Le groupe Harmonie, le groupe MGEN et MUTAC annoncent la création du premier réseau mutualiste du funéraire en France : La Maison des Obsèques. Lancé à l’occasion de FUNÉRAIRE PARIS 2015, ce nouveau réseau, doté de 30 millions d’euros au démarrage, a pour ambition de se développer à l’échelle nationale, par acquisitions et créations, pour atteindre 400 agences de pompes funèbres en 2025. Son fonctionnement et son organisation s’appuieront sur les règles et les valeurs du mutualisme.
Répondre aux besoins d’accompagnement des adhérents… et de la population
Avec La Maison des Obsèques, MGEN et Harmonie Mutuelle cherchent à répondre aux besoins de leurs 8 millions d’adhérents cumulés en les accompagnant non seulement tout au long de la vie, comme c’est déjà le cas aujourd’hui, mais également au moment du décès. Elles s’associent à MUTAC, seule mutuelle nationale spécialisée en prévoyance obsèques, qui couvre actuellement 150 000 personnes.
Au-delà des adhérents, ces acteurs souhaitent offrir à la population dans son ensemble l’accès à des obsèques dignes et respectueuses des volontés du défunt et de ses proches, en contribuant à réguler le marché en matière de maîtrise des prix et de qualité de service. Pour ce faire, les actionnaires mutualistes de La Maison des Obsèques s’appuieront sur les meilleures pratiques des professionnels qui rejoindront le réseau, comme ils ont su le faire par ailleurs dans les secteurs du médico-social et du sanitaire, en développant leur savoir-faire dans l’accompagnement de proximité des personnes et des familles.
Le recrutement d’entrepreneurs au cœur du projet de déploiement
Afin de répondre aux attentes des familles, La Maison des Obsèques prévoit de développer un réseau de 400 agences mutualistes de pompes funèbres d’ici à 2025, avec une couverture nationale. Elle a déjà engagé pour cela le recrutement, par voie d’acquisition, d’entrepreneurs dynamiques, qui ont envie de poursuivre leur développement et celui de leur activité dans un cadre solide et pérenne, autour d’un projet au service des familles et sans pression financière. Ils constitueront le socle du réseau, qui s’étendra ensuite par acquisitions ou créations, et apporteront leur expertise à la construction et au développement de l’offre.
Les principes du mutualisme : réinvestissement des bénéfices et gouvernance participative
Les mutuelles sont des personnes morales de droit privé à but non lucratif, régies par les dispositions du Code de la mutualité, qui précise que : "Elles mènent, dans l’intérêt de leurs adhérents et de leurs ayants droit, une action de prévoyance, de solidarité et d’entraide, afin de contribuer au développement culturel, moral, intellectuel et physique de leurs membres et à l’amélioration de leurs conditions de vie." Les mutuelles appartiennent au champ de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) et leur fonctionnement repose sur deux principes fondamentaux :
- encadrement strict des bénéfices réalisés, qui sont obligatoirement réinvestis ou mis en réserve ;
- mode de gouvernance démocratique et participatif.
Les actionnaires de La Maison des Obsèques étant des sociétés mutualistes, la gouvernance et la gestion du réseau obéiront aux mêmes principes.
La performance économique au service de "l’offre juste"
Pour assurer sa pérennité, La Maison des Obsèques doit naturellement réaliser des résultats positifs, qui pourront être réinvestis dans le développement de ses activités ou remontés aux mutuelles ; toutefois, son actionnariat mutualiste, qui ne permet pas la prise de bénéfices individuels, autorise l’entreprise à construire sa performance économique dans la durée : la priorité ne sera pas la rentabilité immédiate, puisque le niveau attendu est d’environ 6 % sur un marché où la moyenne est de 10 %. La Maison des Obsèques souhaite en effet construire un modèle économique nouveau, fondé sur le développement d’une offre plus juste, équilibrée, apportant plus de qualité pour un prix donné.
Les dirigeants des agences au cœur de la construction du projet
Les actionnaires mutualistes de La Maison des Obsèques souhaitent s’appuyer sur les professionnels qui rejoindront le réseau pour développer des pratiques nouvelles qui contribueront, à terme, à réguler en douceur le marché. Pour cela, les dirigeants ayant rejoint le réseau et leurs équipes pourront être associés à sa gouvernance et à l’élaboration de l’offre dans la durée ; ils auront également un rôle à jouer dans le développement du réseau, par acquisitions et créations, et dans la représentation auprès des instances du métier.
La construction et le fonctionnement de La Maison des Obsèques s’inspireront des expériences similaires déjà menées avec succès par les actionnaires mutualistes dans d’autres activités du secteur médico-social et sanitaire : optique, ambulances, etc.
La Maison des Obsèques sera présente à FUNÉRAIRE PARIS, stand E40. Ses équipes seront à la disposition des entrepreneurs qui le souhaitent pour leur présenter plus en détail le projet et les opportunités qu’elle peut représenter.
La vision des actionnaires "Nos adhérents attendent de nous un accompagnement personnalisé tout au long de leur vie. Ils veulent maintenant que nous leur proposions des solutions complètes pour, également, faire face au décès. Au-delà de la complémentaire et du secteur de la santé, le rapprochement entre le Groupe MGEN et Harmonie Mutuelle nous donne les moyens d’investir le secteur des pompes funèbres et de proposer, avec MUTAC, une offre innovante riche de nos valeurs de transparence, de proximité et de solidarité." Thierry Beaudet, président du Groupe MGEN "Seule mutuelle spécialisée en prévoyance obsèques, dès 2004, nous avons fait le choix de développer des accords de partenariat avec des mutuelles santé. Nous avons ainsi élargi notre gamme de garanties mutualistes, permettant au plus grand nombre d’avoir des obsèques dignes. Andrée Barboteu, présidente de MUTAC "Un deuil est toujours un moment de douleur ; dans ces moments difficiles, le secteur du funéraire apparaît trop souvent opaque aux personnes confrontées à un deuil. La Maison des Obsèques, par son approche mutualiste, souhaite innover dans le métier du funéraire. Nous voulons accompagner le deuil avec intégrité et dans un but non lucratif ; nous voulons mettre nos valeurs au service d’un vrai accompagnement de proximité. Notre ambition est forte : représenter à terme un acteur majeur du secteur à travers un réseau national de près de 400 agences." Joseph Deniaud, président d’Harmonie Mutuelle |
Résonance n°115 - Novembre 2015
Suivez-nous sur les réseaux sociaux :