En service depuis le 10 février 2014, le nouveau crématorium de Saint-Soupplets (77) a été inauguré le 21 juin dernier. Cette manifestation s’est déroulée en présence de Stéphane Devauchelle, maire de Saint-Soupplets, de Jean-François Cornu président d’ATRIUM, ainsi que de nombreux élus des communes environnantes.
Répondre aux nombreuses attentes
Aujourd’hui près de 30 % de la population française choisit la crémation. Cette pratique ne cesse de se développer dans les zones urbaines mais également dans les zones rurales.
La création du crématorium de proximité répond bien évidemment à l’attente de nombreuses familles.
Le crématorium est le fruit d’un partenariat entre un architecte (Laurent Fournet), des entrepreneurs locaux et Atrium, pour répondre à la volonté de la commune, mais également pour respecter harmonieusement l’environnement.
Vue extérieure du bâtiment.
Il est implanté sur une surface totale de 7 500 m2 de terrain, dont 1 200 m2 consacrés au bâtiment. La construction a duré un peu plus d’un an pour un budget de 3 ,5 millions d’euros, entièrement financé par Atrium, le délégataire.
Le crématorium et son site cinéraire contigu, ont été conçus pour répondre aux attentes des familles afin de leur offrir un accueil dans le respect et la dignité. Dans ce lieu de calme et de recueillement permettant d'honorer dignement la mémoire de leur défunt, Atrium privilégie la qualité de l'accueil offerte aux familles.
Le personnel du crématorium de Saint-Soupplets est formé pour recevoir les familles accompagnées de leurs opérateurs funéraires avec la plus grande attention et les guider tout au long de leur présence au crématorium.
Le bâtiment respecte l’environnement du site
Il comporte deux parties distinctes ayant chacune une entrée séparée. La première est destinée à l’accueil et au recueillement des familles, l’autre réservée au personnel et aux entreprises de pompes funèbres, est située en retrait par rapport aux autres espaces.
Au coeur du bâtiment, le patio abrite un olivier bicentenaire, qui symbolise la tranquillité, la force et l’éternité. Il procure une sensation d’apaisement.
À l’intérieur du patio, l’olivier bicentenaire.
Le bâtiment comprend :
- deux salles de cérémonie qui peuvent accueillir respectivement 65 et 185 personnes assises et être réunies en une seule. Elles disposent de moyens sono et vidéo pour que les familles puissent personnaliser la cérémonie et honorer, une dernière fois le défunt selon leurs souhaits.
- une salle de convivialité accessible depuis le patio, elle pourra être réservée par la famille pour réunir les proches et partager ainsi un moment d’intimité autour d’une collation ou d’un buffet. Cette salle dispose de larges baies vitrées qui donnent sur une terrasse ouverte et sur le jardin du souvenir, à l’écart des turbulences du monde extérieur.
- un espace dédié permettra la remise de l’urne aux familles, soit environ 2 h après la cérémonie, soit sur rendez-vous.
- un jardin de la mémoire composé de quatre espaces conçus autour des quatre éléments (eau, terre, air et feu), ce jardin mettra à la disposition des familles puits de dispersion, cavurnes et columbarium.
Le four
Le crématorium a été équipé par la société ATI. Le four est un modèle CR 2000 XXL acceptant des cercueils extra large de 1.05 m et un poids de 400 kg.
La ligne de filtration simple des fumées est équipée d’un système de récupération d’eau chaude avec ballon de stockage.
Le four ATI et la ligne de filtration.
Les cendres
La famille pourra disperser les cendres au site cinéraire jouxtant le crématorium ou inhumer l’urne, dans une case de columbarium ou dans un cavurne ou y procéder dans un autre site selon son choix. Lorsqu’une dispersion aura lieu, elle sera suivie de la pose d’une plaque sur le mur de la mémoire.
La satisfaction du client est au coeur des préoccupations d’Atrium
Le crématorium est un établissement qui reçoit les familles et les proches d'un défunt. C’est un lieu conçu et mis en oeuvre pour favoriser une atmosphère la plus apaisante possible où calme et recueillement permettent d’honorer dignement le mémoire de ceux qui nous quittent.
Il est important que l'accueil des familles soit très attentionné, qu'il se fasse avec tact et délicatesse. C’est dans le souci permanent de répondre au mieux à leurs attentes, qu’a été construit le bâtiment. Atrium propose une gestion du service public de crémation en y intégrant une dimension éthique.
À l’écoute des demandes, le responsable multi-sites, le personnel et la direction d’Atrium tiennent compte des remarques, idées et projets en les intégrant dans la prestation appliquée. Le service peut-être ainsi personnalisé et adapté aux désirs de chacun.
Une présence régionale établie et une réactivité forte des équipes permettent la continuité du service. Cette réactivité est permise par la formation permanente des agents, la mise à disposition de moyens adaptés et la maîtrise des aléas. Une expertise reconnue et le souci perpétuel du maintien de la qualité, garantissent le bon fonctionnement du crématorium.
Cette volonté de proposer des prestations de services de qualité reflète l’attachement d’Atrium à ses valeurs.
Atrium Atrium accompagne les collectivités locales pour la gestion du service public de crémation |
Suivez-nous sur les réseaux sociaux :