Lors du dernier salon FUNEXPO de Lyon, nombreux étaient ceux qui se pressaient sur le stand des POMPES FUNEBRES Pascal LECLERC® pour féliciter et discuter avec les représentants de la marque et de sa maison-mère FUNECAP.
On y a vu toute la profession défiler, depuis les fournisseurs jusqu’aux concurrents, en passant naturellement par les salariés, les concessionnaires des POMPES FUNEBRES Pascal LECLERC® et bien évidemment les candidats à l’enseigne, motivés par le fantastique élan donné par un développement tonique et prometteur.
De gauche à droite : Luc Behra, Thierry Gisserot, Xavier Thoumieux et Philippe Gentil.
Rapprochement FUNECAP/Société des Crématoriums de France
Tous les dirigeants de l’enseigne et de sa maison-mère avaient l’air heureux, satisfaits des dernières nouvelles de leur groupe et, plus particulièrement, du rapprochement de FUNECAP et de la Société des Crématoriums de France (SCF). Avec cette union, FUNECAP devient véritablement un acteur de référence, challenger leader du marché qui, s’il reste largement devant tous ses concurrents en termes de chiffre d’affaires et de nombre d’implantations, doit désormais compter avec un acteur significatif, capable de rivaliser sur le terrain avec des équipes mobilisées et prêtes à proposer une alternative à ses clients, qu’il s’agisse des particuliers (les familles) ou des collectivités.
Dans la nouvelle organisation, SCF devient le pôle "crématoriums" du groupe FUNECAP. Pour garantir une parfaite neutralité envers la communauté des opérateurs funéraires locaux, SCF conservera, sous la direction de son actuel président Frank Dinneweth, une structure indépendante et l’autonomie de gestion propre à l’exploitation de ce service public exercé par délégation de la commune d’implantation.
Une étape…
Interrogés sur cet évènement, les dirigeants du groupe concèdent qu’il s’agit d’un rapprochement très important mais n’étant qu’une étape dans le développement de FUNECAP. Celui-ci a en effet vocation à grandir et à prendre des forces pour être présent sur l’ensemble du territoire et servir de manière complète l’ensemble des familles qui attendent de pouvoir choisir l’opérateur funéraire correspondant le mieux à ce qu’elles souhaitent pour leurs proches.
Philippe Gentil (président du comité exécutif de FUNECAP et président de POMPES FUNEBRES Pascal LECLERC®) et Luc Behra (directeur général adjoint aux opérations et directeur exécutif Sud-Est et Rhône-Alpes) expriment les mêmes points de vue : "Lorsque nous avons commencé l’aventure en 2010, tout le monde pensait qu’on se "planterait", déclare Luc Behra, et on nous considérait comme des illuminés qui ne savaient pas à quoi ils s’attaquaient. Nous, nous avions la conviction que notre projet était le bon, parce que le marché (le public comme le secteur lui-même) attendait ça. Qu’il était temps de construire une nouvelle route pour les familles comme pour les partenaires mutualistes, assureurs ou collectivités. Aujourd’hui, beaucoup considèrent que nous avons réussi notre pari en bâtissant une nouvelle offre sur le terrain en apportant un souffle nouveau…"
"Moi, concède Philippe Gentil, je croyais en ce projet car je savais que c’est lorsqu’on fédère des hommes et des femmes guidés par une même volonté de construire un nouveau modèle qu’on aboutit aux véritables réussites d’entreprises. Une fois que la voie est tracée et qu’elle est comprise de tous, chacun ou chacune sait ce qu’il ou elle a à faire dans l’organisation. Nous avons aussi pu concrétiser ce projet parce que nous nous en sommes donnés les moyens. C’est grâce à tous les actionnaires de FUNECAP et plus particulièrement les principaux, Xavier Thoumieux et Thierry Gisserot, que nous y sommes parvenus. Ils se sont totalement engagés dans le projet et vous pouvez en mesurer les résultats aujourd’hui. Mais ayons le triomphe modeste, nous n’en sommes qu’à la fin du premier ou du deuxième chapitre… Et le livre en compte bien d’autres !"
Stand POMPES FUNEBRES Pascal LECLERC© lors de FUNEXPO.
Un travail quotidien
"Oui, et je voudrais dire également que nous avons réalisé et devons poursuivre un énorme travail de terrain, ajoute Luc Behra. Il nous faut investir sur la formation, la rénovation de nos agences, la modernisation de nos moyens techniques, les tenues de nos personnels, la construction et l’aménagement de nos chambres funéraires, des crématoriums. Bref, de nombreux chantiers où nous mobilisons beaucoup notre personnel ainsi que nos responsables de secteur, car c’est un travail quotidien où chacun doit comprendre et piloter les missions qui lui reviennent. Notre chance est la qualité et la motivation de nos personnels, c’est un bien précieux !"
"Il faut conjuguer les talents, renchérit Philippe Gentil car, c’est grâce à des initiatives astucieuses prises dans certaines régions que nous pouvons progresser collectivement. J’inclus d’ailleurs dans cela les bonnes idées ou pratiques des concessionnaires POMPES FUNEBRES Pascal LECLERC® qui montrent parfois beaucoup d’audace et prennent des mesures commerciales ou opérationnelles formidables, pouvant être transposées à ce que nous faisons dans nos propres magasins…"
Bien faire son métier
"Pour nous, disent en chœur les deux hommes, ce qui compte, c’est de bien faire son métier. Accueillir dignement et avec prévenance les familles, proposer des solutions adaptées, suivant les moyens de chacun, fournir des prestations impeccables, avec un personnel formé et respectueux. En un mot, être sans cesse à l’écoute, les yeux ouverts et sur le terrain.
L’ouverture d’esprit et le plaisir de partager notre métier, voilà ce qui nous caractérise et marque notre véritable différence", conclut (en riant) Luc Behra.
Suivez-nous sur les réseaux sociaux :