Le 6 février dernier et durant trois jours, LOMACO fêtait ses 50 ans et organisait à cette occasion sa convention rétrospective intitulée la "Start-up Préhistorique" au Palais Brongniart à Paris. Un événement qui marquait aussi l’avancée de son projet "Horizon"… ou l’annonce d’une petite révolution numérique en marche !
Notons au cours de cet événement, les discours remarqués d’intervenants de prestige :
- Martin Malvy Ancien ministre du Budget, ancien secrétaire d’État au redéploiement industriel et au commerce extérieur, président de Midi-Pyrénées (98-2015). Il nous a rappelé qu’en région aussi, et même en territoire rural, il existe des entreprises d’exception telles que LOMACO. |
|
- Nicolas Bouzou (Économiste, essayiste, chroniqueur chez Canal + et I-Télé, contributeur au Figaro, Les Échos et le Financial Times, intervenant dans C dans l’Air sur France 5) qui nous a éclairé, sur les révolutions économiques, technologiques et sociales se jouant actuellement et qui a rappelé le rôle essentiel d’entreprises innovantes telles que LOMACO au coeur de ce cycle. |
|
- Thierry Watelet (Ancien rédacteur en chef chez RTL, actuellement grand reporter chez France Télévisions); qui animait cette convention et qui a permis aux intervenants les plus timides (des collaborateurs en charge de projets ayant fait date dans l’histoire de la société et des chefs de services parfois impressionnés par le public) de mettre en avant leur rôle au sein de la start-up préhistorique dans un climat d’échange et de partage. |
Créée en 1966, la société LOMACO peut se targuer d’avoir survécu à plusieurs mutations informatiques et d’être toujours présente en 2016 au cœur de l’innovation technologique. Aujourd’hui, LOMACO (ou plus exactement le groupe Fidéciel) est devenue une entreprise incontournable en France dans le domaine du numérique et a engagé depuis quelques années une transition qui passe par un nouveau modèle économique de paiements à l’usage et par une offre entièrement Internet. Nom de code de cette petite révolution : Horizon. Objectif : création d’une infrastructure logiciel unique Full Web(1), efficace et évolutive, répondant à tous les besoins applicatifs des métiers, dont le funéraire, habituellement servis par LOMACO.
Portail Web. |
Horizon est un projet lancé il y a trois ans, et consiste en une refonte totale de tous les logiciels développés par LOMACO pour les différents métiers qui sont son domaine d’expertise (transport sanitaire, matériel médical, funéraire, taxi, etc.). Le but final est de fusionner intégralement ces applications métiers et de donner accès à tous à des modules qui pouvaient être spécifiques à certains secteurs d’activité, et cela par le biais d’une plateforme "Full Web" commune.
La fusion de ces différentes expertises va créer une nouvelle entité qui sera la somme du meilleur de chacun des logiciels. Par exemple, avant, il y avait quatre ou cinq personnes dédiées au développement du "pôle" funéraire ; maintenant, potentiellement, c’est l’intégralité des développeurs de LOMACO (soit une trentaine de personnes) qui va travailler sur ce projet et amener progressivement de nouvelles fonctionnalités, de nouvelles souplesses et des améliorations qui n’avaient pas pu être déployées jusqu’à présent sur le soft "lourd" créé initialement pour le funéraire et qui se nomme Léonis (succédant, lui, à Anubis).
Bien sûr, ce dernier a été un passage obligé, et c’est lui qui a permis à LOMACO de passer de 30 clients à 1 200 actuellement sur le secteur des pompes funèbres. Mais aujourd’hui, nous vivons une véritable révolution technologique avec Internet et le Full Web. Le monde de l’entreprise est concerné en premier lieu, avec le désir d’un accès à une information pertinente, accessible à tout moment et n’importe où ; et quel que soit le support qu’il utilise pour la consulter. De plus, une application doit offrir le maximum de possibilités tout en étant d’une extrême simplicité d’utilisation.
C’est l’objectif du chantier mis en route par la société de Figeac qui veut rendre l’expérience utilisateur la plus aisée possible, même si, derrière, le logiciel est complexe du fait des très nombreuses fonctionnalités offertes. L’usage doit prévaloir sur la technicité. Pour cela, le nouveau soft est également totalement orienté Data Center(2). Tout le système d’information est déporté sur celui-ci. Sa construction a pu être réalisée grâce à un énorme investissement de LOMACO (850 000 €) et il est homologué ASIP Santé (certification du plus haut niveau de sécurisation des données).
Concrètement, une agence de pompes funèbres pourra, sur une tablette ou un ordinateur portable, avoir accès au software via un navigateur, consulter toutes les informations liées à son activité, gérer ses différents documents, les modifier et en générer de nouveaux, les sauvegarder, etc. ; et accéder à des fonctions (type planning, RH…) n’existant pas sur Léonis ; et avec, sans nécessité d’acquisition ou d’installation supplémentaires, la partie compta et paye intégrée, par exemple.
Bien sûr, cela nécessite des connexions aux réseaux fiables et permanentes, mais la diversité des flux possibles (câble, fibre optique, Wi-Fi par box, hotspots Wi-Fi, 4G) diminue aujourd’hui le risque de se retrouver "non connecté". Ainsi, la migration vers le Full Web proposée par LOMACO (programmée en douceur sur plusieurs années) se fait en toute intelligence avec le client, tenant compte de ses contraintes personnelles et de celles issues de son environnement technique.
Le nouvel "Horizon" qui s’ouvre pour l’ensemble des utilisateurs de solutions LOMACO s’annonce plein de promesses. Son nom de code – et de projet bien avancé – se transforme en "LOMACO Online" pour les professionnels du funéraire. Déjà 250 d’entre eux (sur 1 200) ont fait le choix de l’avenir et de ce nouveau concept qui donne à l’informatique des airs de virtualité et de légèreté tout en étant extrêmement complet. Ainsi, chacun peut, en toute transparence et simplicité, prendre ce dont il a besoin à un moment donné et évoluer ensuite vers d’autres modules de manière naturelle et avec aisance.
Toute l’équipe devant le Palais Brongniart. |
Nota :
(1) Un logiciel Full Web permet aux utilisateurs d’accéder à un service depuis n’importe quel navigateur Internet sans avoir à installer quoi que ce soit sur leurs postes. Cette méthode permet de travailler avec des outils toujours à la pointe, sans avoir à faire des mises à jour fastidieuses sur les ordinateurs de clients. On ne paye donc pas un logiciel (et ses mises à jour) mais un abonnement à un service (autrement appelé SaaS – Software as a Service).
(2) Le Data Center est un centre de traitement de données. C’est un lieu physique où se trouvent des serveurs rangés dans des baies (ressemblant à de grosses armoires), des équipements électroniques et des équipements de télécommunication..
Suivez-nous sur les réseaux sociaux :