Ils ont été 16 500, les professionnels du secteur (dont 73 % gèrent les achats dans leur entreprise), à avoir visité les trois halls du parc des expositions de TANEXPO à Bologne (Italie) en mars dernier, pendant les trois jours de la manifestation, où ils ont pu apprécier une offre sans précédent de produits et services pour le funéraire comme pour les cimetières, grâce à 23 000 m2 d’exposition.
La vocation internationale du salon, qui vient d’exporter sa formule à l’étranger, dans des pays émergents comme le Brésil, et prochainement en Russie, a été évidente pour tous ; dans les couloirs, on entendait parler des dizaines de langues différentes et on pouvait rencontrer des acheteurs en provenance du monde entier, de l’Europe à l’Asie, du nord au sud de l'Amérique, d’Afrique, du Moyen-Orient ou même d’Australie. Ils sont venus nombreux, en hausse de 25 % par rapport à il y deux ans, attirés par la haute qualité des produits que présentaient les divers exposants : l’excellence du "Made in Italy" mais aussi de la production internationale, avec 20 % d’exposants étrangers sur les 200 présents.
TANEXPO s’est caractérisé comme toujours par l’innovation et la recherche, une vitrine unique des dernières réalisations pour le marché funéraire, connue désormais mondialement grâce une promotion à l’international sans égale.
Les animations ont remporté un réel succès, que ce soit l’espace TanExplora avec les Death Cafés, les démonstrations de thanatopraxie ou les concerts en live pour la cérémonie d’adieu… Les visiteurs ont pu ainsi s’accorder des pauses aussi agréables qu’enrichissantes.
Point de référence reconnu du funéraire, le salon se confirme comme vrai moteur pour l’économie du secteur et pour son développement, capable de donner, à ses visiteurs comme à ses exposants, la possibilité de créer de nouvelles synergies commerciales et de rejoindre des marchés toujours plus vastes.
"TANEXPO 2014 a confirmé son importance de salon pour le secteur funéraire grâce à l’attention institutionnelle qu’il a reçue avec la présence d’autorités et de représentants du Gouvernement et celle de toutes les associations, nationales et étrangères", expliquait fièrement son président, Nino Leanza, peu de temps avant de nous quitter.
En effet, l’Italie attend depuis longtemps une loi nationale concernant le funéraire qui puisse donner une uniformité à la réglementation dans les différentes régions ; la visite du sous-secrétaire d’État Luca Lotti est un gage de la volonté du nouveau gouvernement de travailler dans cette direction, afin de rendre le système italien plus simple, transparent et compétitif au niveau international.
Vu à Tanexpo
Facultatieve Technologies – Hygeco international
Tanexpo est, pour Facultatieve Technologies et Hygeco International, un rendez-vous de première importance. Les visiteurs ont pu s’informer sur les différentes possibilités que le Groupe de Facultatieve offre sur le marché italien.
Europe Metal Concept (EMC)
Régulièrement présente lors de Tanexpo, la société de traitement de revalorisation de métaux précieux créée en 1999 EMC, fabrique et commercialise un trieur broyeur de calcius. Louis Piazza son directeur nous a communiqué sa satisfaction d’avoir réalisé un très bon salon et vendu deux appareils.
ATI Environnement
Fidèle du salon italien, ATI Environnement a durant les trois jours de Tanexpo pu renseigner les visiteurs sur le matériel que la société commercialise et les services qu’elle apporte à sa clientèle.
Fury diffusion – Ceabis – Vezzani
La marque bien connue et dynamique Vezzani offre une vaste gamme de produits pour les entreprises du secteur. CEABIS fournit de nombreux équipements funéraires, ainsi que le matériel nécessaire pour la préparation et la conservation des corps.
OrthoMetals
"Une nouvelle fois, OrthoMetals, entreprise d’origine néerlandaise, a été présente à Tanexpo 2014.
"À l’échelle mondiale, OrthoMetals assure la collecte et, en toute discrétion, le traitement des restes métalliques ultimes issus de la crémation. Avec comme but premier qu’un maximum de la contre-valeur de ces métaux, après déduction des frais logistiques, soit reversé aux crématoriums. Ainsi, OrthoMetals leur offre la possibilité unique d’aider des associations caritatives.
En 2006, OrthoMetals a fait ses premiers pas en Italie grâce à Tanexpo. Aujourd’hui, en 2014, sur le territoire italien, plus de 15 crématoriums lui font confiance et apprécient ses services. Un nombre en constante progression. Grâce aux efforts de son agent italien EuroAct, OrthoMetals a signé 3 nouveaux contrats à Bologne.
Le caractère international du salon a bien évidemment joué en faveur du vif intérêt qu’OrthoMetals a pu susciter dans d’autres pays. Une raison supplémentaire pour que la société ait d’ores et déjà réservé sa prochaine participation à Tanexpo 2016", explique Ruud Verberne, directeur d’OrthoMetals.
