À l’origine, Marie-Claude et son époux, François Voichot, exploitaient un hôtel-bar-fleurs. La commune de Saint-Lupicin (39) se fournissait en cercueils chez le menuisier du village. À sa retraite, celui-ci a proposé à monsieur et madame Voichot de devenir les fournisseurs en cercueils de la commune, qui devait désormais s’approvisionner à Bois-d’Amont. Et l’histoire commença…
Façade des Pompes Funèbres L’Orchidée. |
Hall de la chambre funéraire. |
Il était une fois trois drôles de dames…
En 1993, la commune propose aux époux Voichot de reprendre le service extérieur des pompes funèbres. Les débuts se font artisanalement et vont progressivement se professionnaliser. Leurs filles, Nathalie, Olivia et Sandra, intègrent progressivement l’entreprise familiale en tant que porteurs, et la société se développe petit à petit avec la construction en 2005 de la chambre funéraire, comprenant trois salons aménagés avec beaucoup de goût.
Nos trois drôles de dames firent ensuite appel à Charlie (Jean-Dominique Arotcarena), par l’intermédiaire de l’IFFPF, pour passer leurs niveaux 4 et 6 de conseiller funéraire. Depuis, Nathalie, Olivia et Sandra contribuent à la pérennisation de l’entreprise familiale : développement du magasin de fleurs, intégration de la ouate lors de la mise en bière, modification de la salle de présentation de cercueil.
Cet hiver, nos trois drôles de dames ont rappelé Charlie et Bosley (Laurence Arotcarena) pour une optimisation de leurs moyens et de leurs savoir-faire.
Olivia, Nathalie et Sandra. |
Jean-Dominique Arotcarena : Mesdames, comment définiriez-vous votre entreprise ?
Olivia : C’est une petite entreprise familiale au service des familles.
Sandra : Étant donné que nous travaillons en famille, nous sommes une famille au service des familles endeuillées.
Nathalie : Nos conjoints portent et les deux porteurs qui ne sont pas issus de notre famille sont complètement intégrés à notre noyau familial.
J-DA : Comment vous répartissez-vous les rôles ?
Olivia : Je reçois les familles principalement.
Sandra et Nathalie : Nous sommes essentiellement porteurs et maîtres de cérémonie, même lorsque nos conjoints sont porteurs !
J-DA : Comment avez-vous vécu l’évolution de l’entreprise familiale ?
O : Naturellement, agréablement.
S : On n’a pas l’impression de travailler, car cela est naturel pour nous d’assister les familles et de les accompagner dans ces moments particuliers. Notre plus belle récompense, c’est lorsque celles-ci en début de cérémonie nous serrent la main et à la fin de la cérémonie nous embrassent.
J-DA : Que pouvons-nous vous souhaiter pour l’avenir ?
S : Surtout pas de divorce, sinon, plus de porteurs, et l’équilibre familial sera ébréché ! (Vive l’humour de Sandra !)
O : Que l’activité puisse continuer dans la bonne entente familiale.
Un grand merci à toute la famille Voichot pour sa gentillesse et son humour. Vous être vraiment trois drôles de dames !
Olivia, Nathalie et Sandra : Merci Charlie !
Jean-Dominique Arotcarena, FFADL
Formateur intervenant à l’IFFPF
Suivez-nous sur les réseaux sociaux :