Deux premières structures publiques adhérentes de l’Union du Pôle Funéraire Public (UPFP) ont rejoint le réseau La Maison des Obsèques au mois de janvier dernier : les PFI de Tours et les PFI de l’agglomération lyonnaise.
Ces rapprochements font suite à la signature, le 20 novembre passé dans le cadre du salon FUNÉRAIRE PARIS 2015, d’un accord-cadre de partenariat entre le nouveau réseau mutualiste et l’UPFP. Concrètement, les deux structures déploieront prochainement le logo La Maison des Obsèques, puis les premières offres communes du réseau.
Deux structures, 15 établissements, 120 salariés rejoignent La Maison des Obsèques
Les conseils d’administration de deux premiers adhérents de l’UPFP ont donné leur accord pour la signature d’un contrat d’enseigne entre leur structure et La Maison des Obsèques, moins de deux mois après la signature de l’accord-cadre de partenariat.
Le conseil d’administration de la SAEM PFI de Tours, présidé par Mme Garanger-Rousseau. Dirigées par Marie-Claude Chéramy, également présidente de l’UPFP, les PFI de Tours couvrent 15 communes ; elles comptent un centre funéraire, six agences, deux chambres funéraires et un crématorium ; elles réalisent un chiffre d’affaires de 5 millions d’euros et emploient 51 collaborateurs.
Le conseil d’administration des PFI de l’agglomération lyonnaise, présidé par Alain Giordano. Dirigées par Catherine Masson, les PFI de l’agglomération lyonnaise comptent deux centres funéraires, à Lyon et à Villeurbanne, ainsi que deux agences à Lyon, et assurent également la gestion du crématorium de Lyon. L’ensemble couvre tout le territoire de l’agglomération lyonnaise, génère un chiffre d’affaires de 6 millions d’euros et emploie 70 collaborateurs.
Marie-Claude Chéramy, directrice générale de la SAEM PFI de Tours et présidente de l’UPFP. |
Catherine Masson, directrice générale des PFI de l’agglomération lyonnaise. |
L’accès aux atouts d’un réseau
Pour ces structures, le partenariat avec La Maison des Obsèques représente “une opportunité unique d’accéder aux atouts d’un réseau tout en respectant à la fois les contraintes juridiques liées au statut de SEM et les valeurs de qualité, d’éthique et de transparence qui caractérisent les adhérents de l’UPFP“, explique Marie-Claude Chéramy, directrice générale de la SAEM PFI de Tours et présidente de l’UPFP. “Rejoindre La Maison de Obsèques, c’est bénéficier de la notoriété d’un réseau national sérieux et reconnu, porteur de valeurs humanistes qui rejoignent les nôtres, renchérit Catherine Masson, directrice générale des PFI de l’agglomération lyonnaise. Pour nous, c’est une évidence, et ce doit être une locomotive commerciale dans un contexte concurrentiel fort.“ D’autres signatures sont attendues très prochainement.
Suivez-nous sur les réseaux sociaux :