Ça y est, les chiffres ont parlé ! Ce millésime 2016 du salon professionnel funéraire italien, le bien nommé Tanexpo, a été un véritable succès. Nouveau look pour les stands, ouverture à l’international et produits innovants au design bien senti n’ont pas manqué d’attirer, suivant Conférence Service, près de 18 000 visiteurs sur trois jours. Nino peut être fier de son fils et de ses collaborateurs.
Hommage rendu à Nino Leanza lors de la soirée |
Au lendemain de la clôture de cette 20e édition du salon Tanexpo, les chiffres présentés par Conférence Service étaient éloquents… 18 000 visiteurs ont couru les allées de l’évènement, parmi lesquels près de 3 600 étaient venus des quatre coins du monde.
Les chiffres concernant les exposants n’étaient en reste, puisque, lors de son discours inaugural, Alberto Leanza, directeur général de Conférence Service, se félicitait d’une hausse de 25 % avec près de 250 exposants et une trentaine de nationalités représentées.
Oui, c’est très certainement cette ouverture à l’international, voulue par feu Nino Leanza, père d’Alberto et créateur du salon, puis, plus récemment, de l’exportation du concept Tanexpo en Russie, en Amérique du Sud et prochainement, en 2017, à Miami (USA), qui fait de cet évènement le salon international par excellence. Forte de cette solide réputation, avec des professionnels de 30 nations exposant leur savoir-faire, et quel savoir-faire…, Bologne est devenue durant ces trois jours une véritable vitrine de la production funéraire mondiale.
De fait, Tanexpo est un salon très prisé, non seulement de nombreux professionnels funéraires et autres directeurs de centrales d’achats en recherche de produits innovants, mais également, et ils sont de plus en plus nombreux, d’architectes et autres créateurs qui souhaitent investir les secteurs funéraires italien et européen.
En effet, l’aspect international du salon est une chose, mais il doit également son succès à une grande diversité de produits présentés ainsi qu’à la recherche et au design dont ils font l’objet. Il y en a pour tous les goûts, et même, serait-on tenté de dire, pour toutes les contraintes réglementaires.
Les visiteurs venus pour l’occasion ont pu observer, outre les belles carrosseries habituelles – Mercedes, Maserati, Jaguar et même Rolls-Royce –, un retour discret, mais remarqué, des fourgons funéraires. De même, les cercueils sculptés, marquetés et façonnés dans la plus pure tradition en côtoyaient d’autres au style plus avant-gardiste et aux lignes épurées ; les bronzes, les tentures, le mobilier de chapelle et autres utilitaires ou goodies et même des poignées de cercueil – si, si, il y en avait… beaucoup ! –, tous ces produits inondaient les allées…
Mais, s’il devait y avoir un produit à l’honneur cette année, et dont la proposition était pléthorique, c’était bien l’urne funéraire. Quels qu’en soient la provenance, la forme, le matériau, les fournisseurs rivalisaient en matière d’esthétique et de design.
Le stand de Facultatieve arborant sa nouvelle identité visuelle.
Côté français, nous avons eu le plaisir de croiser M. Marc Manzini, président d’honneur et membre fondateur de la Chambre Syndicale Nationale de l’Art Funéraire (CSNAF), avec lequel nous avons longuement échangé sur l’approche psychologique du deuil et sur les futures 1res "Assises du Funéraire", organisées par la CSNAF et qui se tiendront le 3 octobre 2016 au Palais du Luxembourg à Paris. Serge Clapier affichait un intérêt certain pour les nombreux goodies présentés sur le thème funéraire… Amega Pub oblige ! Roger Schvartsman, coprésident de la Fédération Française des Pompes Funèbres (FFPF), et Florence Fresse, déléguée générale, ainsi qu’Olivier Bernier et son épouse, du groupe Bernier Probis, étaient également présents.
Parmi les exposants, Facultatieve Technologies arborait sa nouvelle image, et Hygeco présentait une nouvelle collection d’urnes aux couleurs pastel et aux matériaux variés allant du métal au biodégradable. Toute l’équipe de Simplifia était également au rendez-vous afin de poursuivre un développement à l’international déjà bien entamé. M. Philippe Berchon, un inconditionnel du salon italien, était venu accompagné de son successeur sur le stand ATI.
Le stand ATI.
Premier Tanexpo pour Jérémy Lévy, dirigeant de la société Cimtea, qui a rencontré un franc succès avec sa gamme de monuments Absolu©. Enfin, habitué des lieux s’il en est, Gilles Fury – Fury Diffusion –, partenaire et distributeur exclusif pour la France du groupe Vezanni.
La soirée des exposants organisée par Conférence Service a donné lieu à un vibrant hommage rendu à Nino Leanza, créateur du salon Tanexpo. En effet, les exposants et leurs invités étaient accueillis au Palazzo dei Toschi par une exposition de photos faisant référence à Nino, à sa carrière et à son implication de tous les instants dans l’organisation et le développement du concept Tanexpo. Au vu des résultats de cette édition 2016, des 30 nations représentées et de l’affluence des nombreux visiteurs venus des quatre coins du globe, nul doute qu’il aurait été très fier d’Alberto, son fils et digne successeur.
En effet, et nous conclurons là-dessus, c’est un travail considérable qui vient d’être accompli par Alberto Leanza, accompagné par Alessandra Natalini et Pietro Innocenti, d’une part pour avoir réussi à renouveler et rafraîchir l’ambiance générale de Tanexpo, notamment avec un nouveau concept de stands ludiques, esthétiques et colorés, mais aussi pour être parvenu à recréer une véritable vitrine européenne voire mondiale du secteur funéraire.
D’aucuns diront que cette présence internationale s’est faite au détriment des acteurs locaux, et certains ont parfois regretté leur absence…, mais il n’en tient qu’à eux, et rendez-vous leur a d’ores et déjà été donné pour Tanexpo 2018.
Steve La Richarderie
Résonance n°120 - Mai 2016
Suivez-nous sur les réseaux sociaux :