Le 28 novembre dernier a été inauguré, à Plérin, non loin de Saint-Brieuc, un nouveau centre funéraire… et quel centre funéraire ! Les Pompes Funèbres des Communes Associées de Saint-Brieuc (SEM PFCA) se sont dotées, là, d'un équipement d'exception, une chambre funéraire qui, de part son esthétisme tout en sobriété, son approche humaine, tant pour les familles que pour les professionnels qui y exercent, le tout dans un environnement serein et rassurant qui, tel un cocon, est là pour préserver les familles. Retour sur un pôle funéraire résolument précurseur !
"Qu’est-ce qu’une chambre funéraire sinon le lieu de l’ultime séparation entre celui qui part et ceux qui restent ?
Comment imaginer ce lieu autrement que beau, lumineux, confortable, chaleureux ?
Il se doit d’être un lieu rare. Une maison, dont les murs accueillent les émotions, fortes, les murmures qui apaisent, les mots qui rassurent, les étreintes qui réconfortent.
Les Pompes Funèbres des Communes Associées ont imaginé cette construction singulière et sensible, entièrement dédiée au bien-être des familles endeuillées."
Tels étaient les premiers mots de Morgane Prigent-Caërou, directrice de la SEM PFCA lors de son allocution, le 28 novembre dernier, à l'occasion de l'inauguration du pôle funéraire de Plérin en présence de M. Ronan Kerdraon, maire de Plérin et vice-président des PFCA, M. Bruno Joncour, maire de Saint-Brieuc, président de Saint-Brieuc Agglomération et des PFCA, M. Alain Cadec, président du conseil départemental, M. Michel Lesage, député de la circonscription, Mme Minet, vice-présidente des PFCA et M. Patrick Gomel vice-président de l’Union du Pôle Funéraire Public.
Ces quelques mots traduisent à eux seuls ce que les PFCA ont voulu consevoir à Plérin.
Réalisé par des entreprises 100 % costarmoricaine tels le cabinet d'architecture Bucaille & Wiener ou encore l'agence E. Péron, tous deux à Dinan, et dont nous tenons à saluer le travail, tant dans la réflexion et la conception architecturale pour le premier, que dans l'aménagement intérieur et le souci du moindre détail, pour le second. Bien évidemment, ces deux entreprises ne sont pas les seules à avoir contribué à la réalisation de cette structure d'exception. Nombreux sont ceux qui ont participé à la concrétisation de ce projet et dont le travail est tout aussi exemplaire.
Claire et lumineuse, implantée dans un espace paysagé, cette chambre funéraire de 367 m2, dont l'aspect est à la fois moderne et intemporel, se veut empreinte de sensibilité, apaisante, et surtout réconfortante.
Dès l'entrée, l'humain prend "la" place, notamment grâce aux nombreuses citations disséminées ça et là. Les mots accompagnent les familles et invitent à la réflexion afin d'apaiser les maux. Même dans les zones techniques, hommage est rendu à ceux que les familles ne voient jamais.
Ces mots font partie d'un tout au centre duquel se trouve la famille… toute la famille.
En effet, pourvu de deux salons de plus de 30 m2 chacun, ce pôle funéraire dispose également d'un espace détente au milieu duquel trône un magnifique piano blanc - sur lequel certains pourrons exprimer leur peine au travers de quelques notes – et d'une bibliothèque, ainsi que, et c'est suffisamment rare pour le signaler, d'un véritable espace dédié aux enfants.
L'un des deux salons | L'espace détente | L'espace enfants |
Recueillement, échange, lecture, musique, promenade, détente, etc., sont autant de possibilités offertes aux familles pour qu'elles aient la possibilité de se souvenir à leur manière.
Aujourd'hui, peut-être à Plérin plus qu'ailleurs, un espace funéraire à été pensé non pas pour celui qui part… mais bel et bien pour ceux qui restent. Tout y est fait pour eux, et dans le moindre détail. C'est en cela que le pôle funéraire de Plérin est véritablement un établissement précurseur.
Gageons que nombreux seront ceux qui s'inspireront de cette réalisation, mais aussi et surtout de l'appréhension des familles qu'il propose.
Les PFCA et leur directrice Morgane Prigent-Caërou peuvent être fiers de cet établissement de proximité au sein duquel les émotions et le souvenir, la dignité et le recueillement, l'esthétique et la sobriété, l'environnement et la sensibilité qui se dégagent des lieux ne font plus qu'un pour accompagner et réconforter les familles.
Morgane Prigent-Caërou, directrice des PFCA, guidant les élus lors de la visite. |
Morgane Prigent-Caërou, entourée des architectes Hervé Bucaille, Soizic Wiener et de l'architecte d'intérieur Erwan Péron. |
Steve La Richarderie
Suivez-nous sur les réseaux sociaux :