À quelques semaines du salon FUNÉRAIRE PARIS, créé par la CSNAF (Chambre Syndicale Nationale de l’Art Funéraire) en 1987, revenons sur quelques points importants qui ont fait partie de l’ordre du jour de leur assemblée générale en mai dernier, notamment concernant le changement de lieu du salon, les préoccupations actuelles des professionnels adhérents et leur volonté d'information au grand public via le site décès-info.fr
L’AG de la CSNAF, présidée par Dominique Vigin, président, et Anne Tourres, secrétaire générale, une fois passé les lectures du rapport d’activité et du bilan financier suivi de l’approbation des comptes 2014, fut l’objet cette année de l’examen de nombreuses questions posées par les professionnels, et de la présentation de nouvelles perspectives d'information au grand public.
De gauche à droite : Anne Tourres,
Dominique Vigin, Damien Le Guay,
lors de son intervention et Marc Manzini.
Parmi les premiers thèmes abordés par le président, on notera notamment son adhésion au souhait de certains fournisseurs d’augmenter leur grille tarifaire afin de combler le manque à gagner consécutif à la dégradation du taux de change euro/dollar. La modification de la contenance des urnes cinéraires fut également traitée. Suite à un avis de la Confédération des Professionnels du Funéraire et de la Marbrerie (CPFM) recommandant une capacité de 3,5 litres au lieu de 3, il a incité les fabricants présents à prendre en compte cette évolution, qui risque de devenir inéluctable d’ici peu. Enfin, l’annonce de la création d’une commission "Fabrication française" (dont deux séances ont déjà eu lieu) a été faite. Une information sur l’avancement des travaux de celle-ci sera régulièrement diffusée.
L’un des points "chauds" de l’actualité de la Chambre syndicale est bien sûr le salon de Villepinte, qui aura lieu du 19 au 21 novembre prochain. On retiendra donc l’intervention de Philippe Goethals, nouveau directeur du salon FUNÉRAIRE PARIS 2015, qui est revenu sur certains aspects de la nouvelle localisation. Celle-ci offre une surface d’exposition de 7 391 m2 et son accessibilité est relativement aisée via le RER B, qui comporte une station spécifique. 213 exposants sont, à ce jour, inscrits et confirmés (ayant leur numéro de stand). Cela confirme un vrai dynamisme du salon, qui ne souffre pas du changement de lieu, s’approchant à grands pas du nombre des exposants de 2013. À noter qu’il n’y a pas eu cette année d’augmentation du tarif visiteurs (27 €).
Deux grands axes principaux de communication et d'information au grand public
Le premier est encore à l’état de projet et concerne la mise en place des "Assises du funéraire" dont la première édition est souhaitée pour octobre 2016. Il s’agit ici d’un rendez-vous orienté prescripteurs, presses et institutionnels qui sera construit en amont grâce à deux enquêtes lancées au préalable et analysées par un comité "scientifique" d’organisation qui sera formé à cet effet. La CSNAF communiquera lorsque ce projet sera plus avancé… À suivre donc !
Le deuxième axe est sans aucun doute, dans le monde d’aujourd’hui, l’un des plus importants, puisqu’il touche au travail réalisé depuis 2013 (date de sa création) sur le site décès-info.fr. Les résultats globalement positifs des deux premières années d’existence ont été présentés par Odile Tripard (de l’agence Z&A Conseil). Chargée également d’animer le site, elle a fait part du réel succès de la page Facebook dédiée et a annoncé la modernisation de la page d’accueil, afin de la rendre plus simple tout en étant plus attrayante et dynamique. Ce rajeunissement est accompagné d’une politique active et pertinente de référencement. De plus, un appel a été lancé aux adhérents afin qu’ils affichent l’URL de "deces-info.fr" sur leurs propres sites Internet pour en améliorer la notoriété.
Il est aisé d’imaginer que ce dernier aura bonne place lors de FUNÉRAIRE PARIS.
Gil Chauveau
Résonance n°114 - Octobre 2015
Suivez-nous sur les réseaux sociaux :