Dans le cadre de FUNÉRAIRE PARIS 2015, le 20 novembre dernier, Christophe Lafond, président du Conseil de surveillance de La Maison des Obsèques, et Marie-Claude Chéramy, présidente de l’UPFP, ont signé un accord-cadre précisant les modalités du partenariat entre le nouveau réseau mutualiste et l’Union du Pôle Funéraire Public (UPFP).
Ce rapprochement inédit entre secteur public et secteur privé se fonde sur des valeurs partagées de solidarité et d’universalité, et illustre la volonté des deux acteurs de développer ensemble une enseigne funéraire nationale permettant d’offrir la meilleure qualité de services à la population.
De gauche à droite : Christophe Lafond, président du Conseil de surveillance de La Maison des obsèques, et Marie-Claude Chéramy, présidente de l’UPFP. |
Une charte de qualité
Le contrat de partenariat signé le vendredi 20 novembre prévoit la possibilité pour les adhérents de l’UPFP qui le souhaiteront de s’affilier au réseau mutualiste, c’est-à-dire d’utiliser la marque et l’enseigne La Maison des Obsèques pour leur activité. En échange, ils s’engageront à délivrer un socle de prestations défini, respectant une charte de qualité, et à verser une redevance au réseau mutualiste. De son côté, La Maison des obsèques s’engage à ne pas faire concurrence aux adhérents UPFP affiliés.
Bénéficier des synergies d’un réseau
À l’issue de la signature de cet accord, les adhérents UPFP pourront choisir de s’affilier ou non. "Je suis confiante dans l’engagement de nos adhérents dans ce projet, explique Marie-Claude Chéramy, présidente de l’UPFP. Il va, en effet, leur permettre de renforcer leur positionnement sur leurs territoires d’implantation et de bénéficier des synergies d’un réseau de dimension nationale, tout en restant fidèles à leurs valeurs, qui sont les mêmes que celles de La Maison des obsèques." Cet accord devrait donc permettre au nouveau réseau mutualiste La Maison des obsèques de s’appuyer à terme sur un réseau potentiel de plus de 70 implantations à ses couleurs, dans 500 communes représentant 13 millions d’habitants.
Une initiative de MUTAC
Ce partenariat constitue l’aboutissement d’une réflexion engagée entre La Maison des obsèques et l’UPFP dès 2014, sur l’initiative de MUTAC. En effet, MUTAC, seule mutuelle spécialisée en prévoyance obsèques, actionnaire de La Maison des obsèques avec MGEN, Harmonie Mutuelle et Harmonie Services Mutualistes, et partenaire depuis bientôt 20 ans de l’UPFP, a fortement porté la volonté de favoriser les synergies entre les deux acteurs.
Suivez-nous sur les réseaux sociaux :