La ville de Rennes a fait un effort remarquable pour mettre en valeur son patrimoine funéraire. L’association des Amis du Musée Funéraire National (AMFN), représentée par sa secrétaire générale Mme Muriel Perrin-Ghys a rencontré les représentants du service des cimetières de la ville.
La sépulture du chanoine Brune (D. Gouray). |
Rennes a mis en place un projet exceptionnel pour faire connaître le patrimoine funéraire. La ville est actuellement en relation avec l’ASCE (Association of Significant Cemeteries Europe) dont elle souhaite devenir membre. Dans ce but un parcours de visite balisé est mis en place au cimetière du Nord. Les visiteurs peuvent ainsi parcourir le cimetière le plus ancien de la ville et découvrir les personnalités qui ont marqué la cité. Le site internet de Rennes présente aussi une promenade virtuelle de ce cimetière ainsi que du cimetière de l’Est.
Cimetière du nord - panneau explicatif de la "Balade intemporelle" (D. Gouray).
Nous l’avons à maintes reprises signalé : nous regrettons que trop peu de villes françaises fassent l’effort de mettre en place une véritable politique de défense du patrimoine funéraire ; c’est en effet une richesse qui présente un grand intérêt historique et culturel.
Nous félicitons les représentants de la ville de Rennes pour leur action et les remercions pour leur aimable et constructive coopération.
Muriel Perrin-Ghys
AMFN
Communiqué de presse de la ville En pratique |
Suivez-nous sur les réseaux sociaux :