Funermostra
À Bologne, l’équipe espagnole de Funermostra a développé de nouveaux contacts qui donneront sûrement leurs fruits lors de la prochaine édition du salon, du 27 au 29 mai 2015.
FIAT-IFTA
La Fédération Internationale des Associations de Thanathologues FIAT-IFTA qui tend également à sauvegarder le patrimoine funéraire mondial est régulièrement présente dans les différents salons.
Vu également au salon
Globale RC
Cercueils portugais à découvrir !
La société Globale RC s’est présentée pour la première fois sur le marché italien avec sa participation à TANEXPO 2014. On a ainsi pu admirer à Bologne les fascinants et originaux cercueils et urnes cinéraires réalisés par l’entreprise, basée à Lixia, au Portugal. Le "motto" de Globale RC est "innovation" : pour cette raison, ses cercueils se distinguent des modèles traditionnels en gardant toutefois les plus hauts standards de qualité. Ils sont caractérisés par un design inédit, décorés de petits cristaux, ou avec des capitons en fourrure, réalisés avec des bois de qualité supérieure, comme l’olivier, le noyer, le palissandre, dont les veines créent des motifs uniques. Il s’agit de véritables œuvres d’art, qui correspondent parfaitement aux goûts les plus modernes et les plus raffinés.
Le plus de l’entreprise est sa volonté d'établir avec ses clients un rapport humain et non seulement professionnel basé sur la confiance. Pour cette raison, elle s’engage à rechercher toujours les meilleures solutions et à mettre au service des opérateurs funéraires toutes ses ressources, humaines et technologiques, afin de construire avec eux un parcours de succès.
Rotastyle
L’art du précieux souvenir
Grand retour cette année au salon pour un autre célèbre producteur de cercueils, Rotasyle. Le style unique, raffiné et surprenant de Cinzia Rota, l’âme de l’entreprise, nous a conquis. L’une des nouveautés les plus extraordinaires présentées a été le cercueil de la ligne Ekeos "Ali nella luce blu" (Ailes dans la lumière bleue). Il se distingue par une nouvelle réalisation stylistique de la coque, une coupe futuriste élégante, un design issu de la collaboration entre l’ingénieur Paolo Rota et le designer industriel Fulvio Marini. Ce modèle reflète l’inimitable touche Rotastyle par la recherche continue d’innovation, réalisée avec incrustation dans le bois de nacre et de métaux précieux.
Les décors que l’on y trouve sont la représentation d’un thème très cher à la maison Rotastyle, celui du passage entre la vie et la mort. La rose, symbole de vie, enlacée par un ruban qui vibre dans le vent, exprime le lien entre la vie et la nouvelle dimension, à l’intérieur de laquelle le défunt pénètre. Le papillon, symbole de métamorphose, représente la beauté de l’âme qui migre vers l’infini.
Le cercueil est assorti d’une urne qui reprend les mêmes décors, créant une harmonieuse coordination.
L’inépuisable créativité de Cinzia Rota, outre la réalisation de cercueils, urnes et bijoux sculptés, a proposé de nouveaux accessoires caractérisés par la recherche, un design innovateur, des matériaux inédits et une élaboration rigoureusement "made in Italy" afin de rendre la cérémonie funèbre soignée dans chaque détail.
Parmi les nouveautés, la ligne d’accessoires "Il Percorso del tempo" (Le Parcours du temps) propose des éléments d’aménagement pour chapelle funéraire, disponibles en quantité limitée et seulement sur réservation. Il s’agit d’œuvres de haut artisanat artistique en fer forgé et pierres, complètement réalisées à la main, en exclusivité pour Rotastyle.
Servizi Bonomelli
La première "Maison funéraire mobile"
Présentée en avant-première absolue à TANEXPO, la "Maison funéraire mobile" de l’entrepreneur italien Angelo Bonomelli, qui a déjà déposé le brevet de celle qui s’annonce comme une invention vraiment géniale.
Plus de quarante ans d’expérience dans le domaine des pompes funèbres et des services à la personne ont fait de M. Bonomelli un expert du secteur, capable d’en comprendre les évolutions et les nouvelles exigences.
Les structures publiques, surtout dans les petits villages, ne disposent pas des espaces nécessaires pour accueillir le défunt en attendant la cérémonie, et le retour à domicile est parfois très compliqué, du point de vue pratique comme psychologique.
C’est pour ces raisons que M. Bonomelli a mis en place l’ambitieux projet de créer une "Maison funéraire mobile", qui puisse garantir aux familles et aux proches de pouvoir se recueillir dans les meilleures conditions autour du défunt dans un espace privé et apaisant. Elle peut en effet être transportée et installée dans des espaces publics comme dans des jardins privés, pour répondre à toute demande.
Dans la "Maison funéraire mobile", on retrouve une chambre funéraire, un salon pour la famille et un espace pour recevoir les proches avec un coin restauration.
Suivez-nous sur les réseaux sociaux :