C'est au 84 de l'avenue Kennedy, à Boulogne-sur-Mer, dans les locaux historique des services funéraires Boulonnais, qu'ont été inaugurées, le 12 mars dernier, les PFI du Boulonnais. Suite logique s'il en est, cet établissement vient compléter les installations de St-Martin-sur-Boulogne – Crématorium le Rivage – datant de février 2013, répondant ainsi au souhait de la CAB et de ses administrés de disposer d'un vrai pôle funéraire public.
Deux ans après l'ouverture, en février 2013, du crématorium Le Rivage, rendez-vous était donné ce 12 mars 2015 à Boulogne-sur-Mer pour l'inauguration des Pompes Funèbres Intercommunales (PFI) du Boulonnais. Souhaité par la Communauté d'Agglomération (CAB), ce nouvel établissement vient compléter les équipements déjà existants et contribue à l'émergence d'un véritable pôle funéraire public en Côte d'Opale.
Patrick Gomel, directeur général des PFI du Boulonnais |
Corinne Loïodice, présidente de l'UPFP |
Après une visite guidée fort appréciée par les nombreux convives, c'est tout naturellement que M. Frédéric Cuvillier, ancien ministre, député-maire de Boulogne-sur-Mer, et M. Christian Baly, président de la SEM ont procédé à l'inauguration officielle des lieux en coupant le traditionnel ruban en présence notamment de Mme Corinne Loïodice, présidente du l'Union du Pôle Funéraire Public (UPFP), M. Jean-Loup Lesaffre, président de la CAB et de M. Robert Sotty, ancien opérateur funéraire et ancien propriétaire des locaux les ayant cédés à la SEM PFI pour la réalisation de ce projet.
"Ces bâtiments sont chargés d'histoire et sont, dans l'esprit des Boulonnais, rattachés depuis toujours au patrimoine funéraire de la ville puisqu'ils abritaient historiquement les services funéraires… Il était primordial que les PFI intègrent ces locaux" précise M. Patrick Gomel, directeur général des PFI du Boulonnais, avant d'adresser de chaleureux remerciement à M. Robert Sotty.
M. Patrick Gomel n'a pu dissimuler sa fierté de même que sa grande émotion quant à l’aboutissement de ce magnifique établissement. Les travaux et la mise en service ont été menés en un temps record. L'agencement intérieur et la décoration ont entièrement été repensés pour l'apaisement et le confort des familles dans ces moments difficiles sans tomber dans l'ostentatoire. L'ambiance des lieux se veut résolument sobre, lumineuse et accueillante… très inspirée de l'environnement proche et de la culture locale. Autre fierté de M. Gomel, une politique tarifaire au plus juste avec par exemple un premier prix de cercueil sans équivalant. "Ce projet de service funéraire public, c'est véritablement par conviction que nous l'avons réalisé…"
En fin d'allocution, il ne manqua pas non plus de témoigner toute sa reconnaissance à ceux qui ont su lui faire confiance : Frédéric Cuvillier qui a initié le projet, Christian Baly et les élus boulonnais, Corinne Loiodice, Antoine Blas, l’ensemble des l’UPFP, de ses équipes et avec un sentiment ému pour son épouse et ses enfants.
Corinne Loïodice lui succédant au micro, cette dernière rappela en introduction quelles étaient les valeurs que défendait l'UPFP, avant de saluer l'engagement sans relâche de M. Gomel ainsi que son dévouement pour avoir donné la possibilité, aux administrés du Boulonnais, de pouvoir choisir un service de pompes funèbres publiques si tel était leur souhait. "Ces PFI sont un bel exemple de ce que représentent les engagements de l'UPFP vis-à-vis des familles… Bravo Patrick !"
Toute l'équipe des PFI du Boulonnais.
En tant que président de la SEM PFI, Christian Baly aborda les aspects administratifs et financiers de cette réalisation. Notons seulement que les locaux, prêts à l'exploitation, auront coûté près de 800 000 €, que les PFI représentent, actuellement un capital de plus de
1 million d'euros détenu à 62 % par la CAB et à 16 % par la ville de Boulogne, que ce capital sera forcement amené à augmenter avec l'adhésion de nouvelles communes.
M. Christian Baly a tenu à préciser : "Les élus et les partenaires des PFI ont souhaité, par cette réalisation, que les familles puissent avoir le choix entre un service funéraire privé et un service funéraire public, dont le souci est avant tout de proposer une offre de qualité qui garantit le respect de leurs intérêts dans les moments difficiles du deuil, avec une offre tarifaire encadrée, sans objectif mercantile. En effet, les PFI du Boulonnais ne reversent aucun bénéfice à leurs actionnaires !"
Pour conclure cette cérémonie, M. Frédéric Cuvillier, député-maire de Boulogne-sur-Mer, a abondé dans le sens de ses prédécesseurs quant à la performance de M. Patrick Gomel et à la qualité des installations, profitant même de l'événement pour ouvrir un nouveau chapitre de l'histoire des PFI dont la mise en place semble lui tenir particulièrement à cœur. "Je ne souhaite plus rencontrer de familles en difficulté se trouvant dans l'impossibilité de payer des obsèques à leurs proches. C'est en ce sens que je souhaite que les services des PFI du Boulonnais se rapprochent du Crédit Municipal – banques locales – afin que puisse être lancé, dans un futur proche, un micro crédit pour aider les familles à faire face aux dépenses liées aux funéraires."
Gageons que l'alternative proposée par les PFI du Boulonnais, en termes de services funéraires, devrait rencontrer un franc succès auprès des administrés puisque, avant même le jour de l'inauguration, un certain nombre de familles avaient d'ores et déjà contacté les équipes de Patrick Gomel pour des réalisations d'obsèques.
Suivez-nous sur les réseaux sociaux :