Les Pompes Funèbres Toyos sont implantées dans le bassin alésien depuis quarante ans. C’est Josette et Gabriel Toyos qui ont fondé l’entreprise et y ont mis, dès le départ, beaucoup d’écoute et d’empathie ; ils concevaient leur métier bien au-delà d’un simple service commerçant et mettaient leur cœur à assister les familles dans la peine.
Vue extérieure du funérarium "Alès et Cévennes".
Mélanie et Mikaël |
Historique
Au début des années 70, Gabriel Toyos était menuisier, il fabriquait de temps à autre des cercueils pour les familles du coin, puis très vite, grâce à un réseau, l’entreprise de menuiserie s’est transformée en fabrique de cercueils jusqu’en 1975, année où Gabriel Toyos, las de constater l’abus des monopoles funéraires, a décidé avec son épouse d’ouvrir une entreprise de pompes funèbres en parallèle.
Mélanie, leur fille, a donc grandi dans le magasin au cœur de la société où elle s’est imprégnée de cet état d’esprit, de cet élan vers l’autre, de la combativité et de la ténacité de ses parents. Aujourd’hui âgée de 34 ans, cela fait déjà 16 ans, qu’elle exerce ce métier, qu’elle gère l’entreprise familiale, assistée de son mari Mikaël, et qu’elle continue à suivre le chemin tracé, en perpétuant la tradition d’accueil, de service aux familles mais aussi et surtout la politique commerciale d’un "prix juste" qui a fait la renommée des Pompes Funèbres Toyos.
Les années passent, et Mélanie constate que les familles ne veulent ou ne peuvent pas toujours garder leurs défunts à domicile avant l’inhumation ou la crémation. Les chambres funéraires existantes dans le secteur remplissent leur fonction en tant que service public, mais elles ne permettent que rarement de pouvoir rester auprès du défunt.
C’est pour cette raison qu’elle a voulu ce premier funérarium privé dans la commune d’Alès. Il a ouvert ses portes en janvier 2014 et vient d’être inauguré le 20 mars dernier, avec ces trois salons, au cœur de la ville, pour offrir aux familles la possibilité d’être auprès de leurs défunts jusqu’au dernier moment. Les proches ont désormais la possibilité de partager ces ultimes instants avec l’être aimé sans restriction d’horaire ; grâce à l’attribution d'un code, ce lieu de recueillement est accessible 24h/24 et 7j/7.
Salon d’accueil
Un funérarium qui a du cœur
Mélanie a mis toute sa bienveillance à créer un lieu d’accueil avec une "âme". Passé la porte, un espace commun permet de partager un café, de prendre un verre d’eau. Une fois installé dans les lieux, chacun peut, à son rythme, se diriger vers les salons. Trois portes thématiques permettent d’y accéder. Sur une console sont indiqués les nom et prénom de celui ou de celle qui s’y trouve, l’organisation de la cérémonie ainsi qu’un registre de condoléances.
Les salons sont chaleureux, avec du mobilier moderne et confortable (canapé, console, fauteuil, lecteur audio, lumière tamisée...). Derrière une séparation repose le défunt sur un lit, recouvert d'un tissu coloré.
"J’ai eu à cœur de mener à bien un projet sans doute original. Suivant mon intuition et mon inspiration, j’ai voulu un lieu spacieux et chaleureux, "comme à la maison", si j’ose dire. Nous avons certes consacré un budget important à ce projet, mais c’est avec le cœur surtout que nous avons décidé d’ouvrir ce funérarium", explique Mélanie.
Salon Orchidée | Salon Sérénité | Salon Provence |
L’implication envers les familles
Afin de respecter une stricte neutralité et d’accueillir toutes les familles, quelle que soit la société de pompes funèbres qui a en charge les obsèques, Mélanie a appelé ce funérarium "Alès et Cévennes". La société est orientée vers un accompagnement proche de chacun au travers d'une politique de prix transparente pour que le coût des obsèques soit connu et surtout compris de tous.
Un effectif et un équipement complets
L’équipe est composée de 7 personnes : un régleur funéraire, un maître de cérémonie, un thanatopracteur, et 4 marbriers-porteurs-fossoyeurs, dont 2 apprentis. L’objectif est principalement d’améliorer les services apportés aux familles avec toujours un minimum d’intermédiaires afin qu’elles puissent avoir un service tout compris associé à un prix au plus juste, c’est pourquoi l’entreprise dispose d’un atelier de marbrerie équipé d’une débiteuse, d’un centre de façonnage et d’une sableuse pour la gravure personnalisée.
L’entreprise possède 2 fourgons funéraires dont 1 mixte, deux véhicules de suite et d’accompagnement, un camion-grue poids lourd, un camion-benne 3,5 t, ainsi qu’un fourgon de cimetière pour travaux.
Les locaux, qui appartiennent à la société, s’étalent sur un espace de 550 m² de bâtiment et 800 m² de parking. La surface de vente magasin et de réception des familles comprend 125 m², le funérarium fait 280 m² et pour finir l’atelier de marbrerie 145 m².
Suivez-nous sur les réseaux sociaux :