Pour la Toussaint, "Le Choix Funéraire" a commandé à l’IFOP un sondage sur la perception que les Français avaient des obsèques. Cette étude a été réalisée en juillet 2014 auprès d’un échantillon de mille personnes représentatives de la population française. En voici les principaux enseignements.
Philippe Martineau, directeur général "Le Choix Funéraire" |
Tout d’abord, ce sondage révèle que, pour les familles, les obsèques sont avant tout un moment de retrouvailles et de convivialité. Peut-être est-ce parce que mariages et baptêmes se font plus rares ?
Les professionnels du réseau "Le Choix Funéraire" ont remarqué que les familles éprouvent un besoin de plus en plus fort de se retrouver, de passer du temps ensemble. Le départ d’un proche est finalement un des seuls moments qui permet de réunir familles et amis. D’ailleurs, ce sondage montre que 61 % des Français vont aussi souvent qu’avant aux obsèques de leurs proches et qu’ils ne sont que 14 % à y aller moins qu’avant. Il n’y a que 9 % des Français qui avouent ne jamais aller à une cérémonie funéraire.
Pour 43 %, une cérémonie funéraire représente une occasion rare de réunir tous les membres de la famille. Pour 14 % d’entre eux, c’est même un moment convivial, un moment d’échange avec ses proches. Ils ne sont que 10 % à penser que c’est une corvée, et 6 % que c’est une source de tension et de règlement de comptes.
Mais avant d’en arriver à la cérémonie, il faut d’abord choisir son opérateur funéraire
Alors comment s’y prennent les Français ? Eh bien, 40 % font tout simplement confiance aux tarifs de l’opérateur funéraire près de chez eux. Ils ne sont que 13 % à choisir un opérateur municipal, persuadés que les prestations seront moins coûteuses.
On note toutefois une évolution des comportements d’achat, puisque 24 % des Français déclarent comparer avant les prix sur Internet. Crise oblige, 23 % des Français avouent aussi chercher désormais l’opérateur le moins cher à prestations égales.
"Le Choix Funéraire" a anticipé ces attentes et lance pour la Toussaint un nouveau site Internet qui affichera des devis de monuments funéraires. Cette démarche s’inscrit dans la volonté de cet opérateur funéraire de lutter contre l’opacité encore trop souvent entretenue par certains de la profession.
Urne funéraire, 100 % algues, 100 % biodégradable
L’autre grand volet de cette enquête concerne les nouvelles attentes des familles
À l’heure des obsèques 2.0 et autres innovations dont raffolent les médias, qu’en est-il vraiment côté consommateurs ? Eh bien, finalement, les familles sont en attente de choses assez classiques mais peut-être sur lesquelles il faudrait faire davantage d’efforts.
Ces familles sont par exemple 30 % à vouloir plus de confort pour les lieux dans lesquels elles se retrouvent lors d’un deuil. "Le Choix Funéraire" l’a bien compris et développe des espaces funéraires de nouvelle génération, plus confortables et moins anxiogènes. Les chambres funéraires sont désormais équipées d’écrans plats et de mobilier design, de salles de repos avec fauteuils de relaxation, de salles de restauration avec intervention possible d’un traiteur.
L’autre chiffre fort du sondage concerne l’intérêt des Français pour l’écologie
Ils sont 31 % à déclarer vouloir des produits funéraires plus écologiques. Là aussi, "Le Choix Funéraire" va lancer en exclusivité une urne composée exclusivement d’algues. Une véritable petite révolution technologique et écologique.
L’autre attente des Français, pour 15 % d’entre eux, concerne leur volonté d’avoir des cérémonies plus personnalisées, avec par exemple des diffusions de vidéos et de musiques chères au défunt. 9 % des Français aimeraient aussi avoir des monuments funéraires plus design et 6 % souhaiteraient voir se développer des services comme le QR code sur les tombes ou les retransmissions de cérémonies sur le Web.
Le réseau "Le Choix Funéraire" a déjà pris en compte beaucoup des attentes des Français concernant les obsèques. Toujours à l’écoute des familles et à la recherche d’innovations pour elles, le réseau ne compte pas s’arrêter là !
Suivez-nous sur les réseaux sociaux :