Une récente étude du Groupe OGF fait apparaître une forte proportion d’obsèques civiles dans 34 départements. Cette tendance s’explique par la diminution de la pratique religieuse et par le développement du recours à la crémation favorisé par des infrastructures de plus en plus nombreuses sur le territoire.
L’étude a été menée sur un échantillon de 8699 convois réalisés en France sur le mois de septembre 2015 par OGF, le leader français des services funéraires (PFG, Roblot, Borniol et Dignité funéraire).
Au plan national, la proportion d’obsèques civiles est de 32,10 % versus 67,9 % d’obsèques religieuses. Des chiffres relativement stables ces deux dernières années. Pour autant, on observe que 34 départements se détachent de la moyenne nationale dont notamment 6 départements d’Île-de-France, l’Aube, la Charente-Maritime, le Finistère, la Loire-Atlantique, le Loiret, la Marne, la Nièvre, l’Orne, les Deux-Sèvres.
Cette évolution s’explique par la diminution de la pratique religieuse en France observée ces dernières décennies(1) et par le développement du recours à la crémation(2), mode de sépulture aujourd’hui choisi par 34% des Français. Pour autant, les obsèques civiles ne diminuent en rien la dimension rituelle bien au contraire : l’hommage rendu au défunt occupe une place toujours essentielle. C’est ainsi que les cérémonies civiles se sont développées ces dernières années permettant aux familles et aux proches de s’engager sur le chemin du deuil.
- En France, le nombre de personnes se déclarant catholiques diminue de façon continue depuis la fin des années 70. En 1952, ils étaient 81 %, en 1978, 76 % et en 2010, 64 % en 2014. En 1952, 27 % des catholiques se rendaient à la messe, en 2010 ils n’étaient plus que 4,5 %. Cette tendance se reflète dans la baisse du nombre de mariages religieux, de baptêmes depuis 1990. À noter également que depuis les années 80, un nombre croissant de Français se déclarent sans religion : 21 % en 1987 contre 28 % en 2010 (source Le Monde.fr article du 24/01/2014, “Qui sont les Catholiques de France ?“).
- 171 crématoriums sur l’ensemble du territoire en 2015 versus 41 en 1990.
Proportion de convois civils en France en 2015 :
Répartition des convois civils et religieux par département
À propos d’OGF OGF est le leader français des services funéraires, et fort d’un savoir-faire de plus de 170 ans. Le Groupe affirme son expertise sur l’ensemble des activités liées au funéraire, des services de pompes funèbres à la gestion de crématoriums, de la production de cercueils à la pose de monuments funéraires, des contrats de prévoyance à l’accompagnement après obsèques.
|
Suivez-nous sur les réseaux sociaux :