FUNERIS met toujours la barre très haut dans l’organisation de son assemblée générale, qui s’est tenue cette année le samedi 11 juin dernier près du Tréport. Un cadre magnifique, des échanges intéressants et constructifs, une bonne ambiance… voici la recette du succès de l’évènement où toujours plus d’adhérents et de partenaires participent. Il faut dire que les changements actuels sur le marché du funéraire fédèrent davantage les membres du réseau.
Le groupe des partenaires à l’AG FUNERIS 2016.
Ophélie Chauffert. |
L’événement a débuté la veille avec une "exposition partenaires FUNERIS" réservée aux adhérents du réseau. Cette exposition a connu un grand succès et a donné lieu à un véritable échange commercial et convivial.
Place ensuite à l’assemblée générale, qui s’est tenue comme chaque année le samedi matin. Thierry Ceotto, gérant du réseau, a débuté la réunion avec son rapport moral, dans lequel il a donné sa position et celui du réseau face aux changements actuels sur le marché du funéraire, auxquels il faut réagir (voir extrait de ce rapport dans l’encadré en annexe).
Yves Laurent, expert et conseiller comptable du réseau, a ensuite exposé les chiffres annuels aux nombreux associés présents, avant de laisser la parole à l’équipe FUNERIS. Arnaud Przydatek et David Anklewicz, animateurs du réseau, ont rejoint l’équipe l’année dernière, multipliant les actions sur le terrain : nouvelles adhésions, organisation de réunions locales entre adhérents, partenaires et prospects.
De gauche à droite, Thierry Ceotto et Yves Laurent.
La nouvelle communication présentée l’année dernière se met en place petit à petit dans les agences FUNERIS : devantures, véhicules, affiches… Sur ce sujet, le réseau souhaiterait passer à la vitesse supérieure en s’intéressant à la communication sur Internet. Une agence spécialisée en la matière a présenté une étude Google montrant le retard et le potentiel de FUNERIS. "Il s’agit là d’un sujet très sérieux et extrêmement important pour l’avenir de nos entreprises. Ensemble, nous pouvons faire de belles choses", a précisé Thierry Ceotto. Les participants sont repartis avec des informations très intéressantes.
Extrait du rapport moral de Thierry Ceotto Le monde funéraire en France, comme chacun a pu le constater, bouge énormément, et à ce titre, il est normal de s’interroger sur l’avenir de nos entreprises. Je le précise souvent et d’une manière non péjorative. Ceux qui arrivent sur le marché ne font pas le même métier que nous. Ce sont des financiers à part entière. Et le monde de l’argent est très puissant. L’argent fausse les données. Il ne donne pas forcément raison à ceux qui le méritent. - Ceux qui se lèvent le matin, tous les matins 7 jours/7 sans compter les réveils de nuit. En sacrifiant nos bénéfices, mais au final, quand nous ne pourrons plus baisser nos prix parce que les marges seront totalement rognées, ce sont les familles qui subiront des déboires, soit par une augmentation de la facture soit par une baisse de nos prestations. Sans compter le temps perdu à palabrer pour nous mettre d’accord sur le principe de travailler ensemble. Il faut combattre ce fléau en changeant la loi, et je vous invite à vous rapprocher de vos maires, députés et sénateurs pour leur faire prendre conscience de ce danger. Il suffirait simplement que le prescripteur d’un contrat puisse désigner librement son entreprise funéraire sans être dirigé vers tel ou tel réseau, comme le prévoit la loi en cas de décès. Le combat de la libre concurrence continuerait, bien entendu, mais il serait beaucoup plus loyal. |
Résonance n°122 - Juillet 2016
Suivez-nous sur les réseaux sociaux :