Situé sur la commune de Crissey, le crématorium a été inauguré le 29 mai dernier, suite à des travaux d’agrandissement et de mises aux normes, ainsi que l’installation d’un deuxième four. Cette manifestation s’est déroulée en présence d’Éric Mermet, maire de Crissey, de Jean-François Cornu, président d’Atrium, ainsi que de nombreux élus des communes environnantes et professionnels du funéraire.
La commune de Crissey a confié à Atrium, dans le cadre d’une délégation de service public, la gestion et l’exploitation du crématorium. Cette délégation a débuté le 1er janvier 2011 pour une durée de 20 ans. Dans ce cadre, la commune a mis les biens immobiliers et mobiliers à disposition du délégataire qui exploite les activités du crématorium.
Coupure du ruban, de gauche à droite : Jean-François Cornu, président d'Atrium, Annie Lombard, vice-présidente du Grand Chalon représentante de monsieur le président du Grand Chalon, Éric Mermet, maire de Crissey, Marie Mercier, maire de Châtenoy-le-Royal, vice-présidente du Grand Chalon, Raymond Gonthier - conseiller départemental du canton de Chalon 1, Françoise Verjux-Pelletier – conseiller départemental du canton de Chalon 1. |
Vue extérieure rénovée du crématorium. |
La réponse à une attente
La pratique de la crémation ne cesse de se développer dans les zones urbaines, mais également dans les zones rurales en France. La restructuration du crématorium était nécessaire pour répondre à l’attente de nombreuses familles.
Les travaux réalisés au crématorium sont le fruit d’un partenariat entre un architecte (Agence Laurent Fournet), un maître d’œuvre (EEC Ezio Verzetti), ATI constructeur de fours et filtration, des entrepreneurs locaux et Atrium, dans la finalité d’une restructuration respectant harmonieusement le site et son environnement.
La surface couverte du bâtiment passe de 400 m2 à 600 m2, dont 180 m2 pour la salle de cérémonie et 41 m2 de salle de convivialité. Ces travaux ont duré un peu plus d’un an, pour un budget de 1 million d’euros entièrement financé par Atrium, le délégataire.
Le projet
Le crématorium de Bourgogne, à Crissey, ne correspondait plus aux besoins des familles et des professionnels ayant eu à le fréquenter. Lors de la signature du contrat de délégation, des pistes d’amélioration avaient été retenues. Trois d’entre elles faisaient clairement partie des attentes des familles et des usagers, à savoir :
- augmentation de la capacité de la salle de cérémonie,
- création d’une salle de convivialité donnant la possibilité de se retrouver en famille avant ou après la cérémonie,
- installation d’un second four ATI et mise en conformité des installations techniques, comme suite à la loi du 28 janvier 2010, limitant les quantités des constituants des rejets atmosphériques.
Ces travaux nécessitant l’agrandissement du bâti, c’est tout l’ensemble qui a dû être rénové, les modifications améliorant le confort des usagers.
La création d’un vaste espace fermé et en baies vitrées abritant un hall d’accueil
Cette nouvelle entrée, plus lumineuse, plus centrale et moins exiguë, permet de faciliter l’arrivée des familles depuis le parking avec un accès adapté PMR (Personnes à Mobilité Réduite) ainsi que des sanitaires accessibles aux handicapés. L’entrée des familles ne se fait plus directement dans la salle de cérémonie, mais dans une zone d’attente et de discussion. Cette zone est munie d’un bureau d’accueil, pour gérer les formalités et demander des renseignements en toute discrétion.
L’agrandissement de la salle de cérémonie
La salle de cérémonie, rénovée et agrandie, doit pouvoir s’adapter en fonction de l’assemblée attendue. La salle est modulable et peut accueillir plus de 100 personnes assises. Elle dispose de moyens sono et vidéo pour que les familles puissent personnaliser la cérémonie et honorer, une dernière fois, le défunt selon leur volonté.
Un salon supplémentaire
Un nouveau salon, permettant de recevoir les familles en toute discrétion (remise d’urne et vente de concession...), a été créé.
La création d’un espace de convivialité
Une nouvelle salle située en face du crématorium, côté cimetière, a été aménagée avec des services proposés élargis pour permettre aux familles de se retrouver après la cérémonie, dans un espace dédié où elles pourront se réunir, voire prendre une collation.
Des modifications techniques
- Installation d’un deuxième four ATI type CR 2000XXL extra large,
- Une installation de filtration avant rejet dans l’atmosphère pour le nouveau four ATI et l’ancien four. Le système de filtration avec bougies en céramique permet de garantir des rejets nettement inférieurs à la réglementation du 28 janvier 2010.
- Un récupérateur de chaleur permettant chauffage d’une partie du bâtiment.
- La maintenance préventive et curative de l’ensemble technique est assurée avec un contrat en garantie totale sur 10 ans.
Le nouveau bâtiment
Dans ce lieu de calme et de recueillement permettant d’honorer dignement la mémoire de nos défunts, Atrium privilégie la qualité de l’accueil offert aux familles. Le personnel du crématorium de Bourgogne est formé pour les recevoir, accompagnées de leur opérateur funéraire, avec attention, et les guider tout au long de leur présence au crématorium. La création d’espaces dédiés favorise cet accueil.
La nouvelle architecture du bâtiment crée l’environnement du site. Le crématorium comporte deux parties distinctes ayant chacune des entrées séparées. L’une est destinée à l’accueil et au recueillement des familles, l’autre est réservée au personnel et aux entreprises de pompes funèbres, elle est située en retrait par rapport aux autres espaces.
La satisfaction du client est au cœur des préoccupations d’Atrium
Le crématorium est un établissement qui reçoit les familles et les proches du défunt. C’est un lieu conçu et mis en œuvre pour favoriser une atmosphère le plus apaisante possible, où calme et recueillement permettent d’honorer dignement le mémoire de ceux qui nous quittent. Il est primordial que les familles soient accueillies avec attention et délicatesse. C’est dans ce souci que le projet de rénovation a été conduit.
Atrium mène une gestion du service public de crémation en y intégrant une dimension éthique.
À l’écoute des demandes, le responsable multi-sites, le personnel et la direction d’Atrium tiennent compte des remarques, idées et projets en les intégrant dans la prestation appliquée. Le service peut être ainsi personnalisé et adapté aux besoins.
Une présence régionale établie et une réactivité forte des équipes permettent la continuité du service avec une réactivité accrue par la formation permanente de ses agents, la mise à disposition de moyens adaptés et la maîtrise des aléas. Son expertise reconnue et le souci perpétuel du maintien de la qualité garantissent le bon fonctionnement du crématorium.
Cette volonté de proposer des prestations de services de qualité reflète l’attachement d’Atrium au service public et à ses valeurs.
Résonance n°111 - Juin 2015
Suivez-nous sur les réseaux sociaux :