La FIAT-IFTA – Fédération mondiale du secteur funéraire – honore Richard Feret lors de FUNÉRAIRE PARIS. Ci-après, le discours tenu par le 3e vice-président de la FIAT-IFTA Marek Cichewicz de Pologne.
Cher Richard Féret,
Il y a 45 ans, le fondateur de la FIAT-IFTA Jacques Marette et son co-fondateur André Chatillon ont convoqué quelques directeurs de pompes funèbres de la Belgique, la France, l’Espagne, l’Italie, du Canada et de certains autres pays pour s’entretenir de la fondation d’une association internationale des entrepreneurs de pompes funèbres. Quelques mois plus tard, la fondation de la FIAT-IFTA, en avril 1970, a eu lieu à Monaco.
Donc, FIAT-IFTA a ses racines en France et dans les pays francophones. Et nous en sommes fiers. Aujourd’hui, la Fédération est une organisation véritablement internationale, avec des membres dans environ 80 pays et près de 40 membres nationaux représentant les services funéraires de leur pays ou continent. FIAT-IFTA est une ONG accréditée auprès des Nations Unies ECOSOC et auprès de l’UNESCO ; de plus, elle est reconnue dans le monde entier comme le porte-parole officiel pour l’industrie funéraire internationale.
Avec l’IATA et ICOA, FIAT-IFTA étudie les standards de rapatriements internationaux des corps humains, et FIAT-IFTA fait du lobbying pour mettre en œuvre une réglementation internationale sur la dispersion des cendres en mer.
Marek Cichewicz remet le Certificat d’honneur de la FIAT-IFTA à Richard Feret. |
M. Richard Feret, il m’est un honneur, dans ma fonction de 3e vice-président, de représenter à FUNÉRAIRE PARIS, de novembre 2015, le président international de FIAT-IFTA Marc Poirier. Nous sommes ici réunis pour vous remercier de votre contribution au congrès "World Funeral Industry Meeting" à Bologne, les 17-18 et 19 septembre derniers à l’occasion du 70e anniversaire de FeNIOF.
Le bureau de la FIAT-IFTA a été très heureux de vous compter parmi ses intervenants sur les progressions du Green Burial – "Les obsèques respectueuses de l'environnement" – et de partager vos vues avec les participants internationaux. Nous avons appris de vous qu’en France la législation est en cours de développement et il fut très intéressant de mesurer et comparer la vision française sur ce sujet avec les opinions des Chinois et des Américains.
En outre, nous vous sommes reconnaissants du support que donne la CPFM aux activités mondiales de la FIAT-IFTA : à l’échelle mondiale, nous nous instruisons et nous nous efforçons d’ouvrir de nouvelles perspectives. Veuillez donc accepter comme témoignage de reconnaissance ce Certificat d’honneur de la FIAT-IFTA.
L’année prochaine, du 28 mai au 2 juin, la FIAT-IFTA se réunira à Montréal pour célébrer son 14e Congrès international sous le patronage de l’Association Canadienne des Services Funéraires (FSAC). Bien sûr, nous souhaitons vivement y recevoir une forte délégation française dirigée par vous et le délégué pour la France auprès de la FIAT-IFTA, Guillaume Fontaine.
Le bureau de la FIAT-IFTA
Suivez-nous sur les réseaux sociaux :