Le 28 janvier dernier, la société ATI livrait un four et la filtration associée au nouveau crématorium de Noyal-Pontivy dans le Morbihan. Ce nouvel équipement, qui devrait être fonctionnel l'été prochain, a été confié à Atrium, filiale du groupe Saur, par DSP (Délégation de Service Public) de 25 ans.
Située au nord du département, l'agglomération de Noyal-Pontivy occupe une place stratégique dans ce secteur très rural, agricole et mal desservi en matière de crémation, puisque les crématoriums les plus proches sont à Quéven (banlieue de Lorient), Plescop (banlieue de Vannes) ou Saint-Brieuc, à 60 kilomètres, au minimum, de là. C'est principalement cet état de fait qui conduisit la municipalité à initier ce projet dont la première pierre fut posée en juin 2015.
C'est donc Atrium qui est le délégataire de ce nouvel équipement et qui le finance entièrement pour plus de deux millions d'euros. L'option choisie d'un four XXL (avec une porte large, un mètre dix d'ouverture) et d'un nouveau système de filtration compacte et performant sur skid, le premier sous cette forme en France, représente actuellement un tiers du budget. Sur ce point, Atrium a souhaité intégrer dès maintenant les nouvelles normes européennes de rejets atmosphériques. Pour mémoire, depuis janvier 2010, un arrêté fixe de nouveaux seuils maximaux de rejet de polluants dans l’atmosphère pour les crématoriums. Cet arrêté impose de mettre en place les nouveaux systèmes de filtration adéquats avant fin janvier 2018.
Livraison du monobloc de filtration compact sur skid. |
Installation du monobloc de filtration compact et du four CR2000XXL dans le local technique. |
Une fois la livraison effectuée, trois semaines vont être nécessaires pour le montage et pour procéder aux essais de bon fonctionnement. Cette période sera suivie de la poursuite et de la clôture des travaux des corps d'état secondaires. Ensuite, seront effectuées la livraison et la pose du mobilier, puis enfin les finitions.
Le crématorium de Noyal-Pontivy est composé d'un bâtiment d'une superficie d'environ 600 m² sur un terrain de 5 200 m². Les familles et les proches seront accueillis dans un hall jouant la transparence. Celle-ci est destinée à créer un volume plus chaleureux et mettant en confiance en profitant de l'appel de lumière. La salle de cérémonie quant à elle est matérialisée par un "cube vitré" favorisant, par sa sobriété, la sérénité, l'espoir, tout en invitant au travail du deuil. On trouvera également un salon pour la remise de l'urne, une salle d'attente, une salle de convivialité, une de visualisation par vidéo, des bureaux.
Chantier du crématorium de Noyal-Pontivy. |
Vue 3D du crématorium de Noyal-Pontivy © La Factory 21. |
La partie technique se trouve à l'arrière de l'édifice. Ainsi, l'ensemble des accès "techniques" sont concentrés sur le côté diamétralement opposé à l'entrée publique. Hormis le local d'introduction, il y a celui du four, avec un emplacement vide prévu pour un éventuel deuxième équipement dans quelques années et des pièces pour le personnel. À l’extérieur, ont été prévus des places de stationnement et un jardin du souvenir (dépôts d’urnes ou dispersion des cendres). Il est à noter que le toit sera intégralement végétalisé, facilitant indéniablement l'intégration de l'ensemble architectural dans l'environnement paysager.
Une fois le bâtiment achevé et l'ensemble du matériel en état de marche, la gestion au quotidien sera assurée par l’entreprise familiale de pompes funèbres Le Boëdec (implantée à Pontivy, Noyal-Pontivy et Loudéac), partenaire d'Atrium sur le terrain. Mais aujourd'hui, ATI finalise les opérations complexes de mise en place du four CR2000XXL et de la filtration… afin que, dans quelques mois, Atrium puisse offrir aux familles de la région de Noyal-Pontivy un crématorium performant, tout en étant propice au recueillement, à la sérénité et à l'accueil de la douleur issue de la perte d'un être aimé.
Rough avant-projet du crématorium de Noyal-Pontivy © La Factory 21. |
Gil Chauveau
Suivez-nous sur les réseaux sociaux :