L'entreprise "Agence funéraire d'Aix", dirigée par Christophe La Rosa, poursuit son développement après l'ouverture en ce début d'année de l'agence ROC•ECLERC à Aix-en-Provence (13), suivie d'une autre à Pertuis (84) le 16 janvier dernier, et la prochaine aura lieu début avril à Manosque (04). Toutes à l'enseigne ROC•ECLERC.
Christophe La Rosa |
Présent à Marseille, dans le pays aixois, mais aussi dans le Var, avec des agences ROC•ECLERC, Christophe La Rosa étend et conforte sa position dans le Sud-Est, avec trois nouvelles implantations pour le premier semestre 2015 : Aix-en-Provence, Pertuis et Manosque, toutes sous l'enseigne du groupe ROC•ECLERC, qui lui renouvelle ainsi sa confiance.
Résonance : S'agit-il à Aix-en-Provence d'une reprise ou d'une création ?
Christophe La Rosa : C'est une création. Déjà implanté autour d’Aix depuis une dizaine d'années, je souhaitais accroître ma société et essaimer sur ce territoire. Je me suis alors proposé pour reprendre l'enseigne et développer le secteur d'Aix-en-Provence.
R : Que vous apporte aujourd'hui la marque ROC•ECLERC ?
CLR : Bien évidemment, la marque ROC•ECLERC apporte une notoriété nationale très forte. Et le plus aujourd’hui, c’est que le groupe a mis en place une équipe sur le terrain. Il y a notamment un animateur réseau qui passe dans les agences. Il nous donne sa façon de voir les choses, très enrichissante, car, ne venant pas du milieu funéraire, il apporte vraiment un œil extérieur. Celui-ci a également un rôle important en termes de relation sur le secteur en créant une bonne dynamique avec les autres franchisés, grâce à des réunions locales. Ces dernières nous permettent de bien nous connaître, d’échanger ensemble sur nos pratiques et nos savoir-faire, d’avancer.
Dans le Sud, nous sommes 4 ou 5 chefs d’entreprise (ayant chacun plusieurs agences) affiliés à l’enseigne. Les partages d’idées, de points de vue sont donc très importants. Le Groupe ROC•ECLERC a aussi mis en place une personne très compétente concernant les contrats obsèques. Celle-ci est apte à former nos conseillères à cette offre spécifique.
Il y a bien sûr la centrale d’achats qui nous offre la possibilité à la fois d’avoir des prix compétitifs et des produits de grande qualité. Cela s'en ressent dans les offres préférentielles proposées aux familles.
Sans oublier la puissance de communication du groupe au niveau national, avec des passages de la publicité télé plusieurs fois par an. Ce n'est donc plus uniquement à la Toussaint mais réparti tout au long de l'année, ce qu’il nous serait impossible de faire seuls.
L'intérêt également d'appartenir à ce réseau est la possibilité d'adhérer et de participer à des opérations de promotion et communication d'envergure comme les opérations faites au moment de la Toussaint ou encore des Rameaux. Et puis pour finir, être ROC•ECLERC, c'est partager des valeurs fortes telles que le combat pour des obsèques de qualité au prix juste.
R : Quel est l'effectif de votre agence d'Aix-en-Provence ?
CLR : J’avais initialement prévu trois assistantes funéraires. Mais du fait de l’ouverture de Pertuis dans la foulée d’Aix-en-Provence, la répartition s'est faite ainsi : deux à l’agence aixoise (Agnès et Caroline) et une à la pertuisienne (Annie). Au total, une dizaine de personnes, avec les porteurs, maîtres de cérémonies, etc., dédiées à l’activité d’Aix.
À court terme, trois zones seront couvertes, les deux précédemment nommées et Manosque début avril. Ce sont trois créations et toutes sous l'enseigne ROC•ECLERC. Je ne souhaitais pas faire de reprise. Et, de toute façon, il n’y avait pas d’affaires, de concurrents intéressants à racheter. Sur ces communes, je voulais créer de nouvelles adresses, de nouveaux locaux… Partir sur du neuf, conçu comme j’en avais envie.
R : Quels sont vos objectifs ?
CLR : Aujourd'hui, je suis très heureux du résultat et de l'excellent démarrage de l'activité à Aix-en-Provence. Je n’ai pas pour l’instant déterminé d’objectifs particuliers. Bien sûr, il s’agit pour nous, dans un premier temps, de faire notre place sur Aix et de représenter le mieux possible la marque. Ensuite, on prendra le travail qui viendra, avec l’intention, qui est constante chez nous, d’accroître nos activités, de nous développer. S’agissant de créations, tous les espoirs sont permis pour notre entreprise et pour l'essor de la marque ROC•ECLERC.
Gil Chauveau
Suivez-nous sur les réseaux sociaux :