Au cœur du triangle Lille, Douai, Valenciennes, le nouveau crématorium d’Orchies vient d’être inauguré fin septembre. Initié, il y a pratiquement dix ans, par Willy Plaisant (Pompes Funèbres Plaisant), c’est son fils qui gère ce nouvel établissement flambant neuf équipé des dernières technologies ATI et de locaux modernes, à la pointe du numérique, pour accueillir dans les meilleures conditions possibles les familles.
Huitième crématorium créé dans le département du Nord, celui d’Orchies est géré sous DSP (Délégation de Service Public) par la famille Plaisant et les pompes funèbres du même nom. Se situant sur un terrain municipal de 650 m², près du cimetière municipal, le bâtiment est repérable de loin avec ses chaudes couleurs crème, ocre, orangée et son toit végétalisé.
Cérémonie d'inauguration. | Visite des locaux techniques. |
À la suite d’un appel d’offres et après une étude détaillée des matériels et des prestations proposés, William Plaisant a été très rapidement séduit par les propositions de la société ATI. Et cela s’est très vite confirmé : "Leur manière de communiquer, le type de relationnel pratiqué par l’entreprise de Gien m’ont vraiment conforté dans mon choix. Dès que les collaborateurs et les techniciens d’ATI sont arrivés pour commencer le chantier, j’ai compris que nos relations se passeraient bien. De l’installation du four aux finitions, nous avons toujours échangé de manière riche et cordiale avec le chef d’équipe et les monteurs. Idem pour la partie formation", déclare-t-il.
Concernant le matériel fourni, il s’agit du four CR 2000 XXL pouvant accueillir des cercueils "grandes dimensions", avec système de sécurité thermique (pour les cercueils en carton) et réfractaire permettant 10 000 crémations. D’ores et déjà, un emplacement pour un futur deuxième four a été prévu. En complément, une table d’introduction avec poussoir a été installée, ainsi qu’une supervision informatique (avec prise en main à distance pour la maintenance curative). Les systèmes de filtration des fumées les plus récents ont été également mis en place et sont parfaitement conformes aux normes 2018. Enfin, à l’ensemble s’ajoute un pulvérisateur de calcius ultra-rapides (3 minutes, en moyenne, de pulvérisation).
Afin de répondre au mieux à l’accueil des familles et réaliser dans les meilleures conditions les cérémonies, le crématorium d’Orchies offre un grand hall d’entrée, spacieux mais chaleureux, une grande salle de cérémonies de 150 places, une salle de retrouvailles, conçu comme un salon convivial où les proches peuvent se retrouver et éventuellement se restaurer, une salle de visu qui permet de suivre sur un écran la mise à la flamme. Les derniers équipements numériques son et vidéo ont été installés avec, notamment, un vidéo-projecteur dans la salle de cérémonial (+ deux lecteurs CD, des connexions USB et un écran géant dans le hall).
Pour ce qui est du respect des normes environnementales, en plus de la double filtration, le bâtiment (réalisé par l’agence locale d’architectes ADI) possède une toiture végétale et des récupérateurs d’eau.
Le coût global de l’opération est de 2,5 millions dont 500 000 € émanent de la ville d’Orchies. La famille Plaisant mise aujourd’hui sur une activité de 300 crémations/an, avec un objectif moyen terme de 400. Ce projet, aujourd’hui réalisé et ouvert depuis le 3 août, fut porté dans sa genèse par Willy, le père de William. Aujourd’hui, l’esprit de famille perdure et le crématorium est dirigé par le frère, sa sœur Cécile et son mari Rudy. Une famille au service des familles !
Gil Chauveau
Résonance n°114 - Octobre 2015
Suivez-nous sur les réseaux sociaux :