Paris, le 17 mai 2016 – Dans le cadre de ses missions d’intérêt général relatives à la mort, aux obsèques et au deuil, la Fondation PFG, remet un don de 100 000 euros à l’association "Passeur de mots, passeur d’histoires®" qui propose à des personnes gravement malades de faire le récit de leur vie et de recevoir le livre de leur histoire. Cette remise officielle a eu lieu vendredi 13 mai dernier, au Centre Hospitalier Louis Pasteur, à Chartres.
L’attribution de ce don est en parfaite cohérence avec la vocation de la Fondation, qui poursuit la politique de mécénat mise en place depuis de nombreuses années par le groupe OGF.
Soutenir l’association "Passeur de mots, passeur d’histoires®" sur 3 ans concourt au développement de la démarche palliative en France et marque l’engagement fort de la Fondation PFG en faveur des acteurs qui luttent pour améliorer la qualité de vie des patients en fin de vie.
Faire de son histoire un livre d’art
Créée en juillet 2010 par Valéria Milewski, l’association "Passeur de mots, passeur d’histoires®" a débuté au sein de l’équipe du service d’Oncologie-Hématologie, au Centre hospitalier Louis Pasteur à Chartres. Elle propose aux patients « gravement malades » de livrer le récit de leur vie à un biographe hospitalier, expérimenté et formé à l’accompagnement et à l’écoute. Fabriqué en deux exemplaires par un relieur d’art, le livre de leur vie est offert aux patients et à ses proches par l’association.
Aujourd’hui, 7 biographes ont rejoint l’aventure et rédigent ces histoires de vie sur Pontoise (95), Pont-Audemer (27), Le Mans (72), Toulouse (31), Lille (59), Brive-la-Gaillarde (19) et Nantes (44). L’objectif de l’association est de promouvoir le métier de biographe et d’en former de nouveaux afin de proposer la démarche partout en France et accompagner ainsi un plus grand nombre de patients.
Pour l’équipe médicale de ce service et Valéria Milewski, la biographie thérapeutique a ses vertus. Elle est même considérée comme un soin à part entière, unique en France. "La biographie s’inscrit dans une démarche de soin où l’accompagnement de la personne est au premier plan. Elle apaise les patients", souligne le Dr Frédéric Duriez, Président de l’association.
À propos de OGF :
Le Groupe OGF est le leader français des services funéraires. Fort de plus de 170 ans d’expérience, il accompagne les familles à travers des enseignes de renom (PFG, Roblot, Henri de Borniol, Dignité Funéraire)
Contacts presse :
PFG : Jean Ruellan, Directeur du Marketing et de la Communication
Suivez-nous sur les réseaux sociaux :