Un nouveau crématorium a ouvert ses portes le 19 mai dernier à Dunkerque. Dans le cadre d’une Délégation de Service Public (DSP), celui-ci est géré par la SARL Centre Funéraire Grand Littoral, filiale de la SARL Vandenbussche Pompes Funèbres et Marbrerie. Et coïncidence, cette dernière fête ses 125 ans cette année... un bel anniversaire réussi pour Hervé et Frédéric Vandenbussche. Rencontre avec Frédéric.
Le premier crématorium de Dunkerque datant de 1992, donc vieillissant, et le contrat de délégation arrivant à son terme, fin 2011, la communauté urbaine de Dunkerque souhaite avoir un nouvel équipement par le biais à nouveau d’une DSP. Une consultation fut donc mise en route pour la construction de ce dernier sur la même parcelle que l’ancien (réserve foncière de 5 000 m²). Dans le cahier des charges de cet appel était imposée la présence de deux salles de cérémonie, deux fours de crémation de grande taille, une filtration répondant aux dernières normes, un appareil de détection des métaux, etc. L’entreprise locale des frères Vandenbussche se porte candidate et, en février 2013, elle est choisie, à l’issue d’un vote à l’unanimité, par le conseil communautaire.
Les membres de la famille Vandenbussche travaillant au sein de l’entreprise.
Dès le début, Hervé et Frédéric Vandenbussche réfléchissent sur le projet en se posant la question : "En tant qu’utilisateurs, quel crématorium aimerions-nous avoir ?" Dans ce sens, ils travaillent avec un architecte dunkerquois, Dominique Bail (SELARL dB, Architectes) avec lequel ils ont déjà collaboré et proche de leur philosophie. Les deux frères s’entourent, dans la mesure du possible, d’entreprises locales, exception faite pour les appareils de crémation, fournis par Facultatieve Technologies.
Ils pensent le bâtiment, en étroite collaboration avec l’architecte, avec l’idée d’un cheminement. Tout d’abord, l’entrée se fait via un préau partiellement protégé par des panneaux blancs sobres et élégants, ajourés, laissant ainsi passer la lumière. On entre ensuite dans un grand hall d’accueil lumineux aux allures de jardin arboré, qui dessert les différentes salles. Notamment les deux salles de cérémonie (100 et 300 places, équipées audio, vidéo et tout numérique) qui possèdent une entrée et une sortie séparées. Cela crée un itinéraire menant les familles et leurs proches dans un lieu où elles vont pouvoir recevoir les condoléances. Tout est fait pour qu’il n’y ait pas de retour en arrière. "Au fil du déroulement des obsèques, nous voulions initier, petit à petit, un retour à la vie", telle est leur philosophie.
Se trouve également une salle de remise des cendres qui, sur le même principe que précédemment, a une sortie donnant accès directement au parking, abritée des regards, permettant de vivre en toute intimité ce moment si particulier de l’après-remise d’urne. Une réelle préoccupation de la gestion des flux a présidé à la conception de ce nouveau crématorium de Dunkerque. Dans les nouveautés, une salle de retrouvailles a été prévue, conçue avec un espace cafétéria, dont l’accès se fait soit par le hall, soit par l’extérieur.
Du point de vue technique, deux fours FT III de Facultatieve Technologies ont été installés, acceptant les cercueils les plus imposants (jusqu’à 1 050 mm de large). Les tout derniers systèmes de filtration fabriqués par Facultatieve Technologies ont été mis en place, dans le plus grand respect de l’environnement et des normes qui entreront en vigueur début 2018.
Salle des hommages "L’Alcyon" (300 places).
Pour conclure, cette opération représente un investissement global de 2,5 millions d’euros, porté entièrement par la SARL Centre funéraire Grand Littoral. La DSP accordée par la communauté urbaine de Dunkerque est d’une durée de 25 ans. Pour ce qui est de la redevance de crémation, elle est de 594 € TTC, incluant la salle de recueillement. Aujourd’hui, sur Dunkerque, le taux de crémation est de 35 % et le premier crématorium est à 80 km. En fonction de ces données et de l’existence d’un bassin de population potentiel de 260 000 habitants, Hervé et Frédéric Vandenbussche tablent sur 1 200/1 300 crémations par an, avec une capacité maximale de 1 500 par an, et un maximum de 7 par jour pour un fonctionnement 5 jours et demi par semaine, du lundi matin au samedi midi.
Gil Chauveau
Résonance n°112 - Juillet/Août 2015
Suivez-nous sur les réseaux sociaux :