaient ainsi voir les différents métiers impliqués dans la réalisation des plaques funéraires et, surtout, prendre conscience des savoir-faire nécessaires pour avoir la qualité de haut niveau visée et obtenue par Mémograv… Cela se révélait à la fois instructif et chaleureux grâce aux nombreux échanges possibles avec les membres du personnel heureux d’exposer spontanément leurs pratiques.
Ces visites, chères au dirigeant de l’entreprise luçonnaise, réunissaient le double avantage de concrétiser, pour les acheteurs, le façonnage complet des articles qu’ils proposent aux familles et, pour les employés, de faire connaissance avec ceux qui commercialisent et distribuent leur production. Très vite un constat s’imposait pour les opérateurs funéraires : la confiance qu’ils octroyaient à Mémograv était bien construite sur la revendication du 100 % "Fabriqué en France" et sur une volonté affirmée de ne pas externaliser certains postes, la création, par exemple. Cette dernière est d’ailleurs confortée dans ce maintien avec la venue (embauche toute récente) d’un nouveau graphiste à Luçon, se joignant ainsi à l’équipe existante.
Que la fête commence !
À l’extérieur, sous deux petits barnums, il était possible de découvrir plus en détail l’art du dessin et de la lithographie. À l’entrée de la salle toilée principale, dans un esprit piano-bar, un couple d’artistes distillait discrètement des mélodies issues du répertoire de la chanson française. L’ambiance était si agréable que même le soleil comptait parmi les invités. La suite de la journée et la soirée semblaient se présenter sous les meilleurs auspices.
Petit à petit, l’ensemble des invités remplissait l’espace extérieur où trônait au centre un magnifique "20". De nombreux dirigeants de pompes funèbres clientes arrivaient des départements voisins. Amis et confrères répondaient également à l’appel, dont, sans les nommer tous, Rodolphe Nicolas (FIMO), Bernard Maffre (Granits Michel Maffre), Éric Cholley (Funeglas), Antony Fallourd et Christophe Blanchard (Funéplus), Alain Giraudon (Hygéco), Loïc Guihard (Granits Brachot), etc.
La fête proprement dite pouvait alors commencer. Après un bref discours rappelant les valeurs essentielles qui ont construit Mémograv et toutes celles revendiquées aujourd’hui (satisfaction des clients, donc des familles, qualité irréprochable, fabrication française, nouveautés régulières, etc.), Sylvestre Olgiati rassemblait tout le monde pour une photo de groupe devant le chiffre anniversaire.
S’ensuivait, au son cristallin des coupes remplies de différents nectars, certains légèrement alcoolisés, une soirée, où tous, clients, membres de la société, confrères, partageaient avec enthousiasme et bonne humeur la satisfaction de travailler avec une entreprise dont l’avenir apparaît encore et toujours très prometteur. 20 ans…
Ah le bel âge ! "Rendez-vous dans 10 ans, même jour, même heure, même port !"
Gil Chauveau
Résonance n°122 - Juillet 2016
Suivez-nous sur les réseaux sociaux :