Le mois dernier, les Services Funéraires – Ville de Paris avaient inauguré la nouvelle ligne de filtration du crématorium de Champigny-sur-Marne. Ce mois-ci, après le "low cost" "www.revolution-obseques.fr", voici "www.revolution-marbrerie.fr", un nouveau service de marbrerie en ligne, inédit et low cost lui aussi. Dans le même temps, la Fondation Services Funéraires – Ville de Paris vient de publier son étude "Les morts sans corps".
François Michaud-Nérard, directeur général des SFVP |
revolution-marbrerie.fr
Les Services Funéraires - Ville de Paris (SFVP) ont voulu faciliter la création et la personnalisation de monuments funéraires grâce à Internet. Le site Internet revolution-marbrerie.fr est né de cette idée.
État des lieux
Depuis une quinzaine d'années, le marché des monuments funéraires connaît une décroissance significative due notamment à une baisse de près de 30 % du taux d'inhumation. Qui plus est, il s'agit d'un marché hypertraditionnel et peu innovant, présentant une offre plutôt limitée et dont les outils de vente sont encore, pour beaucoup de points de vente, archaïques.
De fait, c'est un marché qui se trouve en décalage total avec le comportement d'achat actuel des familles en situation de deuil ou lors de la souscription d'un contrat de prévoyance.
Les objectifs de revolution-marbrerie.fr
En mettant ce site Internet à la disposition des Parisiens, l'objectif des SFVP est le suivant : offrir la possibilité de choisir, de personnaliser et de commander un monument funéraire grâce à un outil innovant et facile à utiliser, directement sur Internet, et de donner ainsi accès, à tous, à des monuments funéraires de très grande qualité et faciles à entretenir, dans une logique "low cost".
En somme… une pierre tombale pas chère en quelques clics !
Une telle démarche permet aux SFVP, comme cela a déjà été le cas pour revolution-obseques.fr, d'être un agitateur de marché pour le plus grand bénéfice des familles tout en modernisant considérablement l'acte d'achat grâce au "Do it yourself" !
Le concept
revolution-marbrerie.fr donne accès à des monuments funéraires à bas prix, dont la qualité est garantie par les SFVP. Les internautes pourront modéliser des monuments simples et classiques choisis par la grande majorité des Parisiens. Pour un choix plus facile et pour être en mesure d'offrir des prix compétitifs, le site propose deux formes de monuments et trois formes de stèles disponibles en trois couleurs de granits différents, dont un provenant de France (granit du Tarn gris) et d'un entretien très facile. De même, deux monuments confessionnaux, israélite et musulman, sont également proposés.
Les internautes pourront aussi définir la gravure de la pierre tombale grâce à l'outil de personnalisation qui est également disponible sur
revolution-marbrerie.fr.
Une fois les choix et la personnalisation finalisés, le prix sera immédiatement indiqué et il ne restera plus au client qu'à valider sa commande. Ce dernier pourra confirmer son achat sur le site Internet sans se déplacer, ou contacter l'une des 14 agences des SFVP. Les délais de pose, selon les monuments et les cimetières, sont de 15 jours à 6 mois maximum.
Ce service unique en France est une exclusivité Internet des SFVP
"Les morts sans corps"
Étude qualitative, financée par la Fondation Services Funéraires – Ville de Paris, sur la ritualité funéraire dans le cas des dons de corps à la science et réalisée par Julien Bernard, sociologue, et Catherine Le Grand-Sébille, anthropologue, à paraître courant 2015.
On évoque spontanément des situations emblématiques mais exceptionnelles, comme les accidents d'avion. Or, la situation la plus fréquente est de loin les dons du corps à la science. 3 000 familles sont touchées chaque année en France, avec un défunt enlevé dans les 24 heures suivant le décès, les laissant souvent désemparées. Quel impact sur la société française ? Quelles réponses apporter aux familles ? Usages et bonnes pratiques.
En attendant la parution de cette étude, certains documents sont déjà proposés :
Par la Fondation Services Funéraires – Ville de Paris
Édition d'un document d'information destiné aux familles : "Votre proche a fait don de son corps", élaboré par l'association Empreintes - Vivre son deuil.
- Que devient son corps ?
- Quelle cérémonie envisager ?
- Comment vivre ce deuil ?
- Quels accompagnements sont possibles ?
Ce document sera mis à disposition des familles concernées à l'école de chirurgie, à la faculté de médecine, ainsi que dans les chambres mortuaires des établissements hospitaliers.
Téléchargez le livret : http://www.crematorium-perelachaise.fr/download/files/brochure_don_du_corps.pdf
Par les Services Funéraires – Ville de Paris
Mise en place de deux cérémonies annuelles au crématorium du Père-Lachaise, menées par Jean-Paul Rocle, chargé de missions cérémonies et ritualités aux SFVP.
"Il s'agit de répondre à une absence de cérémonie et de prendre en compte le caractère spécifique de ce type de deuil par un accompagnement adapté", souligne Jean-Paul Rocle.
La cérémonie s'articule autour de 3 axes :
- permettre aux familles de vivre un rite de séparation symbolique ;
- sortir de son chemin de deuil spécifique par la rencontre avec d'autres familles, qui ont vécu la même expérience ;
- faire le lien avec l'espace mémoire du cimetière parisien de Thiais.
Toutes les informations sur : http://www.crematorium-perelachaise.fr/p_cremation_et_don_du_corps_96.html
Pour info, revolution-obseques.fr aujourd'hui, c'est : - 20 000 visiteurs par an, Un achat différent : - 60 % des demandes le soir et la nuit, |
Suivez-nous sur les réseaux sociaux :