"Mémoires de Guadeloupe" est la première plateforme web régionale collaborative de gestion des cimetières et de valorisation du patrimoine funéraire.
M. Marc Zouari lors de son intervention. |
M. Jean Marc D'Alexis, gérant du GROUPE ÉLABOR CARAÏBES, a fait l'honneur de convier M. Marc Zouari, gérant de la Société GRANIMOND, à la présentation de la première plateforme web régionale collaborative de gestion des cimetières et de valorisation du patrimoine funéraire intitulée "Mémoires de Guadeloupe", qui s'est déroulée le 22 octobre dernier sur l'île.
En effet, dans le cadre de son développement insulaire, Marc Zouari a été invité, en présence des représentants du conseil régional de Guadeloupe, des présidents et maires des collectivités de ce département, à la présentation de ce concept innovant, développé et animé par M. Jean Marc D'Alexis.
Aujourd'hui, le constat est fait : il est nécessaire de poursuivre et d'améliorer la gestion des cimetières de façon à mettre en avant le patrimoine de chaque commune.
Au travers de conseils et d'expertises d'une dizaine d'années, ce projet voit aujourd'hui le jour. Il permet d'une part, de répondre à la préoccupation des maires concernant la gestion des cimetières dont ils ont la pleine responsabilité, et d'autre part, aux administrés de retrouver leurs défunts et d'être informés de tout changement d'état sur la sépulture de leurs proches.
Ce projet a largement été soutenu par le conseil régional de Guadeloupe et cofinancé par le Fonds Européen de Développement Régional en Guadeloupe (FEDER). Le témoignage des différents partenaires, et notamment des communes pilotes de ce projet, à savoir Morne-à-l'Eau, Pointe-Noire, Trois-Rivières, Le Gosier, ont permis de mieux comprendre les intérêts d'un tel outil.
Capture d'écran de la plateforme internet.
En tant que professionnels, nous devons apporter une aide aux collectivités, ces dernières étant dans l'obligation de fournir des informations claires et concrètes aux administrés afin de leur permettre de retrouver leurs défunts.
Il s'agit également d'utiliser les T.I.C. (Technologies de l'Information et de la Communication) et les nouveaux outils multimédias, supports qui permettent aujourd'hui de favoriser le rapprochement social et le partage d'un patrimoine, ainsi que fournir et rendre accessibles les informations législatives ou administratives aux utilisateurs.
Force est de constater qu'aujourd'hui, les acteurs principaux des collectivités locales se posent énormément de questions et sont demandeurs de réponses précises face aux différentes problématiques qu'ils rencontrent tous les jours. Lors d'un récent audit auprès des services concernés, nous nous sommes rendu compte que les motivations, les choix, les rites et coutumes ont énormément changé et évolué.
Pour preuve, la pratique de la crémation qui n’a trouvé que très récemment sa place dans notre société moderne.
C'est pourquoi la Société GRANIMOND souhaite à son tour apporter son expertise, son conseil et son savoir-faire aux communes de Martinique et de Guadeloupe, et organise en janvier prochain le premier symposium insulaire permettant d'apporter un grand nombre de réponses aux différents thèmes qui seront abordés lors de cette journée.
Il s'agit de prendre sérieusement en compte les problèmes que rencontrent les collectivités et de les aider dans leur démarche volontaire de trouver des solutions. La plateforme web "Mémoires de Guadeloupe" est l'un de ces outils incontournables de réponse, il y en a d'autres et nous espérons pouvoir les développer rapidement.
Suivez-nous sur les réseaux sociaux :